Maitriser la FAO ?

Bonsoir 

je suis ingénieur conception et je veux maitriser bien les procédures et les étapes de la  FAO . Est ce que il est facile d'apprendre et maitrise la FAO et quelles sont les grandes lignes ? et quelles sont vos conseilles et les étapes pour poursuivre ? je veux maitriser le logiciel MASTERCAM. il  ya des ouvrages ou des tutorielles sur la FAO ?

Bonjour,

Déjà pour maitriser la FAO, il faut déjà avoir les bases des différentes techniques de l'usinage.

Ensuite il y a tout un tas de choses à savoir sur l'optimisation des usinages (méthodes directe, en balayage, méthodes par ilots, etc..), qui ne se feront qu'en essayant suivant les pièces.

Le guide du technicien en productique est la base à connaitre, après les tutos suivent en effet.

4 « J'aime »

https://archive.org/details/GuideDuTechnicienEnProductique

1 « J'aime »

Bonjour,

FAO fabrication assiste par ordinateur, voilà tout est dit. l’ordi vas t’assister donc pour moi (ex usineur) la meilleur des formations c’est d’aller faire du copeau pour comprendre le monde de l’usinage. Je sais ce n’est pas facile, si tu as chez toi un atelier usinage demande à aller y passer du temps c’est la meilleur école car entre la théorie des tutos  et la réalité il y a un monde. Je ne veux pas te faire peur mais à mon sens je ne crois pas que l’on peut se dire usineur rien qu’en lisant des tutos. Métriser mastercam oui ça c’est facile mais métriser un usinage avec tous ce que cela comporte est bien plus  compliqué.

Que la force soit avec toi

1 « J'aime »

Faire de la F.A.O, c'est vague...

Tout dépend des machines à piloter, des technologies à employer et des logiciels utilisés =)

Dans tous les cas, tu vas devoir mettre les mains dans l'atelier pour voir comment réagira la machine et surtout comment sera la pièce usinée.

Peux tu nous en dire plus?

 

2 « J'aime »