Migration des fichiers SW 2014 -> 2019 sous environnement EPDM

Bonjour,

Nous allons bientôt migrer notre base de fichiers de SW 2014 -> SW 2019.

Étant sous EPDM, j'aimerais savoir quelles sont vos pratiques / retour d'expérience pour ce genre de mise à jour de l'ensemble des fichiers de la base :

1) vous bloquez le travail de tous vos utilisateurs SW et migrez l'ensemble de la base à l'aide de l'outil "SOLIDWORKS PDM File Version Upgrade Tool" en utilisant toutes les stations comme esclaves. Ca prend le temps que ça prend mais une fois fini tous vos utilisateurs ouvrent leur fichiers normalement avec leur nouveau Solidworks. La dernière fois j'avais fait cela et migré les fichiers en commençant pas les .sldprt puis les .sldasm pour finir par les .slddrw. Mais notre base a bien gonflée en 5 ans et j'ai peur que le temps de conversion soit ultra long et que l'on bloque donc les utilisateurs pendant pendant plusieurs jours.

2) vous migrez votre base 'au fil de l'eau' à l'aide de l'outil "SOLIDWORKS PDM File Version Upgrade Tool" : genre vous faites des lots de 5000 fichiers à migrer chaque soir. C'est sur cette option que j'aimerai avoir des retours de personnes ayant géré leur migration de cette façon. Que se passe t'il sur la façon de travailler des utilisateurs quand on est dans la phase de transition ou l'ensemble de la base n'est pas encore convertie ? Est ce que le fait de découper la conversion 'en rondelle' pose des problèmes particuliers ? Gestion des différent type de fichiers (vous suivez l'ordre .sldprt puis les .sldasm pour finir par les .slddrw ou vous faites la migration répertoire par répertoire sans différencier les types de fichier) ?

3) vous n'utilisez pas du tout l'outil "SOLIDWORKS PDM File Version Upgrade Tool" : cela m'intéresse aussi

Nb : je n'envisage de ne migrer que la dernière version des fichiers et de créer une version spéciale du fichier converti.

D'avance merci pour vos retours.

 

 

bonjour, 

perso c'est au fil de l'eau. les fichiers sont migrés au fur et a mesure de l'utilisation.

Les seul éléments que j'update sont les bibliothèque, et ca je lance la conversion le vendredi soir, et via connexion distante a ma machine je jette un coup d'oeuil de temps en temps  

Edit: j'utilise quand même data recovery des mycadtool pour sortir un listing des références rompu au cas ou 

Bonjour,

Chez nous nous identifions des dossiers à convertir et un ordre pour les convertir (sans distinction des prt,asm et drw) en commençant par exemple par nos dossiers de biblio (vis, écrous, éléments sertis...).

Pour ça, nous utilisons bien l'utilitaire File Version Upgrade et nous coupons les accès à la base pour éviter qu'il y ait des fichiers extraits. De plus comme nous supprimons les vues de coffre pour les refaire (installation automatisée puisqu'il y a une bonne vingtaine de postes à installer) tout fichier extrait serait perdu. Cette année nous avions 7 postes de conversions à disposition (prendre les plus véloces si vous n'avez pas un pac homogène pour avoir un temps de traitement court puisque l'utilitaire ne fait pas de distinction entre un gros assemblage qui serait à ouvrir sur un poste puissant et pourrait tout aussi bien l'ouvrir sur un poste "lent").

Pour éviter de bloquer tout le monde trop longtemps, en général nous coupons les accès le vendredi à partir de 12h pour les rouvrir le lundi vers 9h (cette année la durée de conversion a été moins longue que les années précédentes donc nous aurions pu ouvrir les accès dès 7h le lundi).

Nous avons également implémenté une variable pour identifier les fichiers à convertir pour les prochaines années (on estime qu'un fichier qui ne bouge pas d'état dans certains dossiers n'est donc plus utilisé et n'a pas besoin d'être converti).

Pour l'instant, je vous conseille effectivement de créer une version supplémentaire plutôt qu'un remplacement de version. Nous avons eu un problème cette année avec cette fonctionnalité de remplacement de version (ceci n'est pas lié à l'utilitaire mais bien à cette fonction de PDM à première vue).

