Longueur totale de toutes les esquisses ?

Bonjour,

Après avoir cherché, je souhaiterais de l'aide pour savoir comment connaitre la longueur de toutes les esquisses prèsentes sur l'exemple ci-joint, afin de connaitre toutes les longueurs des contours.

 

Merci d'avance

 


piece1.jpg

Bonjour,

Tu vas dans l'onglet " Evaluer" > "Mesurer" et tu sélectionnes tes esquisses une par une et dans la fenêtre de Mesure tu auras la longueur totale au fur et à mesure.


1.png
4 « J'aime »

Dans la mesure où c'est une seule esquisse : sélectionner tous les éléments, puis faites mesurer (raccourci "M")

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses

Mais je cherche plus quelques choses pour mesurer sans avoir à sélectionner une par une les esquisses.

comme si on voulait mesurer la longueur de découpe en périphérie + les trous etc.

cordialement

Bonjour,

pour y arriver il faudra extruder votre pièce et la convertir en tôlerie puis faite un clic droit sur la pièce puis annotation==>propriétés de la liste des pièces soudées et vous allez avoir accès à plein de données de la pièce voir PJ


surface_de_tole_a_plat.jpg
1 « J'aime »

Bonsoir

Alors voici comment faire

==>>tu sélectionne un segment de droite==> Clic droit + sélectionner chaine ==> Clic droit ==> autres cotes ==> en bas "Longueur trajectoire.

Puis quand la cote s'affiche cliquer dessus ==> aller sur l'onglet autre et sélectionner piloter. ==> valider

A partie de là dès que tu tire sur un segment dans l'importe quel sens la longueur de trajectoire s'affiche en dynamique.

Pareil pour tout les autre formes sauf les cercles et les ellipses.

J'utilise cette astuce lorsque je fait de la cinématique pour connaitre les cotes tout au long d'une trajectoire lorsque plusieurs pièces s'articulent ensemble. Egalement pour connaitre la course et les cotes XY en temps réel d'un vérin toujours dans des cinématique plus ou moins complexes.

Cordialement

EDIT : orthographe

2 « J'aime »

Finalement on peut aussi faire la même manip sur les trous, les ellipses et les rainures isolées au milieu d'un pièce.

J'ai fait ça récemment pour dessiner l''écrasement d'un tube de pompe péristaltique MAIS  je ne m'en suis pas rappelé tout de suite (RHAlala lala ! ! ! )