Mettre à plat un tube

Salut les cracks !

Je coince sur un petit soucis, j'ai fouiller un peu dans d'autres sujet mais je n'ai pas trouvé mon bonheur (ou je suis passé à coté DU post ..)
Le service des méthodes me demande de mettre à plat un tube plié pour créer un gabarit, j'ai essayé quelques trucs, dont la flexion qui se rapproche le plus de ce que je recherche, mais sans parvenir au résultat propre... Je pourrai calculer le rayon à la main pour cette pièce simple, mais je risque d'en avoir des plus compliqué à l'avenir.

Si l'un de vous à une idée, je suis preneur !


test_deplie.sldprt

Bonjour @ Klo

si tu désire des réponses rapide des images sont + parlante 

on a pas tous le même log ni la même version

ou poste un fichier neutre parasolid step

en + tel que je le comprends:

tu ne veux pas mettre a plat mais mettre rectiligne puisque tu as essaye avec l'outil flexion

@+ ;-)

Bonjour,

A titre d'information quelle est l'objectif du déplié, la longueur totale pour un chiffrage ou un déplié total ou partiel pour avoir les cotes à la fabrication?

EDIT: Ahh Je pense avoir compris vôtre problème en activant la fonction flexion. (ne pas tenir compte de ma question ^^)

Merci par avance

Bien vu !

Je le joint en STEP ;) J'avais mit le .sldprt en laissant l'essai de flexion que j'avais fait mais ou tout n'était pas concluant

Ce que me demande les méthodes c'est de déplier le pli de 90° de l'anse en effet.


test_deplie.step

 @FUZ3D

J'avoue que je n'ai pas le détail. J'imagine que c'est pour la fabrication, la longueur totale pourrait être obtenue par l'outil mesurer.

J'ai trouvé une bidouille qui peut fonctionner dans ce cas.

elle consiste à créer une esquisse à plat qu'on vient ensuite contraindre par les équations.

Donc je dessine la boucle théorique à plat avec son rayon de 5mm avec les 2 lignes à partir du pliage.

ces 2 lignes sont la somme de l'arc (14.9mm)+ son extension (7.5mm)

Ensuite couper la partie qui remonte et la remplacer par un balayage de la partie à plat.

DU coup ca ma permis d'apprendre comment coter un arc de cercle dont voici le lien.

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/Video_Dimensioning_Arc_Length.htm

reste un problème de transition avec la nouvelle partie, mais pas le temps d'approfondir plus que ca. ;)

 

L'image est dispo en pièce jointe si pas lisible


tube_1.png
1 « J'aime »

Bon finalement je n'ai pas pu m'en empêcher pour la liaison .

- Cocher "Aligner avec les faces d'extrémité"

Reste que c'est approximatif mais on s'en rapproche.


tube_2.png
1 « J'aime »

Bonjour,

Regardez voir mon tuto, il devrait subvenir à votre besoin.

5 « J'aime »

Pour la réalisation d'un gabarit avec une mise à plat je vous conseille de partir d'une pièce de tôlerie comme ci-joint, ce sera beaucoup mieux.


test_deplie_ac_cobra.sldprt
3 « J'aime »

Hello,

J'ai pris un peu de temps pour tester. Pour mon cas, ce qui fonctionne le mieux c'est la bidouille de @FUZ3D. Simple et efficace, bravo !

@ac cobra 427, super tuto, ça risque de me resservir ! Le souci dans la technique, c'est que ça demande une re-modélisation complète, par un service pas forcément le plus à l'aise en cao... et avec la forme un peu spéciale, un décalage se créé après le pli à 90°...

Merci à tous !