Edit: par contre la prise de version peut faire sensiblement gonfler la volumétrie de la base d'archive en fonction du nombre de fichiers convertis. 

1 « J'aime »

Merci pour le retour Gerald,

Par contre votre environnement c'est plutôt machine spéciale avec un repertoire par machine et aucun composant commun à part la visserie ?

Pour nous les assemblages sont spécifiques mais il y a quand même beaucoup de pièces qui ne sont pas dans des répertoires de bibliothèque mais qui sont utilisé dans des dizaines d'assemblages. Grosso modo dans un assemblage on a 5 à 10% de spécifique, 30% de boulonnerie/pièces de bibliothèque et 60% de pièces 'communes' (pièces gérées comme les spécifiques mais avec beaucoup de cas d'emploi). Ces pièces communes doivent représenter au moins un bon millier de pièces et elles sont éparpillées dans une 40aine de répertoire contenant chacun 1000 pièces (ça fait un peu aiguille dans une botte de foin)

froussel, dans ce cas j'updaterais les fichiers commun et la bibliothèque avec une machine type robot de convertions connecté en administrateur pdm.

chez moi les éléments commun et la bibliothèque sont verrouiller en modification pour les utilisateurs lambda, seul l'admin a le droit de modifier ces fichiers, ou les super user mais eux doivent passé par des changements d'etat et justification pour le passage a modification.

edit, ah oui j'oubliais tout fichier commun et bibliothèque sont dans des dossiers spécifique ce qui facilite la recherche 

Merci Gerald

Du coup si vous rouvrez un vieux assemblage qui n'est pas converti vous convertissez l'ensemble des fichiers contenus dans l'assemblage ? ou vous faites juste les modifications dont vous avez besoin et vous ne mettez pas à jour tous les composants utilisé par l'assemblage (du coup ouverture avec la moitié de fichiers converti et la moitié non converti à l'ouverture d'après) ?

si l'ensemble est modifié, donc monté en indice, alors il est convertie. mais si dans le lot certain fichier ne monte pas en indice alors il reste en version antérieur.

j'ai remarqué que cela ne pose pas de soucis puisque une version récente ouvre facilement les fichiers après SW 98

Par contre ce que j'ai fait il y a quelque temps, c'est utilisé intégration et lui faire reconstruire les fichier SW antérieur a 2010 en systématique.

Si ta base reste entièrement en 2014 cela ne posera pas de soucis a utiliser et a updater au fil des modifications

Merci à Gerald et Cyril.F

D'autres retour seraient intéressant car je pense que le sujet concerne (ou va concerner) l'ensemble des sociétés utilisant EPDM.

Bonjour,

dans notre cas peut de composants sont commun entre les projets, hormis quelques composant de visserie en bibliothèque.

Je n'ai donc jamais utilisé l'outil de mise à jours, car généralement un fois les projet fini ont ne reviens pas dessus, et quand c'est le cas étant donné que nos assemblage ne sont pas trop conséquent, la mise à jours des composant est rapide a faire (ci on en a besoin).

Du coup par curiosité je crois que je vais faire un test sur la bibliothèque de vis.

 

@ Pierre S

Merci pour ce retour.

Il faut savoir que sur certaines fonctions/pièces la mise à jour est vraiment indispensable : sur mes très grosses fonctions de bibliothèques (jusqu'à 380 configurations représentant des tailles différentes) si on essaie d'éditer sous 2019 une fonction de bibliothèque qui est restée en SW 2014 mouline pendant 5 à 10 minutes (il convertit toutes les configurations) alors que si le fichier de bibliothèque est converti préalablement on a juste à changer la configuration et ça prend 5s.

Un rapide test que j'ai fait montre aussi qu'un assemblage non converti s'ouvre 2x plus lentement que l'assemblage converti. Un truc sympa par contre c'est que ma mise en plan convertie s'ouvre plus vite que la mise en plan d'origine sous SW2014.

1 « J'aime »