logiciel de mise à l'échelle de lots de pièces

Bonjour,

Connaitriez-vous des logiciels (simples d'emploi si possible) permettant de mettre à l'échelle une liste de pièce de manière automatisée et capable de prendre en compte divers paramètres imposés s'il vous plaît ?

Je m'explique, lorsque je dessine un produit, il est de taille moyenne. Mais nous lançons en production ce produit à diverses échelles. Actuellement, nous mettons à l'échelle chaque pièce une par une (en 2D) avant d'envoyer cela en découpe. Bref, c'est fastidieux. De plus, cela ne permet pas de prendre en compte certains paramètres qui ne dépendent pas directement de l'échelle. Par exemple, l'épaisseur de certaines pièces va impacter le dessin de certaines autres pièces.

Si vous avez des idées, je serai ravi d'en discuter avec vous.

D'avance merci

Cordialement

Quel est voter processus actuel (logiciel) ?
Il est possible de faire qqchose avec SolidWorks mais ce n'est pas sur un coin de table que cela se fera selon votre expérience de la 3D paramétrique et votre processus de conception/méthode/fabrication, ainsi que le budget que vous souhaitez attribuer à cette opération.
Ne pas oubliez que ce budget comprend le logiciel (combien de postes ?) mais aussi la formation, le temps passé à faire une éventuelle migration, un éventuel chevauchement avec votre logiciel actuel.

3 « J'aime »

J'utilise Solidworks pour faire les dessins de départ, mais pour une taille uniquement.

Ensuite, le responsable de la production fait les mises à l'échelle en fonction des commandes à l'aide du logiciel fourni pour gérer le ban plasma pour la découpe. Ce logiciel, Omniwind (société Messer), ne permet de faire que de la mise à l'échelle et de la retouche, pièce par pièce. Ce qui est loin d'être idéal.

Pour les mises à l'échelle, il nous faudrait un logiciel simple, travaillant en 2D, et capable de fournir directement un lot de dessins DXF à partir des paramètres renseignés (taille/échelle, épaisseur de tôle voulue, diamètre des trous, ...)

 

Je vous remercie de votre attention

 

Cordialement

Bonjour

C'est assez simple du prend ta pièce dont tout doit être coté à partir d'une référence unique.

Le plus simple est de partir du point d'origine ou d'un système de coordonnée (voir cette fonctionnalité)

Tu fais ta première pièce (toto echelle 1) . Puis tu créé une copie de ta pièce "Titi echelle 1.5 "

Une fois ta pièce master créée :  tu fais ==>Insertion ==> Fonctions==> Echelle puis tu mets ton ratio 1.5,  tu valide et c'est tout.

Ceci si le facteur d'échelle est le même dans toutes les directions. Sinon il te faut indiquer le facteur d'échelle selon X selon Y selon Z
C'est le cas si la taille change mais pas l'épaisseur de la tôle par exemple.

Recopie cela (  Pièces et fonctions > Fonctions > Echelles) dans la zone  rechercher de l'aide de SW c'est bien expliqué .

Voici deux pièces comme exemple

Cordialement

PS : Par contre cela ne fonctionne pas du tout pour l'échelle mobile des salaires

EDIT : correction erreur dans le fichier Zip. Désolé !

 


a_zone_de_test_solidworks.rar

Bonjour, 

Nous utilisons également Solidworks ainsi qu'Omniwin. Je vous conseille d'utiliser Omniwin seulement pour faire les imbrications dans les tôles. C'est beaucoup plus simple de changer des dimensions (ou même des echelles) sur solidworks avec les equations. Vous vous faites un fichier général pour vos pièces que vous paramétrisez comme vous le souhaitez et quand vous avez un commande, vous rentrez les paramètres de la commande et tout s'ajuste selon les besoins. Ensuite vous pouvez exporter tout les .dxf de l'assemblage en une manipulation en utilisant une macro ou l'outil "Integration" ou "SheetMetalManufacturing" qui sont dans le module MyCADtools.

 

Gauthik

3 « J'aime »

@Zozo_mp

Merci pour votre réponse, mais cela n'est pas adapté à notre situation. La question n'est pas de mettre à l'échelle une pièce, mais de trouver une méthode de mise à l'échelle paramétrique automatisée d'un ensemble de pièces.

 

@Gauthik

Votre proposition me semble prometteuse. Je vais me pencher sur cette piste dans un premier temps, même si je ne désespère pas de trouver une solution avec un software plus léger et en 2D que puisse facilement prendre en main quelqu'un qui a fait très peu de CAO.

Cordialement

1 « J'aime »

Comme vous avez déjà SW, il est dommage de ne pas en profiter pour faire votre "mise à l'échelle". Il y a plein de fonctions qui permettent d'obtenir le résultat que vous cherchez.

Un module complémentaire genre Driveworks permet en remplissant un formulaire de générer des modèles paramétrés et et utilisable sans être formé à la 3D.

2 « J'aime »

@stefbeno

Je suis d'accord, mais le problème est que la personne qui est chargée de faire les mises à l'échelle n'est pas du tout formé sur des logiciels de type solidworks.

Il faut savoir que nous fabriquons plusieurs produits pas jours, mais qu'il n'y en a pas 2 identiques. Les produits sont personnalisés en fonction du client (taille, poids, épaisseur de tôle, ...).

Vu le nombre de mise à l'échelle à effectuer, nous recherchons une solution rapide et facile à prendre en main.

Cdt

Bonjour,

Je suis d'accord mais normalement ce n'est pas à la personne travaillant sur la machine de faire les fichiers. Chez nous c'est au BE que tout est fait via Solidworks et les configurations puis le programmeur appel les pièces pour faire le programme et l'opérateur appel le programme sur la machine.. On à la possibilité de dessiner sur la machine pour la réalisation de pièces simple et ou urgentes...

4 « J'aime »

@stephbeno

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Savez vous si Driveworks  peut fonctionner en autonomie, c'est à dire sur un poste sur lequel il n'y a pas Solidworks ? Où est-ce un module qui ne fonctionne qu'à partir de SW ?

Cdt

@fcharrayre : nous n'utilisons pas Driveworks. J'ai juste un client qui nous a demandé de modélisé un dossier dans l'optique d'une utilisation avec Driveworks par l'équipe commerciale. Je suppose donc que ça doit fonctionner indépendamment de SW. C'est une licence à part.

1 « J'aime »

Donc, si je comprends bien, je peux utiliser le module "Scale" de la la gamme d'outils OutilsXperts pour générer toutes mes mises à l'échelle. Puis je peux utiliser DriveWorks pour générer mes dessins aux côtes personnalisées. En revanche, cela implique de refaire pour chaque échelle l'assemblage DriveWorks.

Si c'est solution peut nous convenir à très court terme, elle reste compliquée car je n'ai pas l'impression que Driveworks fasse les mises à l'échelle, et n'est pas optimum.

Peut-être qu'un script avec draftsigth est possible pour automatiser ces tâches avec un tableau pour les valeurs d'entrée !

Salut,

Il y a l'outil MyCadTools ScaleDimension.

Voir la pièce jointe


scaledimension.pdf