Message d'erreur de préconditionnement

Afin de se mettre dans les conditions réelles d'utilisation d'une cuve. j'ai appliqué l'effort (effort variable ρ.g.h) et un déplacement imposé (appui plan sous la cuve), j'avais l'habitude de fixer cette face au lieu d'utiliser un appui plan, mais ce n'est pas totalement identique à la réalité, parce que la cuve n'est pas encastrée, elle est juste posée sur une dalle.

 

Message d'erreur joint dessous.


erreeur.png

Bonjour,

En fait je pense que votre cuve a encore 2 degrés de liberté en translation et elle peut se déplacer. Votre maillage n'ayant pas une symétrie de révolution, votre pression induit une composant de translation.

Si votre cuve est symétrique, je vous conseille de ne mailler qu'un quart de la cuve et d'appliquer des condition de symétries (Bloquer la translation normale et les 2 rotations complémentaires pour les éléments coques  ou bloquer la translation normale pour les éléments volumiques)

De ce fait vous n'aurez plus de questions à vous poser pour que votre structure soit immobilisée

Cdlt

1 « J'aime »

Bonjour

Si j'ai bien compris je crains que la simulation ne dise pas grand chose sur la déformation réelle de la cuve (qui contient en pricipe soit un liquide soit est en pression d'un gaz, soit sont propre poids si elle est vide)

Là cela va juste montrer la déformation en bas de la cuve de la virole sous son propre poids à vide.

Un cuve est posée sur des pieds en général et en plus a des fond de cuve en métal repoussé à chaque extrémité

Je ne sais pas ce qu'en pense Acombier indépendamment de ses informations très pertinentes et sur lesquelles il n'y a rien à dire ;-)

Cordialement

 

Merci de votre réponse Acombier, la Cuve n'est pas parfaitement symétrique au niveau du Dôme (à cause du trou d'homme), mais j'ai comme même essayé la même simulation en utilisant que le 1/4 de la cuve et une paroi virtuelle au lieu du sol, ça semble marcher et la cuve est immobilisée. le problème c'est que de cette façon je néglige la présence du trou d'homme sur l'une des 4 parties de la coupe, chose qui n'est pas totalement correcte.

 

Pour répondre à Zozo, une cuve n'est pas toujours posée sur des pieds, et cette cuve n'est pas en acier, elle est PE et posée directement sur une dalle.


ico.png
1 « J'aime »

Ha ! d'accord !! Très intéressant

C'est l'absence de rayon en bas qui m'a enduit avec de l'erreur :-)

Pour votre simulation si la cuve est vide je ne vois pas trop ce que le trou d'homme pourrait changer car c'est plutôt un endroit de renforcement plutôt que d'affaiblissement du dôme.

Cordialement