Mise en place de repères (élégants) dans CATIA ou 3DVIA Composer

Bonjour,

Par réaliser des schémas cinématiques paramétrés en 3D, j'aimerais rajouter des repères. au niveau de mes solides.

Dans CATIA, on peut mettre des repères. Ces repères sont très utiles pour positionner des parts par exemple. Par contre, au niveau de la forme (esthétique), ces repères ne sont pas très bien pour des illustrations : à titre d'exemples, ils n'ont pas de flèches à leurs extrémités et on ne peut (à ma connaissance) pas trop matriser leur dimension et forme (trait pointillé ou continu).

J'aimerais réaliser de "jolis" repères et aussi faciles à mettre en place.

Est-ce que vous auriez des idées pour la réalisation de repères dans un but d'illustration avec CATIA ou 3DVia Composer ?

Passer par 3DVIA composer est peut-être une piste interessante car le logiciel est surtour destiné à améliorer le rendu d'une CAO.

Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Pour être bien en vue aux bras de Catia, il faut leur mettre un beau smoking => ok je sors et laisse la place aux experts

3 « J'aime »

Bonjour

Connait tu les copies optimisées (sous Catia) ?

C'est pour le coté facile a mettre en place.

Avant il faut construire la géométrie paramétrable de ton repère dans une CATPart.

Sous Composer il y a des repères et formes utilisables.

Tu a quelle version de CATIA ?

 

"EDIT"

Voila ce que ça peut donner sous CATIA

2 « J'aime »

Super. Merci Franck pour ta réponse.

Désolé pour le délai dans mon retour, j'ai été un peu malade ces derniers jours.

Tes propositions sont très interessantes.

1) Pour celle avec les copies optimisées.

Oui, je connais les copies optimisées. Je crois d'ailleurs que c'est toi qui m'a appris en m'en servir dans un précédent post et je t'en remercie. Cette solution a l'avantage d'être vraiment modifiable à souhait. Par contre, l'invénient c'est que l'on mélange des élements fonctionnels (la CAO du système à modéliser) avec des élements uniquements pour la forme (les repères).

Au passage, je suis interessé par le part "repère" paramétrable que tu as fait. Est-ce qu'il te serait possible de me le communiquer ? (via message privé)

2) Par rapport à Composer, l'avantage est que la forme et fond sont bien séparés. Par contre, je ne suis pas sur que les repères sont bien modifiables dans Composer. Il faut que je teste.

Merci pour tes conseils très constructifs.

 

Bonjour.

1) En assemblage tu peux créer un "composant"  fonctionne comme un CATProduct, mais ne crée pas de fichier, et y instancier les CATPart repère. Comme cela tu sépare l'habillage du système. (mettre en NoShow le composant et l'exclure de la nomenclature).

J'ai mis le fichier en pièce jointe (Il est en V5-6 R2014).

2) sous composer c'est modifiable dimensions, positions, orientations.


axes-x-y-z.catpart
1 « J'aime »

Vidéo 1 Construction de la structure du repere


repere-3d.mp4
1 « J'aime »

Vidéo 2 Construction d'un axe de révolution et de la sphere d'origine


repere-3d-2.mp4
1 « J'aime »

Vidéo 3 FIN de la construction


repere-3d-3.mp4
1 « J'aime »

Vidéo 4 Copies optimisées


repere-3d-4-copies-optimises.mp4
1 « J'aime »

Petite question par rapport à la vidéo 3.

Pour l'esquisse de la flèche, je suppose que tu t'es servi des élements filaires que tu as crée pour les axes et que tu as appelé X-3D, Y-3D et Z-3D. Celà permet ensuite de piloter les dimensions du 3D par le squelette.

Par contre, peux-tu m'expliquer comment tu t'es appuyé sur ces axes X-3D, Y-3D et Z-3D (ici en l'occurence l'axe X-3D) pour créer ton esquisse ?

Merci d'avance pour ton aide.

Comme le support de l'esqisse est référencé sur le repere embarqué, je contraint la géométrie de l'esquissse su les axes H et V .

Dans l'objectif de la copie d'etre paramétrable  "Longueur des axes"

Je fait appel dans l'esquisse a deux ref externe (l'extrémitée de l'axe construit X-3D et la projection de la sphère pour D sphere = D flèche. (c'est une solution il en existe d'autre, passer par des formules etc). 

Super. Merci pour tes explications. La construction de ton esquisse est maintenant beaucoup plus claire pour moi.

Par rapport à l'utilisation de mon repère, j'ai encore quelques interrogations. J'aimerais maintenant comme on la déjà dans ce post l'utiliser dans des assemblages à l'aide de copies optimisées.

