Logiciel de choix de matériau

Bonsoir à tous,

J'ai un question non technique, mais plus tôt dans la phase de préparation pour la simulation numérique, c'était la sélection du matériau.
Bien, j'ai fait des recherches sur le fameux logiciel CES EduPack mais je ne l'ai réussi jamais de utiliser ni en ligne et ni en version démo, je suis donc vraiment bloqué à suivre l'avancement de mon projet que j'avais déjà posté sur ce forum précédemment ( c'est l'outillage des charnières ).
J'ai choisi ce logiciel car il est basé sur le diagramme d'Ashby et je l'ai vu déjà dans mes études.

Oui, il y a une prédiction au début de la classe du matériau à utiliser, mais il y a des conditions ou des contraintes qui changent tout.
Alors pourriez-vous me dire le programme ou la méthode de sélection des matériaux.

Cordialement

Bonjour @firasschafai    ;-)

Quelque chose m'échappe !

Pour le projet charnière ce n'est pas vous qui définissez la matière de chaque charnière mais le fabriquant pour lequel vous faite l'étude.
Juste pour que je comprenne  !

Pourquoi utiliser un logiciel de choix de matériaux sur critères : alors que vous dites que c'est "préparatoire à la simulation numérique".
Si vous connaissez les quatre grandes catégories des matières généralement utilisées pour les charnières la simulation solidworks suffit.
Sachant aussi que vous êtes en charge de faire le banc de test et non pas de prédire la déformation des charnières (même si la simulation vous donnera ces informations en plus si vous le souhaitez).
Si vous voulez faire la simulation des déformations sans banc de test SW simulation fera cela très bien mais ce n'est pas le but de ce que j'ai compris dans l'autre post' )

Cordialement

PS : Est-ce que vous avez le mode d'emploi en Français ou Tunisien du logiciel CES EduPack ?

Bonjour @Zozo_mp

Je dirai que j'ai mal posé la question.

À ce stade de mon devoir c'est de choisir le matériau de tout l'outillage et non les charnières, car il a déjà été déterminé par le fabricant, donc après ce lien avec ce projet avec l'industrie et mon école d'ingénieurs il est donc prévu de fabriquer tout l'outillage à l'école car les essais seront effectués sur la machine de traction de l'ENIM.

Bon franchement, je n'ai pas complètement fini de concevoir l'outillage parfaitement mais maintenant j'ai le 75% de l'ensemble, et j'explique.
J'ai choisi de concevoir un "outil mère" pour tous les essais et toutes les charnières, et d'autres "pièces rapportées" qui sont adaptables à un certaines charnières et ici le travaille dur de mon côté, mais j'ai abouti l'essentiel par le regroupement de certaines charnières selon les critères que vous déjà déterminez précédemment comme l'entraxe entre les trous de montage, le diamètre de ces trous...
Par conséquent, comme je l'ai indiqué au début de ce post, je choisirai le matériau approprié pour faire la simulation numérique de la résistance de l'outillage et non des charnières.

Oui, je sais que ce n'est pas le moment de tourner un modèle de simulation numérique sans finaliser complètement la conception, mais à mon avis, comme le travaille sur le regroupement des charnières est définitivement ennuyeux et que je parle de plus de 200 modèle des charnières, j'active le parallèle de travail pour toucher les zones d'ombre et avant tout pour éviter le stress, donc un peu de conception un peu de recherche vers la simulation ;-)

Bon pour CES EduPack j'ai quelques ressources qui sont similaires à ce logiciel où l'utilisation le diagramme d'Ashby.
De plus, ce logiciel est basé sur des critères de sélection, et je dois attentivement sélectionner le matériau, car il est basé sur des contraintes très sévères comme sa résistance; doit être suffisamment rigide et dure pour transmettre toute la force d'essai sur la charnière, aussi la fatigue car plus de 600 essais seront effectués (200 charnières x 3 types d'essais).

Cordialement 

PS: À mon avis, j'utiliserai Abaqus comme outil de simulation numérique malgré le fait que le cas est statique, mais je vois Abaqus est très puissant que SolidWorks.

1 « J'aime »

Bonjour @firasschafai 

Merci pour ces précisions je suis rassuré sur ma santé mentale ;-)

Deux solutions :
Soit c'est votre école qui vous impose de faire un choix de matière avec le logiciel!

Soit c'est vous qui avez fait le choix d'utiliser ce logiciel.

Si c'est vous et vous seul alors je peux vous dire que cela ne donnera rien: en voici les raisons.

Après 50 d'expérience j'ai pu remarquer que tout les outillages de ce type sans exception (sauf condition très particulières liés à des tests électriques ou atmosphère ATEX ) sont fait en acier.

C'est de l'acier ordinaire dites "acier pour ferrer les ânes" lorsque ce sont des blocs massifs, soit c'est de l'acier trempé (plus ou moins dur).

Comme je considère que maintenant vous êtes expérimenté : faite seulement le calcul suivant avec de l'acier S235. Prenez un barreau carré de 50 mm x 5Ox 200 et essayez de le déformer il vous faudra 20  tonnes dans le sens axial et  au moins 800 kilos dans le sens radial. pour avoir un peu de déformation.

Si votre outillage est par exemple constitué de deux blocs cubiques de 200 mm au cube aucune charnière fixé sur chaque bloc ne résistera je peux vous le garantir.  Elles partiront en Charpy rapidement
Pas besoin de faire de simulation un S235 résiste à 235 MPa/mm²mis au regard du volume (Anciennement E24- A37. On peut prendre à la limite un 9OO MPa ;-)
Donc pour la note de calcul cela se fait en deux minutes sur un coin de table ;-)  ;-)

Je suis impatient de voir les solutions que vous avez retenu pour faire bouger l'outillage dans tous les sens Axial radial et rotation dans chacune des positions.

A bientôt et bon courage !
La dernière ligne droite est celle qui demande le plus d'énergie et de résistance, les Marathoniens vous le dirons  ;-)

Cordialement

Bonjour @Zozo_mp

C'est le deuxième cas, où j'ai choisi le logiciel moi-même, mais seulement pour justifier car il y a une méthodologie qu'il faut suivre pour vérifier et valider la solution finale avec des preuves, c'est simplement pour convaincre l'autre, de la solution et voici les preuves ;-)

Absolument et je suis d'accord avec vous, l'acier sera utilisé par exemple avec le C45 traité, mais juste comme j'ai dit, il faut beaucoup d'efforts pour convaincre les autres.

Je ne parle pas de manière experte, mais c'est ma dernière année, plus tôt ces dernier mois de ma formation d'ingénieur.

Cordialement 

1 « J'aime »

Bonjour Firass

Je comprend mieux la démarche pour convaincre du bien fondé de vos choix.

Vous n'êtes pas loin du but ;-)

Cordialement