Sous Catia, j’avais une macro qui permettait de modifier les chiffres sur une pièce.
Sur une pièce, j’avais un chiffre en centaine, et lorsque dans ma macro Catia je marquais « 123 » l’écriture sur la pièce changeait en 123. Si je marquais 245, le chiffre changeais en 245. Comment puis-je reproduire ça sur Solidworks.
Merci pour votre aide
Cela doit être réalisable, mais pas tout compris.
Une capture d’écran de ce que tu souhaites serait appréciable.
Comment est fait le texte, quel fonction utilisé?
Texte d’esquisse avec enlèvement de matière, extrusion?
Sinon sans passé par macro:
J’oubliais en renseignement version de SW?
Tout d’abord, merci d’avoir répondu
Ma version de Solidworks est 2025 SP1.0
Voici le type de pièce à paramétrer
Et voici le principe de la macro sous CATIA
La macro ouvrait une fenêtre, ce qui permettait de changer le chiffre et ensuite cela changeait également l’extrusion sur la pièce.
Est-ce que cela est un peu plus clair ?
Sans macro possibilité comme indiqué plus haut de modifié le texte via une famille de pièce, ou sinon de piloté le texte via une variable globale pas besoin de macro à mon avis pour cette utilisation qui reste simple.
Vous pouvez lier facilement le texte à extruder à une propriété du composant en utilisant: $PRP:« SW-Nom-de-la-propriété(intitulé-de-la-propriété) »
Par exemple, ici la gravure dépend du texte renseigné dans la propriété « Titre »:
$PRP:« SW-Titre(Title) »
https://help.solidworks.com/2022/french/solidworks/sldworks/t_link_notes_to_document_properties.htm
Oui la variable global ne fonctionne pas effectivement @Maclane, je viens de m’en rendre contre aussi, qu’il faut passer via une propriété.
Pour modifier les chiffre passer par fichier propriété et modifier le chiffre puis CTRL+Q
Ci joint un exemple SW2024
Plaque chiffre.SLDPRT (165,1 Ko)
Le CTRL+Q étant pratiquement le plus important…
Pour aller plus loin, modifier une propriété par macro ce n’est pas très compliqué mais je ne suis pas certain que cela soit pertinent dans ce cas.
Sous réserve de plus d’expiations de « cas d’usage ».
Pour aller un peu plus loin, le paramètre d’écriture influe également sur un code binaire en relief
Chaque chiffre correspond à un code
Vos « plaques » sont-elles issues d’une famille de pièce (configuration ?)
Si c’est le cas (j’espère que c’est la cas, ce serait tellement plus pratique…) la propriété peut être directement modifiée dans la table Excel.
https://help.solidworks.com/2020/french/SolidWorks/sldworks/c_Design_Table_Configurations.htm
Pour le code binaire passer par une famille de pièce serait une solution, ou sinon par une équation peut-être mais pour cela il faudrait comprendre comment il fonctionne.
Sinon effectivement via macro cela doit être possible également, mais il faut des base sen VBA.
Par macro ce n’est jouable que si chaque « plaque » est un document unique, je vois mal comment gérer plusieurs extrusions de textes sur le même document, à moins de demander à l’utilisateur de choisir à chaque fois le texte à modifier ce qui, à mon sens, serait un non sens pour une Macro (pas vraiment de gains de temps).
Quand aux équations (Beurk).
Reste à comprendre le contexte de création de ces « codes binaires »…
J’allais aller dans le sens de @Maclane avec les formules/paramètre … le côté binaire complexifie sacrement le truc !
Il y a une formule faisant le lien entre les chiffres les répétitions ?
Bonjour,
Vu comment est présenté le sujet, pour moi la plaque est unique dans le modèle (même Catia ne sait pas s’en sortir avec une macro aussi basique pour gérer plusieurs modèles dans le même fichier).
La seule complexité c’est la génération du code binaire associé au nombre qui doit probablement se faire dans la macro et gérer une répétition de forme.
Si @sebastien_beaujard_1 a encore accès à la macro sous Catia, doit y avoir possibilité de retranscrire sous SW (faudra juste remettre les variables adaptées à SW mais le code qui converti en binaire doit certainement pouvoir se récupérer directement).