Macro dans mise en plan, Coordonnées décalées

Bonjour,

Je crée une marco utilisable pour une mise en plan qui crée, pour commencer des lignes en relation avec une courbe qui fait partie du bort d'une surface plane.

Je récupère les points de départ et d'arrivé de la dite courbe et crée une ligne entre ces 2 points. Les valeurs trouvés pour ces points correspondent bien aux valeurs de la pièce mais pas dans la mise en plan. Si je crée un point sur une extrémité de ma courbe j'ai un décalage, si je ne crée pas de point et je je clique sur l'extrémité de ma courbe, le bandeau d'information donne les bonnes coordonnées. La ligne est bien crée dans la mise en plan selectionnée. 

J'ai fouillé un peu partout mais là je sèche. Quelqu'un aurait une explication / solution ?

Merci

Oups désolé pour les fautes

une copie d'ecran serait souhaitable pour la bonne comprehension

ta courbe a un rayon X

pour quoi ne pas faire cette dite courbes sur ta piece et nonj sur ta mise en plan

les mises en plan ne sont que le reflet de ta piece en 3D

@+ ;-))

1 « J'aime »

Salut,

Poste ton code avec quelques explications sur le résultat escompté.

A plus

Ca ne pourrait pas venir d'une histoire d'echelle ?

Si tu mets ton plan en echelle 1:1 tu as le même soucis ?

Je pense aussi que quelques imprime-écran pourraient aider à la compréhension.

En fait il s'agit de fournir un plan de coupe de toile, certains de nos clients sont équipés de découpe numérique mais la majorité découpe à la main. Donc pour permettre la découpe à la min, nous fournissons un plan où on donne la "pince" de la courbe tous les x mm suivant la corde 

but.jpg

je n'ai pas fini ma réponse mais j'ai beaucoup de mal avec l'interface de ce forum ....

Donc le fichier but.jpg montre le principe du but à atteindre.  Là il y a peu de valeurs mais quand il y a 40 panneaux de tissu aevc entre 4 et 6 courbes de bord et 20 ou 30 valeurs de pinces par bords ça devient très chiant à coté alors qu'avec notre ancien soft j'avais fait une macro et en 1s par courbe le tour était joué donc je veux arriver au même niveau ou presque.

Donc j'ai attaqué ma macro  qui me donne le résultat étape1.jpg, résultat qui varie, des fois c'est bon et d'autres fois non. J'ai fait un ménage rapide de la macro jointe en l'arrétant à ce problème. Pour l'utilisation, il faut choisir le pas par défaut puis sélectionner un bord.

Merci 

macrossw.zip

Bon, j'ai mis de coté ma tendance mulet et j'ai modifié ma macro pour une utilisation dans un fichier pièce. Il manque des tests de sécurité, un peu de cosmétique, une sortie propre ..  mais le fond est là ... mais je ne vois toujours pas pourquoi il y a un problème dans une mise en plan.

Du coup j'ai 2 "problèmes" que je ne sais pas à priori résoudre:

- tester qu'une esquisse est active

- mettre par défaut le curseur dans ma cellule de "pas par défaut"

Pour l'utilisation, il faut ouvrir une esquisse dans le plan de face du fichier joint, lancer la marco, on peut modifier le pas par défaut puis on sélectionne un bord et miracle, normalement ça fonctionne.

partmacrossw.zip

Bonsoir,

J'ai avancé dans la solution directement dans la pièce, mes 2 dernières questions ... je les ai résolues  mais j'en ai une autre où je ne vois pas la solution: la sortie propre de la macro quand on appuie sur Exit. Je joins la macro à jour.

Merci

cotationborddelepart.swp

J'essaye de regarder ce soir.

Bon comme personne ne m'aime, je me suis débrouillé tout seul comme un grand que je suis ;)

Quand on récupère des information d'objet du modèle dans une vue de mise en plan, les informations sont données dans le système de coordonnées du modèle, quand on crée une esquisse dans la vue active c'est dans le systéme de coordonnées de la vue et quand on crée une cote les points de positionnement sont dans le système de coordonnées de la feuille.

Le système du modèle et de la vue sont identique à l'origine près, cet origine varie en fonction de l'orientation et de l'échelle de la vue. 

Du coup j'ai finalisé ma Macro avec une mise en plan car beaucoup plus rapide et simple dans le cadre de mon utilisation.

1 « J'aime »