Mettre 2 cote en une

Bonjour les amis,

J'ai une petite question.

Je bosse dans la tuyauterie. De ce fait, j'ai énormément de tube à coter.

Souvent il ce ressemble tellement que pour faire les plans de détails, je fait un copier-coller du plan puis je change les références et je réajuste ce qui est partie en cacahuète (sa me fait penser c'est bientôt l'heure de l'apéro!!).

Mais avec le copier-coller je me fait souvent avoir sur la cote du Ø du tube et de son épaisseur.

Sur l'image jointe vous pouvez voir comment je cote le tube (Ø219,1x20) la partie Ø219,1 est une cote et je rajoute dans la cote à la main le suffixe x20 pour indiquer l'épaisseur.

Ma question : y'at-il une solution pour relier le x20 à l'épaisseur du tube?

Merci d'avance

2_cote_en_1.png
1 « J'aime »

Bonjour Frédéric,

Voilà un topic qui pourra aider:

http://www.lynkoa.com/forum/3d/ajouter-une-formule-dans-la-cotation

ou encore celui là:

http://www.lynkoa.com/forum/cao/indique-les-dimensions-d-un-tube-carre-dans-une-annotation-sw

Vous pouvez creer une note à coté en y renseigner la propriété personalisée "Diamêtre tube" par exemple

2 « J'aime »

Bonjour

Pourquoi ne pas mettre la cote sous forme d’une note, j’explique. Coter le diamètre, coter l’épaisseur, mettre une note sur le diamètre et cliquer sur la cote Ø x epaisseur.une fois le note posé cacher les cotes.

Que la force soit avec toi.

cotation.jpg
2 « J'aime »

Dans l'idée de @Bart et @OBI WAN, il me semble que l'on peut même créer une propriété personalisée dans la pièce qui peut effectivement inclure les 2 dimensions

=> Créer une propriété perso puis dans le champ de texte, cliquer sur la cote de diamètre, rajouter le "x" et cliquer sur la cote d'épaisseur.

On peut ensuite rappeler cette propriété dans une note dans la MEP

Bonjour,

Juste une précision la note n’est pas un copier coller de cote se sont les cotes. Donc si je modifie le 3D les cotes (la note) suivent. Donc pas de risque d’oublie de changer une valeur.

Que la force soit avec toi.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.

Le seul soucis, c'est que passer par des notes (je le fais déjà pour les vues de détails des extrémités des tubes) n'est pas très pratique pour positionner facilement et rapidement 'l'information.

j'aurais bien aimé mettre cette infos directement sur la cote. Mais on dirait bien que ce n'est pas encore possible.