Je suis novice en tôlerie du Solidwoks.
De ce fait j’ai crée un corps volumique (coque ép. 1,5 mm) et j’aimerais mettre à plat certaines surface pour faire les découpes de matière.
Je n’arrive pas à trouver la solution, ça fait 2h que je chercher…
Les coins en bleu ne sont pas réalisable en pliage, donc pas possible de les déplier.
Il s’agit d’emboutissage ou de formage suivant méthode utilisé pour les réaliser.
En général le chaudronnier se débrouille pour réaliser ces coins sur un rond usiné avec son marteau et de l’huile de coude.
Le reste par contre est réalisable en tôlerie sous SW.
sw 2020 pour moi, même procédure que vous à part que j’ai accès au déplié, pourquoi dans l’arbre de création de votre modèle se trouvent des esquisses et fonctions grisées?
Merci pour votre retour.
Je suis sur solidworks 2022 mais une version standard. Peut-être que le problème vient de là ?
Mes esquisses grisées sont des états de suppression après divers essai de conception
Même quand j’ouvre votre pièce j’arrive à éditer votre fonction mais je ne peut pas en crée une autre…
Bonjour, effectivement il faut une version premium pour mettre des surfaces à plats, j’avais déjà eu le coup, on peut utiliser cette fonction sur une version premium et ensuite ouvrir la pièce sur une version standard et éditer cette fonction mais pas l’inverse… je ne sais pas si c’est encore le cas avec les dernière versions
Indépendamment de la présence ou non de la fonction de mise à plat dans la version standard de Solidworks, une sphère n’est pas une surface développable.
J’ai le sentiment qu’un placage massif, donc en bois, n’aura pas une capacité de déformation suffisante pour épouser un « coin de valise » sphérique.
Sauf en présence de grands rayons de courbure, et en s’aidant de chaleur et de vapeur d’eau. Ou en décomposant la surface en bandes ou en secteurs. Dans tous les cas la mise en œuvre posera problème…
Pour conclure, la mise à plat de surfaces par Solidworks n’est qu’une transformation numérique approximative, qui permettra au mieux de définir un gabarit approché.
Le feuille de placage sont relativement déformable.
Nous plaquons régulièrement des courbe d’un rayon de 100 à 150 mm.
L’idée était de se faire une idée pour l’atelier mais aussi pour le calcul de surface matière (approximatif).
la production en à déjà discuté il ferons une coupe au « centre » de l’angle arrondi.
C’est fait dans le fichier joint, en version SW 2022.
Même en divisant la zone sphérique en secteurs, avec la qualité de mise à plat définie au max, la surface n’est toujours pas développable. Il y a un risque de manque ou de superposition au moment du placage.
La balle est dans le camp de la « production »…
Une seconde configuration définit le secteur seul (les quatre sont en principe identiques).