Low polygone projet / conseil / avis

Bonjour,

J ai pour projet de créer une  tête de loup en low polygone ( en réelle, souder ) ( photo 1 )  . En naviguant sur un site anglophone j ai payer un modele 3d et acquis les droits. J ai contacter le créateur pour savoir si je pouvais utiliser son modèle afin de créer une statue. il est ok . Du coup j ai un fichier STL d une tête de loup low polygone. il y a un peu de travail a faire et d épuration ( certain polygone sont inutile )

D abord voila ce que j ai commencer a faire :

J ai importer le fichier .STL en intégrant les surfaces volumiques, j ai retracer l intégralité de la tête de loup dans un sketch 3d en utilisant le magnétisme de mon modèle .STL . Une fois mon 3d sketch fini, j ai supprimer mon modèle .STL ce qui a rendu fou solidworks ( normal, toutes les références de position de mes points sont lie avec mon modèle .stl ) . j ai supprimer l ensemble des contraintes de mon sketch et fixer mon modèle pour éviter toute déformation du modèle par erreur ) 

Évidement je suis conscient que j ai fais n importe quoi ;D

Du coup je souhaiterai avoir des opinions sur la démarches que vous utiliseriez pour ce genre de projet voila ce dont j ai besoin a la fin :

Liste de découpe de l ensemble des polygones de l ensemble du projet .

Ensemble des angles pour le positionnement des pièces l une avec l autres lors de l assemblage.

Pouvoir modifier le fichier .STL récupérer sur internet pour épurer le design 

Je ne souhaite pas passer par du pliage du coup le détail des pièces doit être 1 pièce par polygone

( j ai tenter une extrusion de mon tracer de l ensemble de mes faces. vu qu il s agit d un fichier 3d je dois indiquer une direction a chacune de mes faces. j ai également essayer de passer en tôlerie mais je rame ;p, j ai également fouiller un peu dans l image d esquisse, vu que je suis sur un modèle 3d en non une image 2d je ne suis pas plus avancée )

 

Voila merci d avoir pris le temps de lire,

si vous avez des pistes ou des idées ;)

Merci

Flo

 

 


2.png

Bonjour

compte tenu des figures imposées à savoir : un ensemble de polygones non pliés et qui seront soudés ultérieurement vous avez deux opérations principales à réaliser.

Une première où par le truchement de plans parallèles vous positionnez le sommet de chaque polygone. Evitez de vous lancer dans les arêtes dans le modèle contenant les plans parallèles.

Les tôles issues de ces plans vous servirons de mannequin de soudage. Pour cette opération repartez du STL .

La deuxième opération qui sera sûrement la plus simple à défaut d'être la plus rapide consiste à positionner les trois points de chaque triangle (par la mesure des trois arêtes) dans une seule et unique pièce (comme le ferait un logiciel d'optimisation de découpe laser). Ainsi vous avez un seul fichier à envoyer au laseriste. Toutefois vous avez intérêt à marqué chacune de vos pièces sur une partie séquable (attachée à chaque triangle) de façon à ne pas vous retrouver devant un gigantesque puzzle en 3D.

Il faudrait quand même nous dire si vous avez un ou plusieurs objets à réaliser et surtout comment vous envisagez de découper vos tôles et pourquoi en tôle. (Précisez aussi quelle matière)

Cordialement

 

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Je souhaite faire une seule pièce, il s agit d un projet dominical . je souhaite juste m occuper le week-end.

concernant la tôle ce sera sûrement du 2mm d epais acier noir pour 2 raisons avoir un contraste blanc ( metal netoyer  sur mes arrêtes souder ) noir ( couleur de l acier ). 2mm d épais pour limiter la déformation qu il pourrait y avoir dans de l acier plus fin. je ne veux pas passer sur de l' inox  car le taux de déformation lorsque que l on soude est énorme ( mais je m y testerai sous peu ).

concernant les tôle, je passerai pas une découpe laser (.dxf). je ne compte pas tout découper en même temps mais segmenter les étape . Je n ai pas encore reflechis a cette segmentation car elle depends surtout de contrainte technique concernant l accessibilitee de la soudure / meulage .

