"Logiciel" de conception 3D en .IGS pour coupe-tube à découpe laser

Bonjour,

Nous dessinons beaucoup châssis mécano-soudés (tubes carrés principalement, cornières, avec tôles soudées dessus, etc.) et avons acheté depuis peu un coupe tube à découpage laser. Après recherche, nous nous rendons compte que nous pouvons découper des tube de sorte à pouvoir les plier ensuite et les souder pour créer des arches.
Le problème est que cela nous fait créer châssis > combiner les 3 morceaux de l’arche > enregistrer chaque arche dans un fichier séparé (insertion dans une nouvelle pièce) > fractionner l’arche (fractionner les corps) > déplier l’arche (déplacer les corps) > Refusionner les morceaux de l’arche.

Seulement à partir de ça nous pouvons créer un .IGS exploitable par le coupe tube laser.
Cela représente du temps et de la technique, que nous souhaiterions limiter au maximum.

Existe il une méthode, un logiciel, une extension SolidWorks qui permet de simplifier cette tâches ?

J’ai entendu dire qu’il était possible d’envoyer le châssis mécano soudé complet, et que le « logiciel » se débrouillait pour préparer tous les débits de tube à découper, et les créait en .IGS.

Merci d’avance pour l’aide.

Cordialement,

Etienne

Bonjour,

regardez mes tutos, ils devraient vous aider.
https://mycad.visiativ.com/contenu/préparation-dun-tube-carré-en-tôlerie-pour-le-laser-tube

4 « J'aime »

Bonjour,
Les tutos d’ac_cobra_427 sont parfait pour ce genre de problème! :wink:

Bonjour et bienvenue,
avez-vous interroger le fournisseur de votre machine laser tube?
Quand je commande des châssis ou autres structures en mécano soudé le sous traitant se débrouille avec l’assemblage. Donc il doit avoir un logiciel spécifique pour extraire chaque « morceau ». Donc peut-être y a t’il une fonction qui permet de faire les découpes et laisser une face afin de plier l’ensemble. Je sais que cela se pratique.
Voilà sinon voir les tutos de @ac_cobra_427
Bonne recherche

2 « J'aime »