Un de mes clients intègre l’indice de ses pièces réalisées avec le module Construction soudée directement dans le nom du fichier. Il n’utilise pas de PDM.
Je rencontre une difficulté lorsqu’un élément d’une construction soudée évolue, par exemple lorsqu’un tube est modifié .
Dans ce cas, je dois créer un nouvel indice du fichier de construction soudée. Or, le fichier du tube, qui a été créé avec la fonction « Insérer dans une nouvelle pièce » , reste lié à l’ancien indice du fichier de construction soudée.
Je me retrouve donc avec un tube qui pointe vers l’ancienne version de la construction soudée, alors que je voudrais qu’il puisse suivre les évolutions de celle-ci.
Quelle serait la méthodologie la plus simple pour gérer ce type de cas, notamment lorsque les éléments d’une construction soudée sont susceptibles d’évoluer ?
Bonjour;
Évidement, le plus simple serait d’insérer ce nouveau tube dans un assemblage, sinon ne reste (a mon avis) que la gestion des descriptions ou Désignations via les propriétés de la liste de pièce soudée. Mais une bonne rigueur s’impose.
Mais le lien vers le nouvel indice de votre tube ne sera visible que depuis la nomenclature.
Une autre piste à creuser est la gestion de Configurations et les familles de pièces.
Et en dernier recours:
Pas d’évolution de pièce : modification = nouvelle pièce (nouveau fichier).
Merci pour votre réponse, c’est bien ma crainte, dans tous les cas cette gestion est « lourde » et rigoureuse. J’attends de voir si d’autres proposition sont faites.
Bonjour
Entièrement d’accord avec @Maclane les indices modèle quand ce n’est pas géré par PDM ou autre , c’est la de la m… .
La moitié du temps, tu oublies de les mettre à jour, et de l’autre les vérificateurs ne le voient pas
Le mieux est l’ennemie du bien, et normalement la révision du plan comporte suffisamment d’éléments pour juger des modifications qui ont été apporté (nuage, triangle de révision, ligne de révision).
Le seul moment où vous en avez besoin, c’est quand un client à un suivi qualité digne de ce nom (nucléaire, militaire, etc…), et permet en cas de maintenance de fabriquer une pièce au dernier indice, mais là encore l’indice du plan suffit
Donc sans PDM ou autre gestion à proscrire. Je le fais actuellement et je ne le ferai plus ou le déconseille fortement. Ce que j’avais signaler lors du démarrage d’un projet avec d’autre dessinateur. Mais les Chefs n’en font qu’à leur tête et ne s’occupe jamais de ça, sauf pour donner leur avis.
L’indice dans le nom du fichier il ne faut pas forcément le supprimer.
Il ne faut pas confondre les indices liés à la traçabilité d’une pièce ou les indices liés à la traçabilité d’un document liès à une pièce.
Quand vous dessinez une pièce, celle-ci est représenté par un plan = indice, ou de la 3D si c’est le livrable alors indice modèle. Si vous cumulé les deux il y une redondance inutile, et lourde et à risque de l’oublier ou se trompé. Sauf si une gestion sur PDM.
Que vous modifié le cosmétique d’un plan ou ce même document à travers la modification d’une pièce alors la monté d’indice est la même et s’applique au document, la ligne de révision ou un document de suivi fait le reste.
Les indices sur le nom du fichier sont très utiles si vous n’avez pas une liste précise des documents et de leurs états de révision
La mise en plan plan sera indicé mais pas le nom du fichier de la MEP
Seul le pdf sera indicé ex: -B-BPE + signature électronique et donc sera le fichier de référence que l’on retrouvera par la suite dans tout le processus de fabrication.
Et je trouve que cela marche plutôt bien, et pas couteux à mettre en place.
C’est la bonne méthode.
Nous nous avons le nom du fichier dans le cartouche qui doit reprendre aussi l’indice automatiquement, donc nous devons changer le nom du fichier de la mise en plan CAO systématiquement. On n’en garde jamais une version antérieure de la mise en plan, sauf si on fait une copie.
Merci pour cette réponse c’est aussi ce que je fais habituellement, c’est le plus propre et théoriquement on ne revient pas en arrière sur un fichier 3D CAO (cependant rien n’empêche de l’archiver mais c’est vite lourd à gérer).
Vous pouvez copiez l’ancienne version de la mise en plan SW, et l’ouvrir ultérieurement en habillage, le modèle ne se charge pas et vous pouvez ouvrir une mise ne plan sans quelle se charge. Elle reste figée.