Macro de conversion de toutes les pièces d'un assemblage au format step (AP214)

Bonjour,

Je recherche une solution pas trop compliquée afin de convertir l'ensemble des pièces d'un assemblage crée sur solidworks au format step AP214. Je pense que le plus simple doit être de passer par une macro?
Le fait est que j'ai plus de 1000 assemblages composés d'une centaine d'éléments chacun. Du coup je me demandais si je pouvais m'éviter de devoir passer par l'enregistrement de chacun des éléments un par un.

Bref, si vous avez une idée qui pourrait m'aider, je suis preneur... Merci par avance. :)

Bonjour,

Si vous avez la suite MyCad, il y a BatchConverter pour vous aider!

2 « J'aime »

Non, nous ne disposons pas de la suite MyCad dans mon entreprise...
C'est pour cela que je cherchais peut-être une solution via une macro par exemple.

Bonjour,

C'était à partir d'une mise en plan mais en l'adaptant cela doit le faire, voir http://www.lynkoa.com/forum/solidworks/une-macro-pour-sw-qui-save-step-%C3%A0-partir-de-la-mise-ne-plan

Cordialement,

Merci d.roger, je vais regarder en détail. Par contre je sais pas si je ne suis pas en train de partir trop loin là... Où alors je vais demander une formation de codeur en macro lors de mon prochain entretien personnel auprès de mon chef. Je suis plus que novice dans l'utilisation des macros. Du coup, ça me fait un peu peur, je dois l'avouer.
Je vais aller lire ça de plus près pour commencer.

C'est sûr qu'une formation sur l'écriture des macros ça peut pas faire de mal.

Pour ta macro, le principe peut être le suivant :

- ouverture de l'assemblage n°1.

- analyse de la liste des composants de cet assemblage.

- pour chaque composant, ouverture de celui-ci, sauvegarde au format step, fermeture du 3D.

- sauvegarde de l'assemblage père au format step.

- fermeture de cet assemblage.

- ouverture de l'assemblage n°2.

- traitement identique que pour l'assemblage 1.

et ainsi de suite....

Attention, il faut gérer le fait qu'un des élements fils peut être un assemblage, celui-ci doit donc aussi subir le traitement sur ces éléments fils.

Un autre point à gérer est qu'un élément peut déjà être convertit en step et n'est donc pas à retraiter.

Vu le nombre d'assemblages et le nombre de composants annoncés, j'espère que tu as un peu de temps devant toi : 1000 assemblages x 100 pièces x environ 20 secondes par pièce ça doit faire à peu près 550 heures de traitement non stop , c'est aussi un point important à gérer au niveau des risques d'erreurs ....

Cordialement,

2 « J'aime »

En fait, ces assemblages sont divisés en zone. Chaque zone est composée de 20 à 40 assemblages. J'ai un calendrier à respecter sur l'envoi de chacune des zones. Alors je pense que c'est faisable vu que j'ai 2 à 3 semaines entre chaque zone avant leur transmission. Du coup je pensais générer mes steps la nuit quand personne n'aurait à être gêné par la creation de ces fichiers.
À la base, on me demandait le step de l'assemblage (ce que j'ai déjà préparé). Mais on vient de me demander maintenant si je pouvais aussi fournir séparément chacune des pièces au format step.
Avant de leur répondre que ce n'est pas possible, je préfère voir toutes les possibilités qui s'offrent à moi. Et si on arrive à me trouver une solution et que je peux le faire, tant mieux. En tout cas, merci à toi...

Si tu ne connait pas la programation je te conseille la solution de frédéric qui est la plus simple il suffit juste de prendre la suite MyCad qui aura surement un coût moindre au temps qu tu va passer à galérer par une méthode quetu ne maîtrise pas forcément.

De plus tu peux lancer cela via le taskplanner (outil MyCad également) en le programmant à certaine heure.

Quand tu regarde le temps à passer et le temps a gagner l'option n'est pas si couteuse.

1 « J'aime »

Planificateur des tâches de solidworks

4 « J'aime »

Je vais aller voir sur la page MyCad pour voir si c'est possible dans un premier temps et si ce produit peut-être vendu en Suisse (et c'est là que j'ai peur que ça passe pas).
J'imaginais au pire demander à un stagiaire d'ouvrir l'assemblage, lancer une macro de type "analyser les parts, enregistrer les pièces individuellement au format *step AP214, fermer l'assemblage". Chaque pièces ne pouvant pas avoir de doublon car unique à la localisation de la zone, je ne suis pas obligé de chercher à observer si la part a déjà été convertis par le passé.

1 « J'aime »

@max59,

C'est pas bête ça, et tellement plus simple !!!!!!

3 « J'aime »

MERCI MAX59!!!
Je viens de découvrir cet outil merveilleux (on en apprend bien tous les jours).
Du coup, affaire soldée. Et merci à toutes les personnes ayant participées.

1 « J'aime »