"mapping" visuel de la masse d'un volume

Bonjour les @mis

Comment puis-je visualiser le volume sous forme de masse ? Je veux dire par là de colorer le volume selon sa masse, à la manière de la visualisation en couleurs de la courbure, mais volumique, en ce sens que si je fais une vue en coupe je puisse voir la masse dans la… masse. En résumé, un dégradé qui met en évidence les zones les plus en porte-à-faux.

Concrètement, je cherche à équilibrer un dé (à 8 faces) gravé avec des caractères très variés. Je joue autant que faire se peut avec leur taille, leur position et leur profondeur, et j’y suis presque mais ça reste délicat et pas évident sans une meilleure visualisation (instantanée de préférence) des zones les plus pertinentes à toucher pour centrer le centre de masse.

Merci.

Bonjour,
En natif, je ne vois pas de fonction qui permettrait de faire ça à part peut-être en jouant avec les capteurs pour voir la dérive du centre de masse et peut-être avec l’outil d’analyse d’épaisseur.

1 « J'aime »

Bonjour;

Pourquoi ne pas essayer avec les outils « Simulation » ou « Simulation xpress » ?

tu peux afficher le centre de masse directement (une case à cocher dans la fenêtre de poids)
C’est actualisé à chaque calcul de la pièce

Bonjour @Sylk

Tu peux mettre 3 capteurs pour vérifier la position du centre de gravité en X/Y/Z : ça permet de rapidement voir de quel coté cela pèche.
image

C’ets pas idéal mais au moins c’est visuel et instantané à chaque modif.
image

4 « J'aime »