Mesure débit via capteur Flow simulation & asymétrie des résultats

Bonjour,

je sollicite votre aide afin de trouver une astuce pour mesurer un débit par le biais d'une pièce "capteur" sous Solidworks flow simulation.

Veuillez trouver ci-joint une vue du résultat de simulation de mon concept. Fluide utilisé: de l'air. Conditions limites: Débit entrée sur la gauche de 8735 kg/h et en sortie à l'autre extrémité, une pression de 20mbar.

Je souhaiterai mesurer le débit d'air qui reviendrait se mélanger au débit primaire dans un foyer (l'endroit où les vitesses sont négatives en X). J'ai créé des capteurs circulaires le long de mon flux "recirculé". En revanche, les débits indiqués me parraissent incohérents:

 

On voit clairement une incohérence sur une tranche, on mesure un débit supérieur à la condition d'entrée qui est de 8735 kg/h. Les autres débits me paraissent également élevés.

Avez-vous des astuces ou d'autres méthodes qui permettraient de mesurer mon débit souhaité ? (L'idéal serait de conserver des valeurs en débits massiques). Par ailleurs, j'ai pu observer une légère asymétrie du flux alors que mon modèle est totalement symétrique Savez-vous d'où cela pourrait provenir ? (Calcul effectué en transitoire sur 10 sec avec un pas de 0.01 secondes & raffinement automatique de niveau 2. Le maillage me paraît suffisament fin)

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Peux-tu reposter les photos 1 et 2 en un peu plus grand ?

Bonjour, ci-dessous les 2 images dans une archive "ZIP". Entre temps, j'ai eu le support technique qui m'ont indiqués une asymétrie due à un écoulement turbulent.

 


images.zip

En général en aéraulique on pose une tôle perforé a minimum à une distance de 5 d pour essayer d'avoir un flux laminaire