 

Je vais commencer a diriger mes recherches grâces aux infos que vous m avez communiquer et tenter d avancer un peu.

Merci beaucoup

Flo

 

 

.

 

Bonjour FLO

A votre disposition pour vous aider si vous en sentez le besoin.

Petite remarque l'acier noir n'existe pas sans taitement de surface soit peinture soit brunissage sois Zingage noir (que peux de sous-traitants disposent) , etc...

Petit conseil du 2 mm c'est trop épais prenez du 0.5 à 1mm grand max. Si vous faite de la soudure  au chalumeau avec un bec très fin (ou du tig) vous aurez peu de déformation et pas de meulage juste du lissage à la lime et au papier abrasif. Par dessus un sablage léger et une peinture à la poudre et vous aurez un truc hyper nickel.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Alors petite update de mon projet . Apres avoir pencher un peu sur mon projet, j ai changer d avis. je vais faire de pieces pliees . La raison etant le fait que je vais difficilement avoir acces a certaine soudure pour les meuler et les netoyer correctement . je pense surtout aux elements dont l angle est en dessous des 180 degrees ( elements enfoncer a l interieur de mon motif, probleme d accessibiliter avec la meuleuse, gros risque d endommager la piece ) . 

je pense que l idee de passer sur de la tole plus fines se vaut aussi . ( eviter des decoupes dans l epaisseur de la toles en fonctions des angles )

je vais surement partir d une tole de 2 mm comme support table. 1.2 mm pour les elements de la sculpture .  Marquer sur cette tole le positionnement des pieces et ainsi commencer le contour de la piece . Et puis on verra le resultat.

Merci. 

Flo

Bonjour @Fleow

Merci de partager avec nous l'avancée de tes réflexions.

Quelques remarques amicales :

1°) Pour l'épaisseur 2mm c'est trop 1mm doit suffire (perso je mettrais du 0,6 mm ou 0.7mm).
Pourquoi ? Du fait que ta structure est faite d'un ensemble de creux et de bosses cela va avoir un effet auto-rigidifiant donc tu peux avoir une épaisseur de tôle mini. De plus pour le pliage et surtout l'ajustage précis de chaque angle plus la tôle est souple et moins ce sera difficile à manipuler et surtout souder.

2°) si tu veux faire tes plis rapidement et à moindre coût tu aurais tout intérêt à te faire ou acheter une mini plieuse d'établi à outillage fractionné qui te permettra de faire des plis précis. (nota les machines à cintrer les bananes ne peuvent être utilisée dans ton cas

1 « J'aime »

Bonjour @Fleow

 

 La suite les messages sont à nouveau tronqués (Grrr)

3°) Si tu veux parvenir à tes fins facilement prévoit des calibres pour certains de tes angles car les équerres d'angle ne passeront pas partout. En plus ce sera plus précis.

4°) essaie de voir les parties ou tu peux avoir une chaîne de pliages ! par exemple avec 4 ou cinq triangles qui seraient jointifs et donc sans soudures. J'ai identifié au moins 7 plis pouvant être réalisés avec une tôle d'un seul tenant. C'est l'avantage de SolidWorks de pouvoir te faire une découpe à plat de plusieurs triangles solidaires.

Moins tu auras de soudure et moins de déformation de tôle tu auras, car la soudure sur arêtes déforme beaucoup les tôles et très difficile de retirer les bumps (l’effet criquet tu sais le truc qui fait que quand tu appuis sur une surface plate ou convexe elle devient soudain concave avec le bruit clic clocq). En plus sur des plis bien propres pas de meulage et donc état de surface intact.

C'est à regarder, AMHA.

 

@tous je pense au principe des plieuses Bombled avec laquelle il sera plus facile d'obtenir des angles précis contrairement à des vés en l'air plus délicats à manipuler même sur une presse d'établi. En plus ce n'est pas très coûteux à fabriquer vue la taille des triangles et l'épaisseur.

