Longueur ligne de coupe plans

Salut à tous,
Je cherche un paramètre dans SolidWorks pour ajuster automatiquement la longueur des lignes de coupe sur mes mises en plan. Actuellement, je dois les étirer ou les raccourcir manuellement sur chaque vue, ce qui prend pas mal de temps. Je n’ai pas trouvé de réglage global dans les options d’habillage ou de ligne de coupe. Est-ce que quelqu’un sait s’il existe un paramètre pour définir cette longueur par défaut ?

sinon je vais me faire une petite macro, comme pour pas mal d’autres choses ou on doit se débrouiller nous même :sweat_smile:

Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour corentinduguenez,
Pour ma part, j’irais rajouter une cote à chaque extrémité de la axe de coupe à l’esquisse de la pièce, ensuite je cacherai ces cotes , pour qu’elle n’apparaissent dans ta MEP…
Je te ferai une capture d’écran dés que mon pc est disponible.
@+.
AR.

La longueur des lignes de coupes, découle pour moi des dimensions de la vues et ne sont pas configurable. (ici le cadre de la vue est visible en rose)
image

Si tu as un assemblage dans la vue représenté avec un composant visible ou caché qui étend ta vue à perpète, ta ligne de coupe sera également très longue:

Quel version de SW?
La gestion est possiblement amélioré (ou pas!) suivant les versions)

2 « J'aime »

Je compléterais quand même ce que tu dis @sbadenis … c’est automatique à la création de la coupe. Mais si tu modifies ta pièce / assemblage par la suite, celà ne suit pas !

Du coup, pas vraiment de solution. Et je dois reconnaitre que la gestion des coupes est franchement irritante avec Solidworks.
Sous Créo, par exemple, lorsque tu crées tes coupes, c’est dans le 3D. Du coup, toutes tes relations/dimensions de placement n’apparaissent pas dans le 2D … et c’est très cool :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu peux aussi mettre des relations dans SW @coin37coin et si tu côtes, possibilité de cacher la côte pour la rendre invisible également.
En général je préfère ne pas côté sauf de rare cas ou la coupe doit être à un endroit précis. Et dans ce cas je cache la côte. (clique droit caché de mémoire)

1 « J'aime »

Bonjour;
Il existe aussi la possibilité d’utiliser une ligne d’esquisse 2D comme base de coupe dans la vue de mise en plan, cela donnera plus de latitude pour la longueur (on peut y ajouter des relations de type contraintes et distances).

4 « J'aime »

c’est aussi ce que je fais, c’est d’après moi la façon la plus rapide.

3 « J'aime »

en effet c’est ce que j’avais remarqué aussi même sans dans les fait, ça ne suis pas une mise a jour potentielle des dimensions de la vue par exemple.

Partant de ce fait je cherchais surtout une option qui définie de combien de mm dépasse la ligne de coupe par rapport justement aux dimensions de la vue. Mais au vues des réponses et de mes recherches ça ne semble pas exister de façon native :frowning:

En fait la plus part du temps je réduis les lignes pour gagner de la place et pouvoir mettre mes cotes au dessus (ligne A ici vs ligne B par défaut)

De plus la longueur qui dépasse de la vue dépend aussi de l’échelle visiblement.
Si on change l’échelle cela dépasse plus ou moins.
Donc pour moi comme évoqué cette longueur n’est absolument pas configurable de façon automatique.

2 « J'aime »

Ah oui bien vu !

Merci pour vos réponses. Je me doutais un peut mais on sais jamais si j’tétai passé a coté de quelque chose !

Je vais me faire une petite macro qui s’occupe de faire ça sur mes plans du coup :grin:

3 « J'aime »

Si tu arrives à faire une petite macro fonctionnelle et sympa n’hésite pas à la partager ensuite ici, d’autres seront peut-être intéressé!

2 « J'aime »