Manipulation sous contraintes de mécanismes

Bonjour,

J'ai toujours bcp de difficultés en déplacer sous contraintes des pièces dans un assemblage. En d'autres termes, bouger sous contraintes une pièce d'un mécanisme (par exemple la manivelle d'un système Bielle-manivelle) pour mettre le mécanisme étudié dans une configuration (position) particulière.

D'après l'étude, la manipulation sous contraintes se fait en activant la touche SHIFT puis en déplaçant la boussole verte positionnée sur une part. 

Pour autant, je passe de longs moments à essayer déplacer mon mécanisme, mais j'arrive très difficilement à un endroit souhaité.

Avez-vous des idées sur ce problème de positionnement de parts sous contraintes dans un assemblage ?

Je n'arrive pas à comprendre que ce soit si difficile dans CATIA. Il doit bien avoir une astuce avec la boussole... En tout cas, je l'espère...

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour :
Non la seule astuce avec la boussole c'est celle que tu utilise.
Pour ma part je trouve plus confortable que la boussole d'utiliser la commande "manipulation" (jaune sur l’image)
Avec la commande "stop sur collision" (vert sur l’image) et l’option" sous contrainte" active.
Après je choisi le type de déplacement ( selon un axe, selon un plan, autour d’un axe).

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour avoir un positionnement plus précis via la boussole, tu peux imposer le pas de déplacement. Pour cela,  double-cliquer sur la boussole et remplir les valeurs de translation et rotation suivant u, v et w (suivant besoin)  dans la partie basse de la fenêtre qui s'ouvre (pour supprimer, remettre les valeurs à 0).