Marquage laser sur un assemblage

Bonjour,

J'ai créé un assemblage de deux pièces soudées, un axe et une enclume.

ces deux pièces sont soudées.

Je souhaiterai créer un marquage laser sur l'axe pour indiquer le numero de lot.

Cet axe est utilisé dans d'autres assemblages donc je ne veux créer le créer au niveau de la pièce mais bien dans l'assemblage.

Pour une pièce simple j'utilise une esquisse et la fonction enroulement mais pour un assemblage je ne sais pas comment faire.

 merci.

 

Bonjour,

Je ne comprends pas trop bien ; vous souhaitez faire un marquage dans l'assemblage et qu'il ne se voit pas sur la pièce mais vous voulez quand l'utiliser pour la découpe laser??? Faites une configuration de votre pièce en la nommant marquage projet....

1 « J'aime »

la pièce n'est pas découpée, c'est un axe tourné sur lequel on vient souder une enclume et je souhaite ajouter un marquage laser après soudure.

Bonjour, un shéma s'il vous plait!?

Si vous faites une esquisse dans l'assemblage en utilisant une plan ou une face d'une des pièces et que vous faites un enlèvement de matière ça devrait fonctionner.

1 « J'aime »

Bonjour,

le mieux aurait été d'inssérer les deux pièces en pièces dérivées dans une pièce et d'effectuer le marquage sur la pièce résultante par enroulement comme tu le fais d'habitude, au lieu de faire un assemblage.

Cordialement.

2 « J'aime »

c'est a toi de reprendre la piece faire ta modif et la renommer

donc tu aura 2 pieces bien distinct vu que c'est plus les memes pieces

une avec ref marquage

l'autre sans ref marquage

@+

En clair, vous cherchez une fonction enroulement qui n'existe pas pas en mode assemblage.

Il va falloir ruser :
- créer une pièce axe marqué (qui sera spécifique à l'affaire), dans laquelle vous importez (par insertion/pièce) la pièce axe générale et créez la fonction voulue ;
- utiliser la pièce spécifique dans l'assemblage.

merci a tous pour les solutions proposées, 

je pense que la solution de FLOP1 est la plus propice, on ne souhaite pas créer plusieurs versions de nos pièces.

tu peux aussi créer une "Pièce" texte ou repère (avec configuration si besoin),

qui contiendrait le texte en 3D courbé.

Il suffit ensuite de l'ajouter dans l'ASM avec option "exclu de nomenclature".

il existera aucune "pièce dérivée", ou "x pièces dérivées" pour avoir x repère différent, c'est un fonctionnement très simple et propre à gérer.

 

Avantage = Zéro référence externe !

2 « J'aime »

@olivier42

comment je créé le texte en 3D courbé? 

 

en gros creation d'une surface courbée, faire une esquisse 2d avec le texte, projeter le texte sur la courbe, épaissire (créer volume), supprimer ou cacher la surface.

Ou par la fonction "Enroulement"

merci olivier42,

je n'avais pas pensé a supprimé la surface.

le fait d'éviter la pièce dérivé m'arrange

 

1 « J'aime »

avec la fonction "Supprimer le corps" puis sélectionner la surface.

comme j'ai utilisé l'enroulement du coup je dois prendre la fonction "supprimer face" .

merci

1 « J'aime »