MISE à l'échelle des hachures

Bonjour à tous,

Depuis le temps que je connais Catia, impossible de trouver comment mettre à l'échelle les hachures en automatique.

C'est à dire que quand je fais une section et que l'échelle de la pièce est trop petite, certaines hachures disparaissent et laissent apparaitre un contour sur section aux traits larges pour identifier que les hachures ont disparues. Je suis obligé de les reprendre une part une sur une échelle plus grande, avant de remettre le plan à l'échelle prévu, c'est très lourd.

En attente de vos solutions, merci.

Frédéric

Bonjour

C’est effectivement agaçant.

Pour éviter ça j’ai pris l’habitude de définir la taille des hachures sur le matériaux avant de créer le CATDrawing.

EDIT : j'ai oublié de te dire que l'on peut mettre a jour les hachures a partir du materiaux (c'est pratique).

Sinon la touche Ctrl fonctionne ça t’évite de modifier une par une.

Autre piste mais que je ne peux pas tester (c’est interdit chez nous) modifier le standard par défaut. (clic droit sur le calque ou les vues / Propriétés / Plus / Standards

Merci Franck pour ta réponse,

Ce n'ai pas liée aux matériaux, d'ailleurs je ne l'applique pas. Donc hachures standards.

Dans mon exemple, la section est à l'échelle 1/20 et je dois passer toutes les hachures en largeur 0.1 par exemple pour les voir apparaitre. Pour les modifier je repasse la section en ech 1/1 et modifie cette largeur (cela me fait presque un coloriage, tellement serré à l'échelle 1/1) pour quelles soient visible en ech.1/20 et quelles remplissent les zones cerclées en gras.

Peut-être ai-je mal compris ta réponse!

Cdt

Frederic PISTENON


sect-hachures.jpg

Par défaut c’est lié au standard (ST5) pour moi non modifiable.

Mais si tu applique un matériaux et que tu modifie dans ces propriétés (Dessin) le « pas » des hachures il te suffit dans ton CATDrawings de faire un clic droit sur une seule de tes hachures visible (Propriétés / remplissage / Réinitialisation avec le matériaux de la pièce ) et cela modifieras dans toutes tes sections.

C’est plus rapide que de modifier les échelles et de tout changer une par une.

Encore merci Franck,

Mais je suis navré, mais c'est l'inverse, le standard existant est plus large que celui que je voudrai appliquer. Quand je fais réinitialisé, je retrouve le std 5, donc invisible au 1/20°. Et toute les pièces de mêmes matières ne suivent pas.

 Cela reste pas normal que les hachures ne suivent pas le facteur d'échelle.

Encore du temps pour rien!!!

Fred

Le STD5 par défaut pour nous pose effectivement le PB inverse de toi car nous travaillons sur de petites pièces et cela pose PB sur les vues a Echelle 1/1 et moins sur les vues n/1.

Pour toi c’est bon à l’échelle 1/1 et pose PB lorsque tu réduis 1/n.

A la base c’est le même PB, sous CATIA les hachures ne suivent pas le facteur d'échelle des vues (malheureusement).

A moins de placer les hachures manuellement la représentation des hachures reste la même quel que soit l’échelle.

Pour les matériaux quand tu modifie les propriétés d’un matériau dans un CATPart tu ne modifie pas celle de ce matériau sous la bibliothèque, c’est pour cela que dans un assemblage toutes tes pièces peuvent être en Acier mais chacune avoir des propriétés de dessin différentes.

Si tu souhaites appliquer un matériau modifié à plusieurs pièces tu peux créer ton propre catalogue.

Mois je procède juste par copier / coller de mon matériau.

Tu as bien compris mon problème, et je t'en remercie.

Je vais donc travailler sur le standard des matériaux pour résoudre ce travail fastidieux et inutile.

Au plaisir de te solliciter à nouveaux.

Frédéric PISTENON

ECPRO

1 « J'aime »