Même BOM pour 2 config

Bonjour,

 

Je suis souvent confronté au problème suivant :

J'ai un assemblage avec plusieurs config. Sur une même mise en plan je fais apparaitre 2 config mais une seule BOM. Le problème c'est que du coup mes No d'article dans mes bulles sont valables pour une config mais pas pour l'autre.

Sur cette capture (également en PJ), on voit bien que l'éclaté du plateau a des bulles qui ne correspondent pas du tout aux indications de la table complète qui est dans une autre config. Est-il possible que les bulles de la config éclaté soient cohérentes avec celles d'à coté ?

 

Je vous remercie,

 

 


capture.jpg

je ne crois pas desole ;-(

puisque tu as 2 configues donc 2 pieces donc 2 ref de piece

et les bulles se mettent sur la premiere piece dans ta mise en plan apres avoir fait ta nomenclature

et ta nomenclature est solidaire de la piece inserer en tete

a toi de faire 2 feuilles

1 avec ta configue base

une 2 avec ta configue modifie

@+ ;-)

1 « J'aime »

Bonjour

Il faut que la configuration du plateau soit liée à la nomenclature. Faire propriété et lier la configuration à la nomenclature.

Les repéres seront les mêmes

Cordialement

Sandrine


lier_nomenclature.jpg
6 « J'aime »

Bonjour Ogrim,

Il m'arrive quelques fois d'être confronté au même problème que toi.

Je n'ai pas encore trouver de solution (mis à pars de rompre les liens et forcer manuellement les numéros des bullages)

je reste à l'écoute des réponses :)

1 « J'aime »

@SB-38190  je te remercie beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais !! =D

Ca mérite beaucoup de pouces en l'air ^^

Ca m'étonnais aussi que Solidworks n'autorise pas ce genre de manipulation

 


capture.jpg
2 « J'aime »

bien vu  @ SB-38190

on en apprends tous les jours

il me semblait qu'il fallait le meme nombre de fonction dans les pieces derivés et piece de base

pour que cela marche

merci +1000

@+ ;-)

Le souci peut arriver même si les vue sont dans la même configuration.

Il faut vérifier cette coche pour chaque vue pour être sur que les bulles suivent toujours la nomenclature.

à une époque, cette case était directement cochée si on insérait une vue après avoir créé une nomenclature, mais en SW2016 ce n'est plus le cas.

2 « J'aime »

Bonjour,

Tu peux associer ta config à une nomenclature afin que les bulles se"suivent".
Pour cela tu cliques droit sur ta vue où les bulles ne sont pas conformes.>proprité et en bas de la fenêtre dans bulles tu actives l'icone et tu séléctionne la nomenclaure. En général il n'y en a qu'une.

Ainsi tes bulles se conformement à ta BOM.

Bonjour,

Je suis dans le même cas de figure que @Thom@s.

Sur ma MEP, je fais apparaître 2 vues issues de 2 configurations d'assemblage différentes. Souhaitant utiliser une seule nomenclature pour les repérages de pièces identiques des 2 vues, je pensais pouvoir lier la 2eme vue à la nomenclature ( en cochant la case "lier le texte de bulle à la table spécifiée" dans les propriétés de la vue de mise en plan (voir procédure de @SB-38190 ou @stephane.wey par exemple)).

Néanmoins, il semble impossible pour SLDWKS de lier la vue d'une configuration 2 différente avec la nomenclature de la configuration 1 sur le même plan.

2 choix s'appliquent :

- forcer manuellement le texte des bulles de la vue 2.

- faire une vue idem de la config 1, montrer (bidouiller) la config 2 en cachant les composant / corps, et dans ce cas lier la nomenclature devrait fonctionner. Je trouve que dans ce cas suivant, c'est un peu dommage de ne pas pouvoir se servir d'une configuration, ça génère un risque d'erreur de plan).

Peut-être que l'un d'entre vous aurait une solution que nous attendons avec Thom@s.

Bon courage pour vos 3D et mise en plan.

Il est possible d'afficher les quantités de plusieurs configurations dans une nomenclature (ça fait une colonne par configuration).

Je n'ai pas SW sous la main pour faire une capture d'écran, de mémoire c'est le 3ème bloc du feature manager de la nomenclature, généralement il n'est pas développé, c'est pour ça qu'on le rate.