Même pièce utilisée dans plusieurs assemblages

Bonjour,
je souhaite créer une pièce qui sera utilisée dans plusieurs assemblage, par contre si j’ai besoin de la modifier au cours de vie comment je peux être alerté qu’elle est utilisée dans d’autres assemblage et surtout lesquels?
pour expliquer un peu plus:
je cherche un moyen solidworks ou PDM (sans avoir besoin de faire cas d’emploi), qui lorsque je modifie cette pièce , premièrement j’ai une alerte que c’est une pièce utilisée dans plusieurs assemblages et que deuxièmement je sois informé des assemblages concernés par cette modification de la pièce.
Merci de votre aide.
Cdt
Fred

Salut Fred,

Ca me parait être vachement ambitieux comme moyen d’utiliser Solidworks et/ou tout autre logiciel de CAO … surtout si tu ne veux pas utiliser le cas d’emploi des PDM. (d’ailleurs, par curiositée : pourquoi ?)

Peut-être avec une macro modif qui te permet de « debloquer les fonctions » puis va checker la base de donnée pour t’alerter des cas d’emplois.
J’y vois cependant 2 contraintes voir 3 :

  1. Il faut penser à faire un blocage des fonctions sur chaque modele 3d lorsque la conception est finie
  2. Ca me parait être un peu lourd à mettre en place
  3. (ou pas) … es-ce que c’est possible techniquement ?

Sinon, il y a le « WhereUsed » de myCADtools qui semble bien fonctionner. Mais je n’ai pas l’impression que ce soit ce que tu cherches

Du coup, je suis pour ma culture perso :face_with_monocle:

2 « J'aime »

Bonjour, étant utilisateur du PDM je ne connais pas de solution pour arriver à tes fins (peut-être un admin plus aguerri te trouveras une solution). Peut-être un ticket à la hotline pour leur demander si c’est faisable.
Après dans le PDM dans l’onglet « utilisé dans » on voit très rapidement les assemblages en questions.
Et sinon si vous avez un ERP dans votre entreprise, peut-être pouvez-vous avoir cette infos directement et peut vous servir de check-list pour ne pas en oublier.

Bonjour,

Tout dépend si votre pièce est issue d’une bibliothèque ou issue d’un pack and go.
Dans le 1er cas juste un click droit renommer devrait vous dire ou s’est utilisé (sans valider le renommage)
Si c’est le 2eme cas la pièce ayant la dernière mise à jour ne sera pas répercutée sur les autres projets / assemblages, et dans se cas a vous de voir si les modifications doivent s’appliquer ou non; (tout simplement que le projet de 2018 est très bien comme il est par exemple après jour avec des révisions propre à chaque projet)
Par principe je préfère utiliser le therme de projet que d’assemblage, partant du principe qu’il peut y avoir plusieurs assemblage dans un projet , bon ok on peut parler de sous assemblage aussi. :smiling_face:

1 « J'aime »

Il n’existe aucun moyen fiable à mon avis (autre que PDM) pour dire ou la pièce est utilisé et où.
Whereused pour moi pourrais faire l’affaire sur une base peu importante, mais si trop importante cela va sûrement commencer à ramer. (pour avoir testé très rapidement, je l’ai vite oublié)
Par la force des chose pour moi il faut donc procéder dans le sens inverse.
Si tu part d’un projet déjà lancé mise en lecture seul du projet (pièces et assemblages) pour ne pas modifier une pièce déjà lancé.
Si modification d’une pièce soit indiçage soit nouvelle pièce à partir de celle-ci avec enregistrer-sous.
Au besoin comme nous macro indiçage avec pièce original d’une certaine couleur (vert foncé pour nous) et description remplacé par et le nouvel indice.
Cela permet quand on ouvre un assemblage ancien (pour copie ou autre):
1- de l’avoir tel qu’il était lors de son lancement.
2- de visualiser très rapidement tout les assemblages ou pièces indicés (en vert foncé) et à remplacer si copie par la nouvel version.
Sans PDM c’est la seul méthode que l’on a trouvé pour avoir l’assemblage tel qu’il était et visualiser les pièces à faire évoluer.
Cela reste assez simple à mettre en œuvre mais demande une certaine rigueur.

2 « J'aime »

Bonjour,
En natif il n’y a pas d’alerte de ce type dans Solidworks PDM ni Solidworks tout court.
Sur la plateforme 3DExperience, joker mais je pense que c’est pareil.
Le seul moyen c’est bien d’utiliser les fonctions « cas d’emploi » pour identifier qui est impacté.
Après reste les macros en utilisant les événements SW et des fonctionnalités de PDM pour créer cette alerte mais ça me parait bien plus complexe que de faire un simple cas d’emploi.
Sinon autre possibilité, gérer sur Excel avec une macro qui interroge les cas d’emplois via PDM.

1 « J'aime »

Bonjour @fred

Personnellement je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas utiliser les cas d’emplois de PDM.
C’est justement fait pour permettre de gérer ce genre de problème.

La seule limitation de l’outil cas d’emploi natif dans PDM est qu’il ne trouve rien quand le cas d’emploi est dans un assemblage virtuel.
On a fait une requête spéciale dans le générateur de rapport pour arriver à trouver les cas d’emploi dans les assemblages virtuels (NB: malheureusement ce n’était pas fiable à 100% en version 2015 car EPDM buggue des fois sur certains sous assemblages virtuels : ils ne les considère pas. Sur une version plus récente je ne sais pas si EPDM fait toujours ce genre d’oubli)

1 « J'aime »