mettre a plat limon debillardé

bonjour 

je n'arrive pas a mettre a plat le limon debillardé , simplement la partie arrondi vu de dessus et vue de face .

merci d'avance a celui ou celle qui y parviendra ( une biere est negociable :))

cordialement 


assemblage1.sldasm

Bonjour,

Pièce de tôlerie ou modèle surfacique/volumique ?
Le problème de la mise à plat n'est pas identique selon le mode de création...

Fournir uniquement le fichier d'assemblage n'est d'aucune utilité pour identifier votre problème.
C'est le fichier de pièce du limon qu'il faut nous transmettre.

1 « J'aime »

merci ci joint le fichier du limon 

cordialement 


limon222.sldprt

Pour ma part version future impossible de l'ouvrir à moins d'avoir un format step ou xt.

Une capture d'écran peut également être utile

1 « J'aime »

ci joint fichier en step

cordialement 


limon.step

VOICI UN imprim ecran


capt_vue_3d.png
capt_vue_de_face.png
capt_vue_du_dessus.png

https://www.lynkoa.com/de/contenu/r%C3%A9aliser-une-spire-pour-vis-darchim%C3%A8de-en-t%C3%B4lerie-0

Regarde le tuto ci-dessus valable pour une spire comme sur l'exemple, mais également pour un limon en dessinant l'esquisse 3d avec kle dessus du limon et celle du bas du limon ensuite.

J'avais un exemple mais impossible de remettre la main dessus.

Et aussi pas besoin de créer 50 postes on ne répondra pas plus vite, on est tous bénévoles!

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur la base du tuto proposé par @sbadenis , il est assez simple de générer le limon sous la forme de pièces de tôlerie. Chaque face peut être mise à plat classiquement.
Le modèle joint utilise ce principe (SW 2021).

Remarques sur la création du limon:
dans votre modèle initial, la surface de base est générée par un lissage de la section rectangulaire le long d'une trajectoire 3D. Cette fonction ne conserve pas les génératrices verticales dans la zone du virage, ce qui provoque des "boursouflures" (image 1).
J'ai repris le principe de lissage mais en générant les faces une à une. Le résultat est  parfait (image 2).
C'est sur cette base surfacique corrigée que j'ai créé la pièce de tôlerie.

Comme ce sont les premières fonctions de l'escalier, ça a mis le bazar dans la suite de la création des supports et des marches.
Vous serez contraint de reprendre toute cette partie.
Un conseil à ce propos: évitez d'alterner les fonctions du chaudronnier (supports) et du menuisier (marches), la structure de l'arbre de construction s'en trouvera plus claire. Notamment si vous ne décochez pas la case "Fusionner le résultat". Souder une marche en chêne sur son support en acier reste une technique à développer. Limon, supports et marches devraient être des corps disjoints...

Cordialement


limon222.sldprt
3 « J'aime »

merci beaucoup m.blt d'avoir pris du temps a me répondre 

la réponse m'a été d'une grande utilité 

cordialement .

Merci @m.blt d'avoir pris le temps de faire la pièce. Pour ma part j'étais un peu pris et c'était pas possible mais oui le principe c'est bien ça.

1 « J'aime »