Mise à niveau modèle de document et paramétrage solidworks

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur une refonte complète de nos standards de mise en plan sous SolidWorks, et je suis à la recherche de retours d’expérience et de bonnes pratiques.

Aujourd’hui, nous utilisons des modèles (plans, cartouches, nomenclatures) assez anciens qui ne sont plus fiables. L’objectif est donc de repartir sur une base propre, cohérente et durable.

->Contexte :
Utilisation de SolidWorks sans PDM (travail sur réseau partagé):

->Activités principales :
tôlerie (avec plans pliés/dépliés)
usinage
mécano-soudé (structures + multicorps)
composants du commerce
Utilisation des propriétés personnalisées via le formulaire SolidWorks

->Ce que je suis en train de mettre en place :

Modèle de pièces / assemblages / mises en plan
Cartouches avec champs automatiques (masse, matière, indice, etc.)

->Différenciation des formats :

A4 → masse en grammes, cotes à 1 décimale

A3 / A1 / A0 → masse en kg, cotes sans décimale

->Mises en plan dédiées :

A4 tôlerie (avec vue dépliée + dimensions L / l / épaisseur)
A4 usinage

->Points sur lesquels j’aimerais vos retours :

Quelles propriétés personnalisées utilisez-vous comme standard ?
Comment gérez-vous proprement les infos de tôlerie (déplié, épaisseur, etc.) dans le cartouche ?
Avez-vous des astuces pour fiabiliser les nomenclatures sans PDM ?
Comment structurez-vous votre bibliothèque de profils mécano-soudés ?
Avez-vous mis en place des automatisations (macros, formulaires avancés, etc.) ?

Je suis preneur de toute documentation, exemples de modèle, ou conseils issus de votre expérience terrain.

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour

Pour les nomenclatures. Nous utilisons ce que l’on appelle chez nous « un assemblage dédié ».
L’idée c’est de rapatrié dans un assemblage, des sous-ensembles juste nécessaires pour la mise en plan. Nous créons un assemblage environnement (exclut de la nomenclature", et un assemblage « fabrication » ou nous composons les éléments de nomenclature. Nous remontons ce qui est nécessaire au premier niveau ou pas.
Nos assemblages et nos pièces portes des propriétés que nous remplissons sur l’onglet latéral dédié à la propriété perso, (Fabrication - commerce) qui nous permets de trier dans la nomenclature:
2lément du commerce - moteur, visseries, etc…
Fabrication - mécano, tuyauterie, usinage etc…

Information importante nous travaillons en mode SQUELETTE. Lors de la composition de nos assemblage dédié, nous ne coentrainions pas nos sous ensemble, nous les fixons directement origine sur origine lors de l’insertion. Pas d’erreur et assemblage et MEP légère.

Plus d’autre élément d’information pour identifier la pièce (description-masse-matière, etc…)
Nous avons plusieurs nomenclatures.
plan ensemble = nomenclature Fabrication, Nomenclature commerce
Plan de détail = nomenclature sommaire (plan A3 en majorité, A2 A1 A0 pour les grosse ossature)
Plan détail = Nomenclature mécano - soudé, nous en avons deux types,
multi-corps dans ce cas description, matière, poids, épaisseur de tole ou CAE, HEA etc
Une autre nomenclature identique, mais notre mécano-soudé est construit un corps par pièce dans un assemblage.

Nous n’utilisons pas de bibliothèque Mécano-soudée, nous préférons des blocs que nous importons directement dans nos esquisses. Cela évite lors d’export de natif de devoir fournir des bibliothèques.

Nous utilisons juste des macros pour extraire un listing des pièces où nous renseignons les propriétés de personnalisé (description, normes, etc ), et une autre macro pour les réinjecter dans les differences pièces ou assemblage.

Identifier les besoins plans des projets passés, définissez une méthode de travail (Si non c’est la foire à l’empoigne). Les besoins des nomenclatures ne changent que très peu sur un projet. Il est toujours possible de rajouter une colonne dans vos modèles de nomenclature, et des proprieties perso dans vos assemblages et pièces ultérieurement.

