Mécano soudé : changer épaisseur profilé sans tout chambouler?

Bonjour, j'ai fais tout mon assemblage, dont la base est un châssis en mécano soudé.

Tout est finit, SAUF : qu'il faut que je change l'épaisseur de mes profilés creux...

Quand j'effectue cette modification, ca devient l'horreur, toutes mes contraintes sont chamboulées, il ne reconnait plus les faces, bref, c'est la m****.

Est-ce qu'il y a une astuce pour contrer ca ? Car là pour tout remettre j'en ai pour un bon moment....

Merci d'avance, bonne journée.

1 « J'aime »
Bonjour, malheureusement je crois qu'il n'y a pas d'astuce.

La seule solution serait de changer l'esquisse du profil, mais elle serait de fait fausse pour toutes les utilisations futures.

Édit : il y a une nouveauté en 2014 qui permettrait de garder ses références ! Voir ce lien

http://www.hawkridgesys.com/blog/solidworks-weldment-profiles-configurable/

2 « J'aime »

Est ce que le profilé est basé sur une esquisse 3D ou en pieces separé?

J'irais dans mon esquisse de profil pour chager l'epaisseur. ça se changera partout

2 « J'aime »

Oui, c'est une esquisse 3D...

comment a ete creer ton profil ?

et quel type d'ajustement point de rencontre as tu fait

  1. les axes
  2. angles face externe
  3. milieu face extrene
  4. angles face interne
  5. milieu face interne

si tu as cree ton profil via ta bibliotheque de profil (sldlfp)

il te suffit de change de profil ou dans creer un autre avec sa ref propre

et voir la definition des points de rencontre de tes esquisse de profil

@+ ;-))

 

comme c est une esquisse 3D en changeant l esquisse du profilé en l editant comme dit @bart sans changé le format sa garde les reference. mais ça laisse la reference dans l epaisseur d origine.

ayant eu ce type de probléme, un grand sage de la CAO ma dit qu il fallait etablir les contrainte sur les plan et pas sur les face. ainsi quand on change la structure des tube tout reste en place.

Donc pour votre cas il faut tout ce retaper..... 

4 « J'aime »

quel sont tes points de recontre sur tes profil

si tu as fait une esquisse 3 d pour ton mecano

donc tu prends en ref les points de rencontre des axes ?

une copie du profil avec une copie du mecano en screnn

permettrai de mieu saisir le probleme

@+ ;-))

1 « J'aime »

Bonjour a tous,

Le logiciel se réfère à une surface qui a un code unique. Si tu changes l'épaisseur de tes profilé de ton esquisse ca change le code de la surface donc tu auras toute tes contrainte à reprendre.
Par contre si tu modifies tes esquisses de base en modifiant tes cotes la pas de pb car la surface qui en découle est la même. 

j'essairai ca:
"Enregistre sous" ton assemblage.
"Enregistre sous" ta pièce mécano soudée
modifies tes esquisses
remplace ta pièce modifiée par la nouvelle et regarde si ca bug.

Mais perso j'ai que ca à te donner.

Bonne chance

PM

 

1 « J'aime »

Bonjour,

Le problème c'est qu'il faut que chaque élément (ligne,cercle,...) de l'esquisse de ton fichier .sldlfp (lib feat part) avec l'épaisseur modifiée porte le même nom que les éléments du fichier .sldlfp d'origine pour ne pas perdre les références.

Normalement, si tu ouvre le fichier .sldlfp d'origine, tu fais une composition à emporter que tu renomme avec la nouvelle épaisseur et ensuite dans l'esquisse du fichier créé, tu modifie les côtes sans toucher les lignes et les cercles, et là normalement ça ne bouge pas.

Bonne journée.


sldlfp.png
1 « J'aime »

voir ce lien

 tres bon tuto  pour les profil mecano soude sous excel

http://www.leguide3d.com/profiles/blogs/profile-mecano-soude-avec-excel

@+ ;-))

Bonjour,

Comme le dit @dargaud.anthony, il faut que les entités de l'esquisse aient le même nom. En général ça se passe bien sur les anciennes bibliothèques de profils car elles ont été faites de copies en copies avec toujours la même source, donc toujours les mêmes noms d'entités !

Dans votre cas, vous devriez essayer de copier le sldlfp que vous utilisez aujourd'hui pour votre construction soudée et modifier juste sur l'épaisseur. Quand vous retournerez dans SW changer la section pour ce nouveau profil, vos contraintes devraient suivre.

1 « J'aime »

voir ce tuto mecano soudure

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/solidworks-la-mecano-soudure

@+ ;-))

Haha Benoit, on reconnait les rois de la bidouille (oui bon, je fais la même).

 

C'est le gros soucis avec les bibliotheques de profilé. On ne sait pas comment les ont faites nos prédécesseur ... et on se retrouve avec des abérations du genre.

 

2 « J'aime »

A l'avenir, vous devriez peut-être envisager d'utiliser des profilés configurés plutôt que les anciennes bibliothèques à 1 fichier par section. (nouveauté 2014 je crois)

@flegendre a mis à disposition des bibliothèques de profils complètes dans les tutoriels. Le premier est celui-ci pour les tubes :

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/profils-contructions-soudee-configurables-tubes

Au moins vous vous éviterez ce genre de désagrément.

 

@coin37coin, j'aime pas trop le "roi de la bidouille" :) J'aime mieux les solutions pérennes, mais quand on est au pied du mur, quelques fois il ne faut pas forcément chercher à passer par dessus, mais faire un trou dedans ! ;)

4 « J'aime »

Il faut se servir d'une base de profilés qui posséde des configurations.

 

comme ça, il n'y a qu'à changer de ligne pour avoir la bonne epaisseur.

 

Je joins un lien :

 

http://www.leguide3d.com/profiles/blogs/profile-mecano-soude-avec-excel

 

Depuis que j'ai mis ça en place, c'est niquel !

 

 

1 « J'aime »

@ Bart le lien doit etre bon puisque toi aussi tu le donne ;-))

il est vrai que c'est pour une aide de bonne pratique pour les profils

je r'ajoute et c'est important

ne pas oublier de se creer sa propre biblio perso

dans un fichier perso hors SW comme toutes les biblio

pour le garder via les mutation de SW

@+ ;-))

1 « J'aime »

Excuse moi Gt, je n'avais pas vu que tu avais donné ce lien.. =)

 

Je me suis fait une base perso, ça prend un peu de temps mais au final, on y gagne

1 « J'aime »

@ Bart ...........................NO  bleme ;-))

les bonnes ref il faut les donner et pas les garder pour soi

@+ ;-))

1 « J'aime »