Mise en place de repères (élégants) dans CATIA ou 3DVIA Composer

Merci pour ton retour

1) Pour "Repère3D-2 directions", tu as raison. Merci pour ta remarque.

2) Par rapport au coincidence "Repère/Repère", j'ai soit mal compris soit celà n'est pas possible en mode hybride.
Est-ce que la contrainte coincidence dont tu parles est bien celle de cette icone  ?

Si oui, je ne peux utiliser cette contrainte uniquement avec des points, des droites et des plans mais il me semble pas directement des systèmes d'axes entier même en essayant de les sélectionner via l'arbre de construction.

3) Sinon autre chose

Dans la méthode "ajout de repère 3D dans un composant que l'on vient assoumplir", j'ai remarqué lorsque je fais la manip de la vidéo intitulé "assoumplier" que le repère 3D qui était copié coller dans le "composant" assoupli apparaissait bien dans le répertoire où il y a mon CatProduct. 

Par contre, les modifications que je fais sur mon repère 3D lorsque je suis dans mon assemblage se répercute aussi sur mon repère 3D modèle.

Comme est-ce que je dois procéder pour utiliser mes repères 3D mis dans un composant dans un catproduct sans que les modifications d'un repère 3D se répercutent sur ma part repère 3D modele?

En d'autres termes, comment est-ce que je peux utiliser le repère 3D et les dupliquer plusieurs fois dans un composant sans créer de lien entre ma part repère 3D modèle et les repères 3D collés dans mon composant?

Je pense que je dois changer le début de ma manip lorsque j'utilise un repère 3D que je mets dans un composant. Avant de copier/ coller le repère 3D dans le composant, je pense qu'll faut d'abord que je copie un repère 3D dans l'assemblage en construction. Puis, il faut faire bien copier/ coller de mon part repère 3D à l'intérieur du répertoire qui contient les parts et l'assemblage mais pas copier/ coller à partir du repère 3D modèle.

Merci d'avance pour ton aide.

 

Bonjour.

2 ) Oui c'est bien cette contrainte (essaie de créer un assemblage avec 2 pièces meme vide en mode Normal ) c'est bizare que ça ne fonctionne pas (Note le message de CATIA dans la barre de commande inf est incomplet) on peut bien sélectionner des repere "extrait aide CATIA"

3 ) C'est normal tu instancie la pièce repere3D (ce n'est pas une copie, le fait de faire copier / coller dans CATIA c'est une astuce quand la pièce est ouverte en scéssion) ça ne fait pas une copie de la pièce ça evite de faire inserer / composant existant , etc..

Si tu veux modifier indépendament un ou plusieurs repere3D il faut avoir créer les fichiers  "Avant " sinon il faudras remplacer le composant (clic droit sur le composant / remplacer décocher toutes les instances).

1 « J'aime »

2) OK. Je vais essayer, par contre, peux-tu me dire les options à décocher pour avoir à nouveau le fonctionnement "normal"?

Au passage, je me suis rendu compte que j'étais bien en hybride mais
1) pas partout car la case conception hybride des paramètres et relations étaient décochés
2) que les élements filaires vont visiblement dans le corps et pas un set géométrique.

Est-ce interessant de garder cette configuration pour le fonctionnement hybride? Je ne sais pas trop. C'est pour celà que j'ai crée un post sur les principales familles d'options. J'espère que je pourrai apprendre de bonnes choses à ce sujet même si mon post (http://www.lynkoa.com/forum/cao/une-bonne-comprehension-et-gestion-des-options-dans-catia) est peut-être un peu trop général.

3) Tu es exactement dans ce que je voulais savoir. Par contre, j'ai besoin de quelques précisions: 

- "Si tu veux modifier indépendament un ou plusieurs repere3D il faut avoir créer les fichiers  "Avant "" Citation Franck

--> Peux-tu exactement me préciser les opérations à réaliser pour créer les fichiers "avant"
     ---> Est-ce que c'est copier/ coller la part au niveau de l'explorateur windows ?
     ---> Est-ce que c'est, dans CATIA, faire enregistrer sous avec copie indépendante cochée (cf "panneau gestion des enregistrements"?

-"sinon il faudras remplacer le composant (clic droit sur le composant / remplacer décocher toutes les instances)." citation Franck

OK. Une fois que les pièces auront été crée avant, je les remplacerai via composant/ remplacer pour enlever les parts repères 3D qui sont en lien avec ma part repère 3D modèle.

Merci d'avance pour ton aide.

 

Bonsoir uniquement la case "activer la conception hybride dans les corps etc ...."

3 )

Tout d'abord quand on crée un fichier le logiciel affecte un UID numero interne unique c'est le coté informatique (code).

Si on fait un enregistrer sous ou copier / coller (normal) le N° reste inchangé "version".

Si on fait un créer a partir de , le N° interne change "révision"

Dans ton cas les reperes ne sont pas des pièces destinées a etre produites je dirais donc :

Ouvrir le fichier repere3D.CATPart ; modifier dans les propriétés du fichiers  son nom 'ex repere3D-taille10mm" puis faire enregistrer sous "le bon repertoire" le meme nom que la propriété.

A refaire autant de fois que souhaité.

Ce sont ces fichiers qui seront a inserer ou remplaers dans le CATProduct

Quand on remplace un fichier dans un assemblage par defaut la case toutes les instances est coché dans ton cas il faut la décocher sinon tu auras tjrs un seul repere3D lié

1 « J'aime »

1) Est-ce que tu sais où l'on peut voir ce numéro ?

