Macro pour enregistrer en STEP à partir d'une mise en plan

Bonjour

Petite question simple !!!

Je desire enregistrer en STEP AP214, à partir de la mise en plan, la piece que je viens de faire.

Le but etant de ne plus retourner dans la 3D pour faire enregistrer sous + type du fichier step ... etc.

Je ne sais pas programer en VBA.

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Sans connaissance en VBA, ça risque d'être compliqué.

 

Ceci dit, si tu as un peu de temps, ça peut être la bonne occasion de t'y mettre. Ca sert toujours pour la suite ;)

 

Tu as regardé du côté des tutos ? Par exemple celui-ci

http://www.lynkoa.com/store/fr/tutos-formations/formations/convertir-gratuitement-des-fichiers-solidworks-sldprt-sldasm-en-step.html

 

Mais une fois encore, si ça correspond à ton attente. Prends bien le temps de l'analyser et essayer de le programmer de ton côté en le gardant sous le coude comme aide. C'est toujours plus interessant de le faire soit même ... et ça permet d'y apporter des petites touches perso ;)

1 « J'aime »

Je pense que tu devrais te tourner sur les solutions existantes, je pense notamment à Batch Converter ou Integration d'Axemble qui ferons très bien le travail et de plus tu pourras le faire en masse. Je vois que tu as la médaille "Support".

Faire une macro demande de bien réfléchir au temps que l'on va y passer (surtout sans connaisances) et le mettre en rapport avec celui que l'on va gagner.

Souvent le bénéfice est bien mince.

4 « J'aime »

Bonjour et merci pour vos reponces

J'utilise actuellement une macro pour enregistrer les mise en plan en PDF.

Lorsque je lis les commentaires de cette macro, il me semple possible de l'adapter pour mon besion.

C'est à dire que le programme doit :

1) Verifier que l'on est dans une mise en plan ou pas.

2) Ouvrir le 3D

3) enregistrer au format STEP AT214 (en gardant le meme nom que le fichier 3D)

4) Fermer le 3D

Si quelqu' un a une idée sur la façon d'ecrire le code ....

Merci d'avance

PS : si joint la macro pour enregistrer en PDF


saveas_pdf.swp

Probleme non resolu

Idée abandonné pour le moment. En attente d'apprentissage de programation en VBA

Merci à tous pour vos reponses

 

Bonjour

J'ai resolu ma demande.

Enfin mon college dessinateur.

Cette macro permet à partir d'une mise en plan, de créer le PDF du plan et de créer le STEP de la piece.

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour Orval,

Je me permets de ré-ouvrir votre post car votre macro m'intéresse énormément mais je n'arrive pas à la lire... 

Svp, quelle version de SW utilisez-vous ? Si jamais c'est un problème de version pourriez-vous mettre votre macro en pièce jointe sous format txt svp ?

Merci de votre aide

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Je cherche depuis quelque temps une macro pouvant enregistrer en STEP la pièce depuis la MEP.

Est ce que quelqu'un à cette macro car je ne la trouve pas sur ce poste ? Et sur les autres postes je n'arrive pas à les faire fonctionner

Je suis sur solidworks 2012.

PS: Désolé de ré-ouvrir ce poste.

 

Merci d'avance.

Bonjour, je relance le sujet,

J'ai réalisé une macro avec UserForm qui propose au choix par (checkbox), depuis un plan, l'export en PDF, DXF du plan et les PDF3D, STEP, IGES et PARASOLID du modèle lié à la mise en plan. Soit de façon individuelle, soit dans un fichier ZIP.

Pour l'export dans les formats 3D, j'ai ouvert le modèle de la première vue de la feuille active puis effectuer l'export. Tout se passe bien mais j'aimerai ajouter la possibilité de proposer d'effectuer l'export 3D de tous les modèles du Draw (donc dans chaque feuille)

Je n'arrive pas à trouver de solution pour :

  1. Revenir au fichier de plan
  2. Passer à la Feuille suivante
  3. Recommencer l'opération d'export
  4. Revenir au fichier de plan et ainsi de suite jusqu'à la dernière feuille.

Autre question plutôt esthétique, sur un PC avec un seul écran, le UserForm s'ouvre bien au centre de l'écran alrs que sur mon poste à double écran, elle s'ouvre au centre des deux écrans, malgré que le paramètre est bien sur "1-CenterOwner"

Merci de votre aide.

 

EDIT : J'ai ouvert une nouvelle question puisque celle-ci est considéré comme résolue. Ici : https://www.lynkoa.com/forum/mise-en-plan/macro-comment-revenir-au-fichier-de-plan-apr%C3%A8s-un-export-3d-depuis-mise-en-plan-p