Bonjour à tous,
Je cherche le meilleur moyen de faire une symétrie d’un assemblage.
Mes assemblage comportent environ entre 100 et 250 composants.
J’ai essayer de faire une symétrie dans l’assemblage principale, mais également de créer un nouvel assemblage, d’y importer mon assemblage et ensuite de faire la symétrie de cette assemblage.
Mais dans les deux cas j’obtiens un résultat avec une quantité énorme de contrainte qui sont cassée.
Auriez vous une méthode ou le résultat est plus concluant ?
Bonjour;
Je dirais que tout dépend de ce que vous voulez faire de votre « symétrie »:
- Si ce n’est que pour du visuel
Dans ce cas je propose de créer une pièce à partir de votre assemblage d’origine, de la convertir en Parasolid, puis de la réimporter à nouveau sous Solidworks. créez ensuite un nouvel assemblage, insérez cette pièce puis réalisez votre symétrie.
(de cette maniére vous n’aurez pas à vous préoccuper des contraintes en revanche pas de mise à jour possible.)
- Si vous souhaitez conserver vos contraintes
La méthode que vous utilisez (Symétrie dans un nouvel assemblage) me semble la plus pertinente, reste à définir le type de contraintes qui se brisent et pourquoi ?
J’imagine qu’il s’agit principalement de contraintes « avancées » ou d’elements « libres »…
…
Cordialement.
5 « J'aime »
Si des contraintes sont brisées je suppose qu’il y a des sous-assemblages dans l’assemblage à symétriser ?
2 « J'aime »
Merci @Maclane et @Le_Bidule,
Ce n’est pas uniquement pour du visuel, je dois pouvoir faire des éclaté et faire les plans de chaques pièces. la symétrie doit pouvoir etre mise à jour à partir de l’assemblage de base.
Et pour répondre à @Le_Bidule, oui l’assemblage comporte des sous assemblages.
ça serait donc en partie a cause de ça que les contraintes sont cassées ?
1 « J'aime »
Et parce que SW à toujours eu de grosse difficulté à réalisé des symétries d’assemblages.
Pour une pièce pas de soucis. Mais les assemblages c’est très souvent une catastrophe.
Pour ma part je préfère symétriser moi même mes assemblage dans une config créer à la mano…
Je créer les sous-assemblage symétrique en choisissant la version symétrique de la pièce et en ajoutant les contraintes cassé lors de ce changeant puis je remonte comme ça jusqu’à l’assemblage principale.
Pas pratique certes mais souvent le plus efficace vs un assemblage symétrique créé par SW et complètement inutilisable.
Edit: pour de petit sous assemblage je me permets parfois de laissé SW faire puis de corrigé les contraintes et si la symétrie est pourrie je la refais moi même.
Et mê: principe je remonte vers le grios assemblage fais à la mano.
3 « J'aime »
C’est mon avis. Et je suis en accord avec @sbadenis.
4 « J'aime »
Je plussorise© @Le_Bidule et @sbadenis
… du coup on se retrouve tout le temps à les refaire nous-mêmes. Et finalement on y perd moins de temps qu’à essayer de les corriger.
3 « J'aime »
Bonjour,
Je plussoie avec tout le monde.
et j’aimerais rajouter, qu’en fonction du cas d’usage, une conception avec une esquisse squelette et souvent plus pratique à manipuler.
Bon courage