 

@Flo je suis impatient de la suite ;-)

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @flo

En me distrayant sur youtube je suis tombé par hazard là dessus Regarde à partir de 9:04 cela ressemble beaucoup à ce que tu veux faire.

Au passage cela est cohérent avec mes suggestions sur l'épaisseur et l'auto renforcement des arêtes  ;-) ;-)

Cordialement

Bonsoir,

Cela fait maintenant 1 mois que je me suis lancer dans la conception de cette tête de loup,

Je post une photo de l avancement sur solidworks . cela peut éventuellement intéresser d autres personnes qui pourrait avoir le même projet.

Merci ;) 


wolf2.jpg
1 « J'aime »

Bonjour @tous

Je ne sais pas si je vois très bien mais j'ai l'impression que les raccordements d'arrêtes ne sont pas très propres et qu'il y a beaucoup de défaut. Et encore le projet ne semble en être qu'au 3D sous SW attendons de voir la réalisation avec de la soudure sur de multiple facettes. Le modèle ici présenté est relativement éloigné du modèle présenté dans le premier post. Je le trouve le modèle SW moins subtil, notamment au niveau de la mâchoire et de la crinière, mais bon ! Admettons que ce n'est quand même pas un sujet facile à traiter quoi qu'il en soit.

Mais soyons rassurés, je crois que Fleow est beaucoup plus fort que nous et nos maigres conseils ou suggestions restées eux sans effets.

Cordialement

Zozo_mp, Je te trouve un peu cynique.
La première image est la modélisation idéale avec des facettes cousues et non pas un modèle de soudure.

Le dernier message de Fleow nous montre le modèle réel, avec les arêtes tangentes des plis de tôles et l'épaisseur des tôles là où il y a un cordon de soudure. Cela fait beaucoup de trait supplémentaires qui alourdissent l'image.

La mâchoire est effectivement à finaliser mais Fleow n'a pas dit que c'était terminé.

Il serait intéressant que Fleow fasse un assemblage des 2 pièces pour se rendre compte des écarts exacts.

2 « J'aime »

Bonjour @stefbeno

Tu as raison et merci de me faire remarquer mon comportement ;-) Je te remercie !

J'aimerai bien avoir l'avis de @GT22 pour savoir s'il n'est pas plus simple de tout faire en surfacique (en un seul volume) puis de faire les découpes sur arête par enlèvement de matière de quelques centièmes une fois l'ensemble épaissi. Je pensais  au surfacique car il y a pas mal de contre-dépouilles énormes qu'il est difficile se traiter en volumique pur et qui est plus simple en surfacique qui n'a pas d'épaisseur pas définition.

Cela permettrait si je ne me trompe pas d'identifié les pièces "multiplis" qui peuvent être faite d'un seul tenant sans soudure. Cela doit permettre de limiter le nombre de soudure et donc les déformations et aussi l'assemblage sur gabarit.

Cordialement

Bonjour,

Je sais que je deterre un sujet .

Certes je ne suis pas un champion en solidworks cependant le dessin que j ai realise etait suffisant pour l aboutissement de mon projet . 

@+ ;p


121720869_338714840527222_8602587948342131027_n.jpg
3 « J'aime »

une autres ;p


121700498_781216222448253_233207624648518833_n.jpg
3 « J'aime »

Bonne idée de revenir donner des nouvelles. Ce n'est pas du déterrage puisque c'est l'avancement du projet.
Est-ce que c'est une volonté de laisser les toles justes pointées ou une phase de finition est-elle prévue ?

Est-ce que tu peux nous mettre aussi une image de ton modèle SW final, j'imagine qu'il a du évoluer un peu quand même.

2 « J'aime »

Sympa

le problème c’est le Max de soudure à faire et pas toutes réellement accessible

surtout le meulage sans compter les déformations 

j’aurai perso privilégié un Max de plis mais bien évidemment il faut l’outil pour ;-)

et peut être modéliser la dentition différemment 

merci de nous montrer  l’evo Du projet

bravo

@+

 

1 « J'aime »