Questions:

1) Dans la vidéo 4, pour la copie optimisée appelée Repère-3D-Isolé, si on regarde les "entrés composants" (comme dans la part Boule cf post sur les copies optimisées), on trouve les élements suivants :

Il y a bcp d'"entrées composants". Par contre, les 3 dernières entrées : Axe X\Sommet.1, Axe X, Axe de rotation (si je ne me trompe pas) ont été construites à partir du repère 3D (je veux dire du système d'axe repère 3D). Est-ce que je ne peux donc pas les supprimer? J'obtiendrais alors seulement les 3 premières entrées mais qui devrait suffir pour avoir un positionnement uniquement de mon corps de pièce. Qu'en penses-tu ?
 

2) Toujours dans la vidéo 4, par rapport à la copie optimisée où l'on a pris un seul point ((appelée Repère-3D-sur point), j'ai du mal à bien comprendre.

En fait, je comprends assez bien la copie optimisée appelée Repère-3D-sur point+2directions. Avec cette copie, on arrive à positionner la copie optimisée (le corps de pièce qui représente le repère) de manière unique

Par contre, avec la copie optimisée où l'on a pris un seul point (appelée Repère-3D-sur point), si j'ai bien compris, on positionne l'origine du repère 3D. Par contre, le repère 3D aura encore 3 degrés de libertés en rotation. Il faudra alors rajouter des contraintes au repère pour le contraindre à sa position dans la part cible.

Peux-tu me confirmer ce point?

Merci d'avance pour ton aide

Les copies optimisées ne sont pas utilisables dans un CATProdut uniquement dans un part.

Il faudras donc suivant ton besoin, créer une part qui contiendras tous les repères ou plusieurs parts reperes.

1) oui car dans ton fichier tu n'a pas inclus le repere dans la copie si tu inclus le repere les "parents" servant aux fonctions embarqués ne seront plus a sélectionner comme réferences de reconstruction, ce seront celle du repere qui apparaitrons dans la fenettre

Rien s'il est isolé

un point s'il est défini seulement sur un point

Un point deux direction s'il est définit sur un point et que deux de ces axes sont définit sur deux directions (deux droites).

C'est la réponse a ta derniere question suivant comment tu veux instancier la copie tu choisi comment tu réference le repère

 

1 « J'aime »

Super !

J'ai enfin compris (enfin je crois) comment sont définis les éléments de référence dans les copies optimisées même s'il doit surement encore rester quelques subtilités.

Sinon, j'aimerais encore quelques précisions :

1) pour l'ajout des repères dans mes assemblages.

J'aimerais mettre en place la méthode que tu m'avais conseillé pour bien séparer de mon assemblage l'habillage du système à savoir :

"En assemblage tu peux créer un "composant"  fonctionne comme un CATProduct, mais ne crée pas de fichier, et y instancier les CATPart repère. Comme cela tu sépare l'habillage du système. (mettre en NoShow le composant et l'exclure de la nomenclature)."

Par contre, dans ce que tu m'as précisé, il y a des termes que je ne comprends pas :
1) que veut dire que le composant ne crée pas de fichier (en gras dans les élements cités)?
2) Comment on fait pour exclure un élement de la nomenclature?

Cà serait super si tu pouvais me faire une petite vidéo sur cette méthode ?

1) Copie optimisée du repère Isolé --> Il n'y a donc pas d'élements de références "parents" du corps de pièce que l'on souhaite coller. La position et l'orientation du corps de pièce collé seront donc celles du corps de pièce dans la part d'origine par rapport au repère absolu.

Copie optimisée du repère défini par un point --> Il n'y a qu'un point élements de référence. Donc la position du corps de pièce sera fixée par ce point. L'orientation sera quant à elle celle du corps de pièce dans la part d'origine par rapport au repère absolu

Peux-tu me confirmer ma bonne compréhension de ces 2 cas?

Merci pour ton aide.

Si tu regarde attentivement l'icone d' un Catproduct c'est un double engrenage sur une feuille de papier.

Celle du "Composant" c'est le meme double engrenage sans feuille. il n'y a pas de fichier enregistré par ce composant (c'est un container de fichier Catpart et ou Catproduct )avec le meme comportement qu'un Catproduct.

Exclure de la nomenclature je ferais les copies d'ecrans Lundi (pas accés a Catia chez moi).

 

1) Oui et si on veux le déplacer on utilise la boussole.

2) Oui c'est bien l'orientation du repère par rapport au repère absolu tel que créé dans la part Source de la copie optimisée. Si la position du point change dans l'espace 3D le repère suivra

1 « J'aime »

Merci pour tes précisions.

Par contre, par rapport à ce point "Celle du "Composant" c'est le meme double engrenage sans feuille. il n'y a pas de fichier enregistré par ce composant (c'est un container de fichier Catpart et ou Catproduct )avec le meme comportement qu'un Catproduct.", cà serait super en effet si tu pouvais me faire une petite illustration car j'ai encore du mal à voir le fonctionnement de ce "Composant".

