dans le but de mettre a jour certains plans je voudrais savoir comment remplacer un cartouche.
J'ai quelques pieces, avec le 3d + la mise en plan, créées il y a longtemps avec un cartouche de ma conception mais pas a jour.
J'ai recrée un cartouche a jour et je voudrais savoir si je peux le remplacer sans devoir recrer la mise en plan complete (car mon cartouche est je pense lié au fond de plan standard solidworks.)
Le plus simple est de faire clique droit puis "Propiétés" puis dans la section "Taille/format du fond de plan" sélectionner votre nouveau fond de plan à l'aide du bouton "Parcourir"
Et sans faire un aller-retour entre le A4 puis A3 puis A4, il peut être bon de selectionner directement son format puis de cliquer sur "recharger"
Ca devrait logiquement faire la mise à jours
@Bart, je penses qu'avec la macro tu vas faire autant de clic que si tu recharge ta MEP directement(3 ou 4). Je ne suis donc pas sur que j'en créerais une non plus
si tu veux tu peux enregistrer ton nouveau cartouche en SLDDRT puis quand tu ouvrira un plan avec un ancien cartouche tu n'auras qu'à faire un clic droit sur ton ancien fond de plan et sélectionner propriétés.
Ensuite tu coche taille standard et tu fais parcourir et là tu devrais retouver le fond de plan que tu as crée et tout suivra lors du changement.
La maj du fond de plan, en fait j'ai plusieurs fond de plan quand je cree ma piece je selectionne celui que je veux, celui par defaut est le plus utilisé mais je prefere avoir le choix.
J'ai pas des masses de plans je prefere faire un remplacement un par un, mais en 1 ou 2 clics ca serait top, comme ca je peux egalement verifier le plan et le mettra a jour en meme temps si besoin.
je recupere deja la macro, je regarderai le tuto demain matin en essayant la manip et je vous tiens au courant.
Alors j'ai tente le remplacement mais j'ai un soucis, et c'est peut moi qui ai mal fait les choses quand j'ai fait le cartouche.
En fait mon fon de plan est un solidworks edité et il est vierge (.slddrt) pour le cartouche j'ai plusieurs .drwdot. ce que je voudrais faire est remplacer un drwdot par un autre.
Je viens de revoir le post de manu67 je vais tenter de changer le format du cartouche je vais voir comment ca se comporte. Apres je veux pas mettre le bazard dans la base de données car certains cartouches doivent pas etre modifiés juste certains.
donc j'ai enfin resolu mon probleme en partie grace a bart et manu.
J'ai du transformer mon cartouche en fond de plan, en le renommant sous window pas moyen de faire eun enregistrer sous, comme l'a conseillé manu.
Puis je remplace le fond de plan comme indique par bart.
L'inconvenient c'est que je dois reinsere le logo jpeg car il suis pas. Mais a cote d eme retaper une mise en plan complete, j'avoue je gagne quand meme du temps.
Je relance le sujet. Vous savez comment sont les gens, rien que lancer une macro, ça les fait c... rien que d'y penser... quand ils pensent à y penser.
En manuel, un simple rechargement du fond de plan est nécessaire dans les propriété de la feuille et c'est tout.
DONC, n'y a-t-il pas un moyen d'avoir un pense bête style Popup qui s'ouvre pour dire que le fond de plan doit être mis à jour uniquement s'il n'est pas au dernier modèle (via utilisation d'une propriété du fond de plan par exemple) ? Après, les gens font ce qu'ils veulent mais au moins, ils seront au courant.