1 « J'aime »

Merci, pour ce retour d’expérience, je vais en prendre compte, par contre, je ne sais pas comment définir par défaut sur un format A3 le fait que toutes les côtes seront sans décimal, avez vous un retour d’expérience la-dessus ?

Cordialement,

Bonjour,

Sachez que dans une mise en plan SolidWorks, il y a 3 couches :

1. Le fichier de mise en plan - défini à travers l’extension .slddrw
  2. le fond de plan - équivaut à la première vue indispensable dans le fichier et à travers laquelle la taille/format du plan est défini
  3. la norme d’habillage.

Lorsque vous créer un modèle .drwdot, celui ci rassemble les 3 couches et peut également intégrer des éléments supplémentaire (vue prédéfini, table, bloc d’annotation).

Vous pouvez très bien associer à un fichier + fond de plan A3 une norme d’habillage différente qui spécifie que les dimensions sont arrondies à l’entier le plus proche.

Pour ma part :
Un fond de plan par format (A4, A3, A2, A1, A0) avec le cadre, la règle et le cartouche sous forme de bloc d’esquisse lié (de sorte qu’une mise à jour du bloc de cartouche se déploie automatiquement pour chaque mise en plan prise en édition)

Plusieurs modèles utilisant ces fond de plan et complété avec des tables et/ou bloc d’annotation et vue prédéfini selon le type de pièce (tôlerie, construction soudée, pièce d’usinage, impression 3D, etc.)

Créez des sous-dossier afin de classer :
image

2 « J'aime »

Hello, une table de révision avec l’indice qui se mets en automatique dans une case du cartouche ça peut être utile

1 « J'aime »

Bonjour SILVER, pouvez-vous me présenter un peu plus en détail la cartouche sous forme de bloc ? Dans nos mises en plan actuelles, nos cartouches sont tracées sur le fond de plan et donc horribles à modifier.

Votre base me paraît vraiment complète et bien travaillée. Vos mises en plan de tôlerie ont donc des vues prédéfinies ?

Pouvez-vous me montrer comment se décomposent vos fichiers pièce/assemblage ? Cela me donnera sûrement une vision différente de la nôtre.

Merci pour votre aide.

Pour le cartouche sous forme de bloc d’esquisse :
Vous tracer votre cartouche à l’aide de ligne et n’hésitez pas à tout coter et contraindre. Placer vos annotation « label » et vos annotation « attribut » ($PRPSHEET:«  » pour appeler les propriétés du 3D référencé | exemple $PRPSHEET:« masse » ; $PRP:«  » pour appeler les propriétés de la mise à ne plan elle meme | exemple $PRP:« N° de plan »)

Sélectionner le tout et définissez un bloc que vous enregistrer quelque part.

Insérer ce bloc d’esquisse en gardant la liaison dans vos fond de plan.
Pour ne pas voir les dimensions du cartouche, dans la partie Affichage du texte/des cotes, utilisez ces paramètres :
image

Tous nos plans ont au moins 2 vues prédéfinies :
La vue Isométrique et une vue vide pour les annotations générales.
Ma recommandation est de ne jamais déposer une note sur la feuille car une note attaché à la feuille est traiter au même titre que les annotations du fond de plan (rappel : fond de plan = 1ere vue de la mise en plan).

Les mise en plan de tôlerie dispose en plus d’une vue prédéfinie pour la mise à plat pour être sûr que celle-ci est bien présente.

Pas sûr de comprendre ce que vous voulez savoir…

Nous disposons de 2 modèles de pièce (1 avec les unités en g, le second en kg), 3 modèle d’assemblage (1 layout avec un plan de sol défini, 1 Module/Machine avec des ressources pts de connection et plan de sol publiée et 1 groupe fonctionnel sans ressource publiée).

Un exemple :
LLB-PRT-MECA A3.zip (123,8 Ko)

1 « J'aime »

D’après l’activité que vous décrivez, PDM ne serait pas un luxe.

1 « J'aime »

Et c’est tellement pratique !!!
Rien que les fiches projet (cartouche préremplie en un clic)
Bon il faut le gérer :face_with_peeking_eye: