Mettre en couleur une pièce à corps multiple dans un 2d sans utilisé le style image ombré

Bonjour,

Dans le cadre d’un plan d’assemblage, j’aimerai faire apparaitre les soudures en rouge (les deux vue du haut sur l’Image). Les soudures sont 2 corps d’une même pièce.

Malheureusement sur la vue isométrique je suis obliger de mettre la totalité de mon assemblage en Style d’affichage : " Arrêtes en mode Image ombrée " pour évité de voir la soudure qui se trouve derrière ma pièce souder (vue du bas sur l’Image 1).

Remarque : la soudure arrière est partiellement visible sur la vue isométrique donc je ne veux pas la cacher.

Avez vous une solution qui m’éviterai de d’avoir une autre pièces que mes soudures en couleurs ?

Image :

1 « J'aime »

Bonjour vmuller,
Juste une question simplement pour répondre à ta question, effectivement je n’ai pas rencontrer ce problème. Mais pour remédier à ce problème pourquoi tu ne laisse pas en ombré tout simplement?
… Tiens moi informé, bon courage.
Je viens à l’instant d’essayé, ça ne fonctionne pas pour moi aussi avec SW2022 SP4.
@+.
AR.

Comme je n’arrives pas à reproduire ton soucis, plusieurs question :

  1. Comment sont faites tes soudures ?
  2. Comment mets tu la couleur ?
1 « J'aime »

Bonjour,

Alors je ne veux pas le laisser en ombré car je trouve que ca surcharge visuellement le plan et que dans le cas que j’expose il s’agit d’une petite pièce.

Je suis actuellement sur SW2020.

vmuller

  1. les soudures sont un balayage

  2. les couleurs sont rajouter grâce à un état d’affichage

Bonjour @vmuller

Peux-tu poster ton sous ensemble (pièce et MEP ) que je regarde

Cordialement

1 « J'aime »

haaa, mais c’est pas une pièce à corps multiple du coups, c’est un assemblage standard ! :slight_smile:

Voici les fichiers.

pièce lynkoa -Mettre en couleur une pièce à corps multiple dans un 2d sans utilisé le style image ombré-.zip (908,5 Ko)

Hello vmuler,
Alors là, effectivement je n’arrive pas à comprendre, je regarde cela la semaine prochaine, désolé.
OU refait ton cordon de soudure en deux pièces, et cache celui que tu ne souhaite pas, je ne vois que cela.

Bon courage.
@+.
AR.

Hello A.R

Alors je ne peu pas cacher l’un des deux car je veux voir la parti visible de la soudure sur ma vue isométrique.

Merci
A+

Bonjour @vmuller ,

Dans une mise en plan, seul le mode ombré, avec ou sans arêtes, est en mesure de gérer les parties vues ou cachées d’une pièce ou d’un assemblage, et d’afficher la couleur des faces. Les autres modes ne prennent en compte que les arêtes des corps…

Un moyen possible pour faire ressortir la couleur rouge des soudures consiste à faire « disparaître » la couleur des autres corps, en poussant au maximum leurs propriétés de lumière :

  • dans l’apparence des pièces, onglet Illumination, valeur de l’Intensité lumineuse poussée à 100 W/m2/sr;
  • dans le DisplayManager de l’assemblage, valeur de la lumière ambiante poussée à 1.

Les corps traités de cette façon apparaissent en blanc, seules les soudures sont représentées en rouge.

Dans la mise en plan, les soudures ressortent en couleur, à plus forte raison si le fond de plan est lui-même blanc.

Comme les représentations sont en fait des projections du modèle 3D, il peut être utile d’améliorer la qualité de représentation : Outils, Options, onglet Propriétés du document, menu Qualité d’image, curseur Résolution Image ombrée….
Cordialement.

2 « J'aime »

erreur ! (J’allais dire une bêtise)

Merci beaucoup, c’est la solution que je cherchais

Et encore merci à tous pour votre aide