Mesurer l'aire totale d'un volume immergé en contact avec le fluide

Bonjour, 

Je dispose de la 3D d'un corps volumique sur le quelle nous avons réalisé plusieurs opérations de perçages. 

Ce corps en acier va être utiliser sous l'eau ( complètement immergé), La commande "mesurer" ne permet pas de sélectionner la totalité du corps. 

Est ce qu'il existe une commande sous Solidworks qui me permettra de mesurer la surface totale du bloc en contacte avec l'eau (perçage inclus) ?

Merci

 

Bonsoir

Il n'y a pas d'outil spécifique puisqu'il faut travailler par soustraction, mais par contre il existe plusieurs méthode qui utilise les outils solidworks

J'aime bien la méthode suivante https://www.youtube.com/watch?v=5oi67kHEDjc   Mais il en existe d'autres dans le Tyoube

Cordialement

4 « J'aime »

Bonjour @m.jallali ,

La macro jointe parcourt les faces d'un corps volumique et cumule les surfaces extérieures de ce corps.
La surface d'éventuelles cavités fermées est également calculée.
Le document de pièce doit être ouvert dans SolidWorks, et une face du corps à traiter doit être sélectionnée.

Un corps surfacique constituant la peau extérieure du corps est également généré.

La macro n'a été testée que sur une pièce aux formes relativement simples. A valider sur des pièces plus complexes.

Cordialement.


surfaceextpiece.swp
4 « J'aime »

bonjour,

l'outil propriété de masse fais ça très bien.

que la force soit avec toi.

 

1 « J'aime »