Logique?

Est-ce normal de devoir remettre mes côtes de pli lors d'un changement d'épaisseur?

 

Cela vous est déjà arrivé?

1 « J'aime »

Tu les fais comment tes plis ? Plis sur arêtes ?

2 « J'aime »

@ Bart de quel facon procede tu pour la creation de ta piece ?

cela permettra peut etre de comprendre le pourquoi tu recote 

@+ ;-))

2 « J'aime »

Oui, plis sur arête.

 

Par exemple, un capot 4 plis de 600x400 avec 4 plis périphérique de 60mm

 

Si ma tôle est en 2mm et que je la passe en 3mm mes plis augmente de 1.5mm et font donc 61.5mm

 

à chaque fois que je change l'eppaiseur, je dois me taper toutes les focntions à reprendre pour vérifier les côtes.

2 « J'aime »

Voici ma pièce. (En sw 2014)


faux_plafond_lg_560_d.sldprt
2 « J'aime »

Une image pour ceux qui ne sont pas en SW14 STP ?

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu des soucis là-dessus. Ca te l'a tout le temps fait ?

3 « J'aime »

@ Benoit tu me l'as enlever de mes doigts ;-))

2 « J'aime »

Voici l'imprim écran.

 

Image de gauche 1.5mm d'epaisseur.

image de droite 3mm d'epaisseur.

 

On peut voir que le pli de 21mm se transforme en 22.5mm


ep.png
2 « J'aime »

Utilise l'option entourée, ça t'éviteras d'avoir à ajuster ta cote selon l'épaisseur. Non ?

Oui, je sais ce n'est pas la question d'origine... :)


ep2.png
2 « J'aime »

si tu fait en tolerie et que ton plies est a l'interieur (position de le tole plies)

tu devrais garder la cote d'origne meme si tu change ton epaisseur

voir mon fichier joint

@+;-))


tole_plies_bart.sldprt
1 « J'aime »

Photo

@+ ;-))

1 « J'aime »

En fait, tout dépends comment tu mesures la hauteur de ton pli.

L'option que tu as cliqué, intersection virtuelle extérieur, te permet (theoriquement) d'avoir une hauteur fixe en exterieur.

L'autre option (plébiscitée par Benoit.LF) te permet de garder une même longueur hors rayon.

 

Après tu as aussi la position de tôle pliée qui rentre en ligne de compte. Enfin bref, au vu de tes options, si tu fais une prise de côte extérieur, ça ne devrait théoriquement pas bouger ... à moins d'avoir créer des équations ?

Et c'est toi qui passe la côte la longueur 21 à 22.5 ? Parceque si ce n'est pas le cas, ça m'incite très fortement à penser aux équations/relations automatique

1 « J'aime »

Salut Bart,

J'ai réalisé une pièce de tôlerie, et les longueurs de plis de varie pas en fonction de l'épaisseur.

Comme coin37coin l'a dit, ça fait penser à des relations/équations automatique.

Je te conseil de recréer ta pièce en partant de zéro pour voir si tu as toujours le même phénomène.

Ci-joint ma pièce de tôlerie.

A+


faux_plafond_bart.sldprt
1 « J'aime »

Non mais ça fait 3 ans que je dessine de la tôlerie.

 

Ce problème, je le rencontre de temps en temps, mais je ne sais pas dire pourquoi...

 

Dans la plupart du temps, tout se passe normalement. Mais parfois, ça me donne ça, et sauf si je redessine la pièce, rien ne change....

2 « J'aime »

C'est Solidworks qui change la côte, moi je ne change que l'epaisseur!

 

Pourtant c'est un pli avec intersection exterieure, donc logiquement, aucun soucis.

2 « J'aime »

Et en cochant l'option indiquée ?

2 « J'aime »

Non benoit, l'option met mon pli à l'interieur...

1 « J'aime »

Si ça le fait que de temps en temps, c'est pas normal.

Peut être une vieille relation automatique qui  traine et qui fou la m.....

 

1 « J'aime »

Tiens, c'est marrant on en revient à al question de @Alain (http://www.lynkoa.com/forum/mise-en-plan/cotation-des-mep-par-objet-du-modele-solidworks)

Est-ce réellement gênant que la cotation soit en intérieur ? Sur ton plan 2D tu placeras une cote en extérieur ! Non ?

:)

2 « J'aime »

j'ai modifié ton plis sur arête 3, j'ai mis un décalage de 0.1mm. Et quand je change d'épaisseur, les cotes de plis restent à 60mm.

 


faux_plafond_lg_560_d.sldprt
1 « J'aime »