Matereferences

Bonjour à tous,

Actuellement je cherche à "auto-contraindre" des pièces standards afin de n'avoir uniquement besoin de les ''glisser'' dans les assemblages afin de les positionner directement.

Lorsqu'il s'agit d'une pièce de révolution ne nécessitant pas d'arrêt en rotation (ex : vis, rondelles cylindrique, etc...), tout va bien. Il suffit de selectionner la circulaire étant en contact avec la pièces matrice puis la pièce se met automatiquement dans la bonne position.

Hors, lorsqu'il s'agit d'une pièce prismatique, j'ai beau remplir les 3 zones d'auto-contrainte de "Matereference" mais lors du positionnement dans l'assemblage, solidworks ne vas choisir qu'UNE SEUL référence sur les 3 et donc impossible de positionner complêtement la pièce sans avoir besoin d'ajouter le reste des contraintes manuellement. 

Comment puis-je faire en sorte que les trois références soit utilisées lors du positionnement dans l'assemblage ?

Merci d'avance,

Bonne année, bonne santé,

Timon.

1 « J'aime »

Bonjour,

Peux-tu nous joindre ta pièce pour pouvoir faire des essais?

C'est normal, les contraintes Primaire / secondaire / Tertiaire ne s'associent pas!

SW vérifie d'abord la contrainte primaire. si elle n'est pas satisfaite la seconde puis si c'est toujours pas bon la tertiaire.

2 « J'aime »

Ainsi, si tu as mis la première contrainte coïncidence de 2 plans, le système ne contraind que ça. peu importe ce que tu as mis après. 

2 « J'aime »

En général, on contraind plutôt des arêtes; pour une arête circulaire, cela donnera directement 2 contraintes: coïncidence et Coaxialité par exemple.

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Excusez du temps de réponse.

ac cobra 427 :: Il m'est impossible de joindre un fichier pour cause de confidentialité.

alain.ERP :: D'accord, merci. Je pensais effectivement que les contraintes primaire, secondaire et tertiaire pouvaient s'associer entre elles.

Y a t-il un autre moyen pour affecter plusieurs contraintes automatiquement sur une pièce afin de facilité son positionnement dans un assemblage ?

En vous remerciant d'avance ainsi que pour vos réponses précédentes.

1 « J'aime »

Oui, il existe des solutions:

Créer un smart component (composant intelligent)

Faire un fichier de bibliothèque avec fonctions associées

En fait, tout dépend de ton problème.

2 « J'aime »