Macro pour faire bullage automatique avec quantité à partir d'un fichier excel (nomenclature)

Quelqu’un peut m’aider ?

Bonjour @ziedbalti33

Tout d’abord bienvenue sur le forum des concepteurs et utilisateurs de SW et Visiativ.

Je suis certain que l’on peut vous répondre vu le haut niveau de nos collègues experts, le seul problème c’est que nous sommes au moi d’aout et que la plupart des entreprises sont fermées et nos collègues sont en vacances.

Peut être faudra-t-il être un peu patient !

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai un peu de mal à comprendre la demande. Il n’est pas plus simple d’utiliser les fonctions de base de SW pour créer une nomenclature conforme à l’attendu plutôt que de tout « forcer » par macro?

3 « J'aime »

Je vous remercie pour votre réponse. Pour clarifier ma question, je souhaite obtenir une macro pour le bullage à partir d’un fichier Excel. Mon objectif est d’extraire la nomenclature à l’aide de la fonction de SOLIDWORKS. Ensuite, je vais exporter cette nomenclature dans un fichier Excel. Enfin, je désire une macro permettant d’effectuer le bullage manuel à partir de ce fichier Excel. Concrètement, je voudrais une macro qui commence avec la pièce numéro 1. Après avoir sélectionné cette pièce manuellement, la bulle correspondante devra inclure la quantité. Une fois la pièce 1 traitée, je souhaiterais passer à la pièce 2, et ainsi de suite.

Bonjour,

Et ceux-ci dans les MEP ou dans la 3D?

2 « J'aime »

Mise en plan

Bonjour,

Je ne comprends toujours pas. Vous pouvez baser vos nomenclatures sur Excel ou sur un template de BOM standard de SW (exportable sur Excel par la suite).
Pour avoir la BOM dans l’ordre que vous le souhaitez, soit vous positionnez vos fichiers dans l’ordre souhaité dans la nomenclature et vous paramétrez pour que ça suive cet ordre.

3 « J'aime »

Bonjour;

Utiliser un tableau excel et une macro dans ce sens risque d’être compliqué.
Pourquoi ne pas utiliser l’option « Ordre séquentiel » et « Quantité » dans les options de bullage ?
(Attention, votre vue doit être rattachée à la nomenclature existante.



et pour associer la vue sélectionnée à la nomenclature à ré-ordonner:
Clique droit dans une zone vide de votre vue : puis dans le cadre « Bulle » cochez la case puis choisissez le nom de la nomenclature dans la liste déroulante.

Sinon Solidworks propose quelques options pour trier la Nomenclature: (Clique droit sur votre table=> Trier:


… mais les choix sont limités…

Mais encore:
Renommer à la main directement le repère dans une bulle ou dans la nomenclature…le risque étant d’avoir plusieurs fois le même repère pour des composants différents.

Cordialement.

3 « J'aime »