2) "Dans ton cas les reperes ne sont pas des pièces destinées a etre produites" 

--> Là, je ne comprends pas trop ce que celà veux dire. Peux-tu me préciser ? 

En tout cas, si je comprends bien (avec la manip avec enregistrer sous), le repère 3D copié dans le répertoire assemblage devrait garder un numéro identique au part repère3D modèle mais celà n'est pas à priori génant.

3) "Ouvrir le fichier repere3D.CATPart ; modifier dans les propriétés du fichiers  son nom 'ex repere3D-taille10mm" puis faire enregistrer sous "le bon repertoire" le meme nom que la propriété."

--> dans ce cas, sans faire copie indépendant, est-on sur que le "repère 3D" copié dans la répertoire de l'assemblage à partir du repère 3D modèle n'ont plus de liens ?

Désolé, si je radote un peu, mais je me retrouve souvent avec des soucis dans les enregistrements et celà pour celà que j'essaye d'effacer tous mes doutes.

Merci pour ton aide

 

1 ) je crois que c'est visible a partir du PDM Smarteam (pas sur j'ai pas).

2 ) "Produites" usiné moulée etc tes reperes sont juste de l'habillage tu ne vas pas les fabriquer.

3 )-> dans ce cas, sans faire copie indépendant, est-on sur que le "repère 3D" copié  (enregistré) dans la répertoire de l'assemblage à partir du repère 3D modèle n'ont plus de liens ?

Enregistré pas copier , Oui ce sont des fichiers différents sans lien.

1 « J'aime »

Super. Merci pour tes explications très claires!

Ce post devrait bientôt toucher à sa fin...

Mais, j'ai encore quelques petites remarques.

1) Un petit détail : dans le repère seul que j'utilise dans la méthode "composant + insertion repère 3D", je me suis aperçu que j'avais deux systèmes d'axes. Le premier est appelé "repère absolu". Le deuxième se situe dans le set géométrique ordonné et s'appelle "Repère3D". Je pense que, pour cette méthode, il n'y a besoin que d'un repère. Celui qui est dans le set géométrique est "historique", il provient de la méthode non utilisée liée aux copies optimisée. Pour l'instant, je me sers que du "repère absolu". Est-ce qu'il ne sera pas bon de ne laisser dans ce repère3D inséré dans un composant que les élements nécessaires ? Qu'en penses-tu ?

2) Je suis très content de la réalisation de ces repères 3D insérés dans un composant. Par contre, pour mon utilisation, je m'aperçois qu'il me manque un dernier élément clé pour me faciliter le paramétrage à savoir des "secteurs angulaires 3D".

Pour mieux comprendre ce dernier élement dont j'ai besoin, voici l'illustration ci-dessous:



Aurais-tu des idées pour construire cet élément 3D ?

Les difficultés sont :
1) qu'il devra suffire mon paramétrage c'est-à-dire s'adapter aux changements de valeurs de mon angle.
2) qu'il faut rester simple comme pour les repères pour ne pas faire une usine à gaz et que ce soit simple à implementer.

Mes premières idées sont :
1) de réaliser un élement filaire courbe à partir des contraintes d'angle
2) peut-être de créer une part "secteur angulaire" qu'on viendrait rajouter au composant. a voir...

P.S: Je te mets l'exemple en copie


ang.zip

Bonjour

1 ) Si ça ne sert pas faut supprimer.

2 ) C’est ça ?

Une CATPart « Angles » au premier niveau de l’assemblage, ça ne fonctionneras pas dans le composant « assoupli ».

Principe on instancie la copie optimisée sur les droites X(n) des repères 3D.

Construction de la copie :

Créer 2 droites (coïncidentes sur leurs points de départ).

Créer un set géométrique sous le premier.

Dans se second set créer :.

  1. 1 plan (par ces deux droites)
  2. 1 point sur une des deux (voir options sur copie d’écran)
  3. 1 Esquisse positionnée (sur le plan, pas de sélection pour l’origine, H sur la même droite qui a servi a créer le point.

Dans l’esquisse on importe comme géométrie de construction les 2 droites et le point.

On créer l’esquisse « portion de camembert » (attention supprimer les éventuels contraintes horizontal, vertical.

 

Oui c'est presque çà.

Il manque juste une forme pour montrer l'orientation du secteur angulaire.

Voici ce que j'aimerais construire :

Une flèche courbe 3D devrait me permettre de représenter mon secteur angulaire orientée.

Il la faudrait par contre plus fine que celle que j'ai dessiné.

Est-ce que tu aurais des idées pour construire ce style d'élements et le ranger en comme pour les repères dans un composant de manière à séparer ce qui est de l'assemblage de ce qui est de l'habillage ?

Merci d'avance pour ton aide.

Bonjour

Le PB si l'angle passe a zéro ça vas pas le faire et si il est de 1 ou 2 ° la flèche ne serras pas visible.

Je tracerais plutot quelque chose comme ça 

 

Par contre sur ta copie d'écran il y a une erreur.

ce n'est pas une simple rotation d'un repère mais une rottation plus une inversion des axes bleu et vert dans le second repère ( ? )

OK Merci pour tes remarques.

1) En effet, je pense que tu as raison. Pour le repérage et paramétrage précis, je pense que je vais exporter des élements filaires et finir mon schéma cinématique sous visio.

2) Pour mes repères, j'avais fait çà vite et il y a bien une inversion entre deux axes.