Macro nomenclature, triage par fournisseur et incrémentation quantités

 

Bonjour,

Dessinateur mécatronique pour une société, je fais beaucoup de machines et donc beaucoup de nomenclatures.

Je n'y connais rien en macro Excel à vrais dire je sais juste faire des tableaux.

J'aurais voulu savoir si, une macro pouvant réaliser les choses suivantes existe ou si je dois la faire développer?

·         Création d'une page pour chaque Fournisseur

·         Incrémentation des quantités automatique par fournisseur (exemple, j'ai un assemblage en QTE 2, dans cette assemblage j'ai 3 pièces en QTE 2. je souhaiterais que dans la feuille du fournisseur je me retrouve avec les 3 pièces mais en QTE 4).

 

Veuillez trouver ci-joint une partie d'une de mes nomenclatures.

 

Merci pour votre aide.

 

Nico

 

 


nomenclature.jpg

Bonjour,

Il est possible de personnaliser les nomenclatures, comme d'en avoir des différentes, en fonction par exemple du service à qui ont envoi la nomenclature.

 

Avant de parler de la faire développer, je vous invite à regarder l'utilitaire SmartBom de notre partenaire.

 

http://www.lynkoa.com/store/fr/tools-et-macros/utilitaires/utilitaire-smartbom.html

 

En outre, pour vous rendre compte des possibilités de cet utilitaire SolidWorks, je vous invite aussi à regarder les vidéos gratuites sur l'utilitaire SmartBom

 

A votre disposition pour aller plus loin sur le sujet.

1 « J'aime »

 

 

Effectivement mon partenaire propose l'utilitaire SmartBom.

 

Cependant il réunit les configurations du document en une seule pièce.

Cela ne m'arrange pas, par exemple pour les vis. Chez nous il est important de savoir si dans l’assemblage 1 c’est 5 vis de M4x12 ou M5x12 et dans l’assemblage 2 si c’est des M6x16.

De plus c'est super pratique pour changer les propriétés personnalisées de SolidWorks, cependant la copie collée manque un peu.

 

Merci pour votre réponse.

Bonjour,

 

Pour répondre à ta question oui une macro peut le faire.

 

Parcontre c'est plus facile à dire qu'a faire, J'ai eue des cours de macro cette année et à mon avis si tu n'as personne dans ton entreprise capable de le faire.

 

Il faudra envisager de le faire développer ou de prendre un stagiaire ( pas forcement dans le domaine de la programmation ). Pour exemple je suis en licence pro Conception de surfaces complexes ( orienté BE) est j'ai eue des cours de Macro. 

 

Voilà bon courage pour la suite

 

Cordialement

 

Bastien

1 « J'aime »

Bonjour, 

 

Effectivement avec l'outil SmartBom vous pouvez utiliser des condition sur des propriétés, ce qui vous permet de créer une nomenclature pour chaque fournisseur en indiquant des conditions différentes.

 

Avez vous essayer d'utiliser l'option "Différencier les composants avec configurations différentes" ?

 

Cordialement

 

Philippe 

8 « J'aime »

 

Merci pour vos réponses.

 

Je vais voir chez moi pour développer quelque chose.

 

En effet dans mon travail, on fait des nomenclatures et pour les fournisseurs de pièces mécaniques, je joins une table pour le chiffrage.

 

L'outil SmartBom ne répond pas à mes attentes, j'ai vraiment besoin d'une feuille par fournisseur avec les quantités recalculer suivant le nombre de pièces dans un assemblage en plusieurs exemplaire.

 

 

Si tu as déclaré dans chacune de tes pièce 3D le fournisseur (ce qui a l'air d'êtrele cas vu ta nomenclature), tu peux, via Smartboom, extraire dans un onglet Excel ces mêmes composants et uniquement cela.

Pour cela dans la gestion du projet du doit mettre des conditions.

Exemple: une propriété existe avec une valeur donnée:

Nom de la propriété: FOURNISSEUR

Valeur: MISUMI

 

Résultat: dans un seul onglet tu pourras ressortir tous les composants MISUMI de ton assemblage.

Nota: dans les options de ta nomenclature n'oublie pas de décocher la case "Différencier les composants par sous assemblages".

 

 

1 « J'aime »

Bonjour;

 

Vous pouvez faire un macro ( ou vous pouvez mettre tous les proprietés qui vous avez besoin) mais sa demande une bonne connaissace en VB.

 

 

Je suis en cours de développement pour cette nomenclature automatisé.