Merci pour ton aide.

Bonjour.

Le fonctionement c'est le mème qu le Catproduct on y insere des pièces des formules paramèttres etc. Seul différence c'est que comme il n'y a pas de fichier de ce composant si on veux le réutiliser dans un aurtres assemblage, il faut faire un copier / coller et casser les liens de dépendance.

Les "composants" sont surtout utilisés par exemple pour des regrouppement de vis.

1 « J'aime »

OK. Je crois que je commence à mieux comprendre.

Avec ce composant, il n'y a pas dans mon explorateur windows de "fichiers" associées aux pièces que je mets dans mon composant (icone ).

Sinon, j'aimerais maintenant pouvoir l'utiliser pour ranger mes repères. Mes repères sont produits à partir d'instanciation sur les copies optimisées Repère sur point + 2 directions.

Aussi, afin de réaliser cette instanciation, je suis obligé dans un premier temps de créer des parts dans ce "composant".

Pour le moment, j'essaye de faire donc la structure suivante :

Product
-    Part 1
     -     Système d'axe - Repère part 1
     -     Corps de pièce
-    Part 2
     -     Système d'axe - Repère part 2
​     -     Corps de pièce

Composant
 -   Repère 3D 1 (part)
 -   Repère 3D 2 (part)

Questions:
1) Dans le "composant", je pense que je suis obliger autant de part que de repères 3D que je veux ajouter. Or, à chacun des parts que j'ajoute, je dois préciser le repère (système d'axe à ajouter). Celui-ci n'a à priori pas d'importance car il ne doit pas être en lien avec les repères (systèmes d'axes) de mon mécanisme. De ton expérience, où placerais-tu les repères (systèmes d'axes) des parts Repères 3D ajoutés dans le "composant" ?

2) J'essaye maintenant dans d'instancier dans ces parts la copie optimisée Repère 3D sur point et 2 axes. Par contre, je rencontre un soucis pour aller chercher les références de destination finales à savoir par rapport exemple un point et 2 axes du repères pièce tournante. Est-ce que tu pourrais m'aiguiller pour que je puisse instancier mes repères 3D mais dans des parts de ce "composant" ? 

J'arrive à instancier mes repères sans l'utilisation du "composant". Voilà une impression écran du résultat que j'aimerais avoir (en utilisant le "composant"). 

Par contre, j'aimerais maintenant arriver à les instancier avec le composant afin de pourvoir bien séparer les repères 3D ajoutés. Celà permettra de rapidement obtenir mon mécanisme avec ou sans repères 3D.

P.S: J'ai joint le fichier où je fais mes essais d'instanciation des repères.

Merci d'avance pour ton aide.


essairepisole.catproduct

Avec ce composant, il n'y a pas dans mon explorateur windows de "fichiers" associées aux pièces que je mets dans mon composant  .

 C'est pas ça , dans mon explorateur windows, il n'y a pas de fichier associé au "composant" (les pièces contenu dans le composant on bien elle leurs fichiers pièces.Catpart.

 

1) 

Dans un assemblage on peut avoir

- Les repères de toutes les pièces coincident (cas type des outilages"moules").

- Chaque pièce a son repère propre et se positionne par rapport a une autre pièces exemple une vis a son propre repère XY sous la téte Z axe de rotation.

 

Pour l'instant Je ne voit pas ce que tu conçoit (bras de robot , cardan ?).

Que veut tu faire avec l'assemblage ? Normalement on utilise un Squelette (fixe dans l'assemblage) sur lequel on positionne les pièces.

 Je pensait que tes repères n'avait qu'un role cosmétique ?

 

2) 

Le Catproduct n'est qu'un pointeur de lien il faut mettre dans un dossier.Zip le Catproduct et tous les fichiers associées (voire copie d'ecran)

 

 

1 « J'aime »

Pour 1) les repères 3D ne sont que cosmétiques en effet. Par contre, je dois créer une part par repère 3D que je veux insérer et à chaque nouvelle part que je dois définir un repère (attention ici pas 3D mais système d'axe). Donc à priori je peux les mettre toutes sur mon repère absolu de départ. 

Les repères 3D doivent être eux réalisés par instanciation de la copie optimisée 1 point et 2 directions. Ce point et des 2 directions seront choisis sur les différentes pièces de mon mécanisme (par exemple un bras de robot). Il faudra par contre, que quand je change la position initiale de mon mécanisme. Les repères 3D (même s'ils ne sont là que pour l'habillage) suivent la nouvelle position de mon mécanisme.

Pour 2) Je t'ai remis la pièce jointe en copie.

 


essai.zip