Mécanisme à simuler sur Inventor... comment faire?

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, j'étais à la recherche d'un forum français sur Inventor pour m'aider sur un problème et je suis tombé sur Lynkoa :). Je travaille depuis 15ans sur Catia (pièce plastique auto) mais là, j'ai besoin d'analyser un assemblage sur Inventor et je suis complétement perdu ....

Je vous explique !

J'ai une bague comportant des pattes "élastiques" et un arbre comprtant des rampes (0.5mm de hauteur)

 

Une fois assemblé, lorsque je tourne la bague grise, les pattes glisse sur l'arbre et viennent se positionner sur les rampes. Dans cette position, les pattes sont déformées de 0.5mm.

Voilà le principe, maintenant, je cherche à déterminer le couple nécessaire pour tourner cette bague Pour limiter ce couple, je peux redimensionner les pattes.. Pour limiter ce couple, je peux redimensionner les pattes.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? (même si ce n'est pas via Inventor, cela me guidera quand même un peu ;) )

Merci par avance,

Greg

PS: ci-joint le *.spt des pièces


arbre-bague.stp

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait déterminer l'effort (radial) nécessaire pour déformer chaque patte de la bague extérieure de 0,5 mm (pas besoin de modéliser la partie intérieure).

A partir du coefficient de frottement entre les 2 pièces, cet effort donne un effort tangent (x le nombre de pattes déformées). En multipliant cet effort par le rayon de la bague, on obtient un couple.

Malheureusement, je crainds également que la marge d'erreur de cette méthode soit très importante compte tenu des faibles efforts et des incertitudes de calcul.

D'autre part, je ne connais pas Inventor. Donc impossible de dire comment faire avec le logiciel.