Mettre à plat une pièce sphérique

Bonjour,

 

Je cherche à mettre à plat un bout de tôle dessiné dans une sphère, j'ai beau chercher je ne trouve pas la bonne solution... en faite, je n'arrive même pas à convertir cette pièce en tôlerie

J'ai l'impression qu'il faudrait utiliser le surfacique, mais alors là... c'est n'est plus mon domaine

Vous auriez une astuce ?

 

Merci de votre aide


plaque.sldprt

Bonjour ahmed

Merci pour votre réponse, j'ai essayé de télécharger la pièce à partir du site et j'arrive à l'ouvrir, c'est étonnant ?

En faite j'ai trouvé ceci sur l'aide solidworkds, http://help.solidworks.com/2018/French/SolidWorks/sldworks/c_flatten_surface.htm

Sauf que de ce que je comprend c'est uniquement dispo sur la version premium, et bien sur je suis sur la version pro :)

Qu'en pensez vous ?

Oui exact

avec flattén surface

ou mise à plat en surfacique

mais comme tu le dis

il faut une version premium

@+

 

Bonjour,

Votre pièce est issu d'une partie de sphère et ceci n'est pas dépliable car cintré dans les deux sens. Vous pouvez voir ci Ça fonctionne avec cette méthode.

Effectivement donc en version pro je suis totalement coincé... :(

 

Sinon vous pouvez essayer via l'emboutissage qui pourrait aussi fonctionner.

L'idée c'est de fabriquer un outil de forme par la suite en CNC, vue la courbure ce n'est pas très difficile je pense, mais j'aurai préféré faire une découpe laser de la tôle de 0.5mm alu avant ça !

 

Je vais regarder du côté de l'outil emboutissage, j'avais déjà jeté un oeil mais sans grand espoir !

 

Merci de vos réponses

Bonjour, j'ai finalement trouvé une âme charitable avec une version premium, la fonction est désormais accessible dans ma version pro pour ce fichier...

 

merci de votre aide

1 « J'aime »