Bonjour @Silver_Surfer, @Maclane,
Désolé pour ma réponse tardive, je n’avais pas accès à SolidWorks avant aujourd’hui.
Pour commencer, je vous joins rapidement un exemple de tenon-mortaise afin que vous puissiez visualiser à quoi cela ressemble.
Les mortaises (que j’importe depuis ma bibliothèque au format .sldblk) sont toujours contraintes par rapport aux tenons (également importés, mais au format .sldlfp). Les contraintes sont toujours les mêmes : un parallélisme et deux coïncidences « point milieu ». Le parallélisme permet de bloquer la rotation de la mortaise, tandis que les coïncidences servent à centrer la mortaise par rapport au tenon.
Les tenons et mortaises sont identiques d’un gabarit à l’autre. Ce qui peut varier, c’est leur orientation les unes par rapport aux autres, leur nombre, et leur « sens » : il y a les tenons des tôles supérieures (sur lesquelles les pièces seront posées), et ceux des tôles inférieures qui servent de support et rigidifient l’ensemble. J’utilise donc deux esquisses distinctes : l’une pour extruder toutes les mortaises associées aux tenons des tôles « inférieures », et l’autre pour celles des tôles « supérieures ». C’est surtout pour m’organiser, ce n’est pas indispensable.
Je travaillerai uniquement en assemblage car je ne contrains mes mortaises que par rapport aux tenons des différentes tôles.
Ma question reste la même : pensez-vous qu’il est possible d’automatiser l’insertion de chaque mortaise via une macro ?
Est-ce que le VBA sur SolidWorks le permet (je ne veux pas perdre de temps à essayer des choses si il n’y a aucune chance que ca aboutisse), et si oui, par où me conseilleriez-vous de commencer ?
Encore merci d’avance pour votre réponse !
exemple tenon mortaise.STEP (186,1 Ko)
exemple tenon mortaise.SLDASM (72,1 Ko)
tôle 1.SLDPRT (120,9 Ko)
tôle 2.SLDPRT (66,2 Ko)