Mecano soudé = Assemblage OU Pièces

Salutation

La Mécano Soudé sur Solidworks. Vous la travaillez en assemblage avec plusieurs pièces OU uniquement 1 pièce? 2 exemples

1. Une véranda composer de A. Poteaux B. Façade C.Toiture (je simplifie au possible en sachant que la toiture est composer de plusieurs éléments)

Vous faite 1 PIÈCE Véranda   OU    1 ASSEMBLAGE avec les PIÈCES A. Poteaux B. Façade C.Toiture/ASSEMBLAGE composer de plusieurs ossature

2. Un escalier 2 quart tournant avec A. Limon 1 B. Limon 2 C. Limon 3 D. Marche bois E. Rampe 1 F. Rampe 2 G. Rampe 3

Vous faite 1 PIÈCE Escalier   OU    1 ASSEMBLAGE avec les PIÈCES A. Limon 1 B. Limon 2 C. Limon 3 D. Marche bois E. Rampe 1 F. Rampe 2 G. Rampe 3

Les solutions sont réalisables mais c'est dans la mise en plan que le choix de conception compte. Je donne 2 exemples car je me demande si les méthodes peuvent varier suivant le projet.

Jusque là, je fais beaucoup d'assemblage, je trouve cela est plus simple pour la mise en plan, on est moins contraint pour les affichages. Mais l'inconvénient est dans la nomenclature qui est restreinte, on ne peut pas regrouper toutes les pièces mécano soudé facilement et rapidement. Sans compter le fait de travailler avec des pièces en externes.

J'ai essayée de travailler en pièce, mais je trouve ça trop contraignant de devoir passer par sélections des corps pour faire mes plans de fab d'une structure précise de l'ensemble du dossier. Et encore plus quand pour des plans de pose il faut cacher une multitude de corps pour n'en voir qu'un. Il y a une facilité de lecture de la nomenclature et la fiche de débit mais c'est tout.

Je passe beaucoup d'avantages et d'inconvénients. Et je ne parle pas des outils Mycadtool que je ne maîtrise pas. Je ne pige pas SmartBom et l'autre qui fait des fiches débits.

Tout ça pour vous demander quel était vos préférences? Qu'est qui vous a décidés pour tel méthode plus qu'une autre? Que sacrifiez-vous?

Pour nous un corps= une pièce->une pièce  de tôlerie= une pièce=une MEP. Ce qui permet de réutilisé une pièce dans n'importe quel assemblage future.

Puis assemblage des différentes pièce.

Seul cas à part pour tube en construction soudé ou une pièce peut contenir plusieurs corps.

Ensuite MEP de l'assemblage avec nomenclature.

Et pour finir export de la nomenclature générale avec Smartbom, qui se charge compter le nombre de chaque pièce afin de remplir via Intégration notre cartouche de chaque plan avec la quantité marqué dans la nomenclature Smartbom de façon automatisé et sans erreur de comptage.

3 « J'aime »

Bonjour,

Je pense qu'il y sur SW autant de façons de travailler qu'il y a de concepteurs ...

Aillant changé d'entreprise il y a peu, j'ai vue une autre façon de concevoir.

Avant, c'était une pièce/un corps et plusieurs pièces dans un assemblage car l'outil de production en atelier ne supportait pas les corps multiples.

Aujourd'hui, c'est principalement du corps multiple où nous "mélangeons" construction soudée et élément de tôlerie. A la suite de la conception nous passons nos pièces (corps multiple) à la "moulinette" SheetMetalManufacturing qui nous fait les MEP des tôles en auto à laquelle on ajoute un page pour avoir la liste des tubes et barres. Le tout passe ensuite par SmartConverter pour avoir les DXF à plat des tôles pour la découpe laser. On utilise aussi CuttingOptimization pour le débit des tubes/barres.

En résumé, il n'y a pas vraiment de règle. Il faut savoir de quoi on a besoin à l'étape finale (type de MEP, document de prod...) pour prendre le bon chemin et générer tout cela de façon fluide et automatique au possible (je suis plutôt feignant ;-)).

Pour revenir sur vos exemple, l'escalier serai un corps multiple. Les différents corps seraient liés les uns aux autres, ce qui permet de changer les dimensions et que touts suivent.

Pour la véranda, je ferai plusieurs corps multiples dans un assemblage, un pour les murs (poteaux + remplissage), un pour le toit...

A vous de trouvez le chemin le mieux adapté au besoin final.

Bonne journée

5 « J'aime »

Bonjour, 

Ma méthodologie à moi c'est 

  • Un ensemble soudé en un seul document pièce quelque soit sa constitution ou dimension. 
  • Les construction en profilé boulonnees c'est une pièce par profilé (pour ces conception je part d'abord par un modèle de préparation puis insérer chaque profilé (ensemble soudé) dans une nouvelle pièce.

Cette méthodologie permet de mieux structurer les nomenclatures avec les repères d'expéditions tout en me permettant d'assigner des propriétés, masse de l'ensemble soudé, cubes de visualisation pour les cotes d'encombrement...,

Pour l'atelier ces ensembles soudé sont décortiquer en une mise en plan avec nomenclature détaillées.