Mirror esquisse dérivée

Bonjour @tous, 

Je bloque sur une esquisse dérivée que j'arrive pas à faire la symetrie o0, 

Si vous avez des astuces, merci d'avance, 

Bonjour,

Sous quel version êtes-vous et pouvez-vous partager votre fichier ?

merci pour le retour @ac cobra

C est 2018, et ci joint l objet test.


piece.sldprt

pour ma part cette fonction ne fonctionne pas correctement dans ce cas; si vous sélectionnez l'esquisse dans l'arbre de création et vous faites un glissé/déposé ça fonctionne super bien.

pour ma part cette fonction ne fonctionne pas dans ce cas; si vous sélectionnez l'esquisse dans l'arbre de création et vous faites un glissé/déposé ça fonctionne super bien.

Bonjour

ca ne fonctionne pas pour moi non plus. La solution de cobra est une copier coller mais sans lien. Les esquisses sont indépendantes.

 Lynk a raison pour moi.

Dans ce cas j'aurais utilisé le bloc.

 


piece.sldprt
3 « J'aime »

Oui c'est la raison pour laquelle j'ai opté pour ce type d esquisse, et merci soring pour  les blocs, mais malheureusement cela me convenait pas dans le cas actuel parce que mon esquisse de base est lié avec des relations externes qui seront supprimées dès la création du bloc, 

Bonjour,

Une piste à explorer, au comportement assez surprenant...

- Créer une nouvelle esquisse sur la face de l'esquisse dérivée.
- Convertir dans cette nouvelle esquisse l'ensemble des entités de l'esquisse dérivée.
- Créer l'axe, et effectuer la symétrie des entités converties. Pb éventuel à ce stade: les lignes de construction ne sont pas prises en compte dans la symétrie.
- Effacer les entités converties. Curieusement, les relations de symétrie, qui sont relatives aux points, sont conservées malgré la suppression des entités initiales.
- Sortir de l'esquisse.

On peut constater qu'une modification de l'esquisse de départ est répercutée sur l'esquisse dérivée (normal), mais aussi sur l'esquisse symétrique.
La propriété est conservée même après sauvegarde et rechargement de la pièce.
Le changement de ligne de construction en ligne pleine et réciproquement est possible dans l'esquisse dérivée et dans l'esquisse symétrique sans perdre les liens.

Cordialement.


esquissederivee.mp4

une autre solution

créer un plan coincident à la face 

Appliquer les manips d'insertion d'esquisse dérivée mais sur le plan pas sur la face. 

Ensuite inverser la normale du plan.


piece.sldprt
4 « J'aime »

M.blt

Je pense que la solution proposée comporte un problème majeur qui est le positionnement de l'esquisse qui me semble pas pratique, 

Soring 

J'aime la solution, simple et efficace 

Bonjour à tous

Merci pour cette découverte (jamais utilisé l'esquisse dérivée jusqu'à maintenant).

La solution simple et logique est de contraindre l'esquisse dérivée une fois posée sur la face.

Perso j'ai bloqué le centre du cercle et j'ai mis un parallélisme entre une droite et une arète du cube (du coup l'esquisse dérivée est totalement noire car sa géométrie est donnée par l'esquisse de base et sa position par mes 2 contraintes).

CQFD

 

Nb : je suis en 2020 (donc cela pourrait influer si il y a un bug en V2018 empéchant de mettre les contraintes)