Mise à jour d'un élément géométrique (perpendiculaire commune) crée avec l'outil Mesure

Bonjour,

Grâce à l'outil mesure, j'ai pu créer facilement la perpendiculaire commune à deux droites et il est possible de l'insérer.
Mon problème est, par contre, que la mise à jour de cet élément "perpendiculaire commune".
Si je change la définition de mes deux droites, la perpendiculaire crée ne suit pas ie ne se met pas à jour.
Comment peut-on faire avec l'outil mesure pour créer cette perpendiculaire commune mais qui puisse se mettre à jour si je change la définition de mes droites?

Merci d'avance pour votre aide.

Cette question est tjs d'actualité.

Apparemment, cette méthode n'est pas possible si l'on veut que la perpendiculaire puisse changer en fonction de la définition de la perpendiculaire commune.

Il faut passer par des constructions en filaire. 

Est-ce que vous sauriez comment je peux créer facilement cette perpendiculaire qui puisse être modifiable en fonction de la définition de mes droites?

On m'a parlé qu'il fallait utiliser des droites associées. Est-ce que vous saurez où celà se trouve?

Je mets en copie une version où j'ai utilisé l'outil mesure.

 


perpendiculairecommuneparmesure.catpart

Bonjour oui il faut en fait associer deux droites (uniquement si tu veux que les extrémités de la deuxième droite soit sur les droites de référence).

Méthode :

  1. créer une droite (n'importe quelle type mais elle ne doit pas être infini).
  2. Clic droit sur cette droite (Isoler)
  3. Contraindre cette droite sur les références (on ne peut placer qu'un seul sommet coïncident sur une des référence, on contraint une distance a 0 entre la droite isolée et la deuxième référence, puis les deux perpendiculaire).
  4.  Si souhaité on associe une nouvelle droite (Point direction / jusqu'a) pour obtenir la perpendiculaire aux deux références dont chaque sommets et coïncident  sur une référence)

Bonjour Franck,

Merci pour ton retour. 
Très intéressant cette astuce d'isoler une pièce afin de lui imposer ensuite des contraintes.
Voilà mes questions relatives à ta méthode :
- au niveau des élements, j'aime bien utiliser seulement des élements explicites (donc pas implicites comme sommet, arete...). Pour ce faire, si j'ai besoin d'un point sur une droite, je le construis avec la fonction extremum. Si j'avais bien compris, celà permet une conception un peu plus robuste en cas de modifs sur le filaire d'une part.
- sinon, à la fin de l'étape 3, faut-il "désisoler" la droite afin que les contraintes géométriques s'appliquent dessus.


Par contre, j'ai essayé de faire légèrement différent mais je n'y suis pas parvenu.
Voilà pour la méthode :
1) Etape 1 : identique en utilisant une droite point point et en choisissant le point 1 et le point 3,
2) Etape 2 : identique (isoler)
3) Etape 3 : j'ai construit mes points extrémités de ma droite avec la fonction extremums
4) Etape 4 : je rajoute les contraintes comme toi. Par contre, quand je mets à jour il semble que celà ne fonctionne pas. Ma droite a bougé mais il y a des points d'exclamations au niveau des contraintes.

Questions :
1) Est-ce que tu peux voir ce qui cloche sur ma part que je te mets en copie ?
2) Une fois ce souci réglé, l'étape d'après sera de faire un petit outil "PerpendiculaireCommune" (à la manière d'une copie optimisée, "à la manière" car je ne sais pas si c'est possible) qui me place cette perpendiculaire commune à partir de 2 droites en préservant la construction sous la droite PerpendiculaireCommune et qui puisse se mettre à jour. Si tu as des idées sur ce point, celà m'interesse mais déjà finissons le point 1.

Merci beaucoup pour ton aide.

A+ 


perpendiculairecommuneparmesure_methode2.catpart

Bonjour:

Dixit :à la fin de l'étape 3, faut-il "désisoler" la droite afin que les contraintes géométriques s'appliquent dessus.

Non c'est justement le fait que la droite est isolé qui permet de la contraindre

A l'étape 4 tu a bien placer les deux perpendiculaires, le contact entre l'extremum-1 et D-2 mais la contrainte de distance suivante doit être entre Droite.8 et D1 il faut la détruire et la refaire.

C'est le point que je notait dans ma première réponse a l'étape 3 (on ne peut placer qu'un seul sommet coïncident) les extrémum ce sont les sommets il ne peuvent pas aller plus loin que la longueur de la droite.

Si tu cherche a avoir la droite et deux points tu peux utiliser une droite infini puis deux points isolés que tu contraints par coïncidence   un sur Droite.8 et D1,  l'autre sur Droite.8 et D2

Pour la copie optimisée pas de PB il suffit juste de ressortir les références en entrées points et D-1 D-2 dans un autre set géométrique puis de créer la copie en sélectionnant le set géométrique qui contient les contraintes, la droites et les deux points

Pour ce reconstruire il suffira de sélectionner deux droites dan la nouvelle CATPart.

J'attire ton attention sur le fait que cette copie ne fonctionnera pas si les deux droites sont intersecantes car la perpendiculaire serait égale a 0.