Mise en place de couvercles sur bac automatique

Bonjour,

Regulièrement mes collègues et moi même dessinons un assemblage de bac avec des couvercles. Le problème est que la mise en place de couvercle est quelque chose de long et fastidieux à faire (voir pièce jointe). J'aimerai  donc savoir s'il existe sur Solidworks 2011 un moyen type macro afin de mettre en place des "couvercles" sans devoir le faire manuellement un par un ? 

Merci par avance.


couvercles.pdf

Vous pouvez, par exemple, créer vos différents couvercles en tant que pièces et faire de votre bac, un composant intelligent.

Ou bien les créer directement dans la pièce bac et jouer avec les configurations.

D'autres solutions sont aussi possibles, comme créer une bibliothèque de couvercles.

A voir, quelle solution est la plus adapté pour vous.

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Que voulez-vous dire par rendre le composant bac intelligent ? 

Pour la solution de mettre les couvercles dans la pièce du bac, nous avons essayé, cela n'est pas pratique pour la suite de l'assemblage.

Pour la bibliothèque de couvercle, nous ne pouvons pas non plus utiliser cette solution car d'un bac à l'autre nous avons très rarement les mêmes couvercles.

Bonsoir Quentin

regarde ici  autrement cherche "solidworks composants intelligents" sur youtube tu as de nombreux exemples très pratiques.

En deux mots ce sont des contraintes automatiques sous des conditions définis par toi prélablement.

Cordialement

 

3 « J'aime »

la dans ton cas je ne vois visuellement que

2 types de couvercles

donc pose du premier avec les ontraintes qui vont bien

apres repetion de pieces ainsi que des contraintes

idem pour le 2° couvercle

ca fait un peu moins de manipe ;-)

voir ce lien entre autre pour les composants intelligents

http://www.lynkoa.com/contenu/composants-intelligents-2

@+ ;-)

4 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de regarder plus en détail votre PDF et c'est normal que c'est compliqué. Vous avez dessinez vous 12 couvercles dans une pièce avec autant d'extrusions... Il faudrait en dessiner 1 puis faire une réparation s'ils sont identiques.. 

Comme gt22 l'avais déjà conseillé dans le précédent post.

4 « J'aime »

Bonjour,

Ci les bac et les couvercles sont des éléments qui reviennent régulierement, il peut etre interssant de créé des modeles de fichiers avec des contraites automatique.