Mise en plan associée à un modèle .sldprt

Bonjour,

Quand on démarre une nouvelle pièce, depuis la page "nouveau document SOLIDWORKS", nous choissons l'un des modèles que j'ai crée. Par contre, il n'y a pas de mise en plan associée à ce modèle...

Y a t il moyen de pouvoir faire ça ?

Bonjour, (Et meilleur vœux)

Je comprends pas trop la question, mais comme vous avez crée un model de pièce, il faut aussi créer un model de mise en plans avec les format souhaitez, ainsi un model pour l'assemblage.

regarde un peu sur ce lien "https://www.editions-eni.fr/open/mediabook.aspx?idR=72886aabcd4f19285654538f81cbbfd1"

Cordialement.

AR.

2 « J'aime »

Pour copier une pièce et sa mise en plan il faut regarder du côté de pack and go (Menu: Fichier, Pack and go)

Ou sinon autre solution partir de ta pièce modèle, copier coller la mise en plan associer et modifier la référence de la MEp (pour associer la référence de la nouvelle pièce)

Pour cela allez sur la nouvelle MEP depuis l'explorateur SW cliquer sur référence modifier vers la nouvelle pièce et ouvrir la MEP.

1 « J'aime »

Ce que je recherche est dans l'ouverture d'une nouvelle pièce, (sans reprise d'une existante) en utilisant les modèles existant (voir pièce jointe).

Principalement mon modèle "colonne_v2" dans lequel les SmartProperties sont configurées (reprennant automatiquement la longueur et le diamètre), je voudrais que quand on a ajusté ces deux paramètres et qu'on veut crée la mise en plan, un modèle de mise en plan soit déjà associé, dans lequel on a pas à ajouter les vues, la cotation etc...


capture.png

Bonjour

Je ne comprend pas trop votre demande.

vous voulez un choix automatique du model de mise en plan suivant model prt choisit? si c'est cela ce n'est pas possible que je sache.

Par contre ce que je peux vous dire c'est que :

Vous pouvez créer vos models de fond de  mise en plan avec des vues prédéfinies. Vues de faces, gauche, iso......

allez dans insertion-> Vues de mises en plan -> Vues prédéfinies

Mettre les annotations souhaitées qui pourront être en lien avec les propriétés personalisée du  model prt

 

Il ne me semble pas que ce soit possible d'ajouter les dimensions en automatique dans le model de fond de plan.

Cdlt

5 « J'aime »

Petit supplément, vous pouvez générer des plans automatique avec intégration de dimensions, annotations  du 3D en utilisant Smartdrawing vu que vous semblez avoir la suite mycadtools.

cdlt

4 « J'aime »

Bonjour,

En fait, je pense que vous souhaitez créer une bibliothèque de composants et dans ce dossier vous créez aussi la mise en plan puis après vous ouvrez votre pièce ainsi que la mise en plan et vous faites un enregistrement en changeant le nom et l'emplacement des deux. 

Voir lien ci-joint

https://www.lynkoa.com/questions/comment-cr%C3%A9er-une-biblioth%C3%A8que-dans-solidworks

2 « J'aime »

@ac cobra 427,

Oui c'est ce que je recherche mais que ce fichier pièce soit accessible depuis la fenêtre "Nouveau document SOLIDWORKS" ; si c'est possible, un .slddrw associé à un .prtdot

1 « J'aime »

La fenêtre que vous évoquez porte un nom assez explicite : "nouveau document", au singulier. Ce n'est donc pas par là que vous arriverez au résultat souhaité.

Il faut envisager de faire une procédure utilisateur ou une macro, l'un comme l'autre basé sur une composition à emporter (dite pack'n go, je ne sais pas pourquoi SW a abandonné la francisation de cette ligne de menu) ou utiliser les méthodes proposées par @YP69 et @ac cobra 427 .

4 « J'aime »

L'intérêt d'avoir cette fonctionnalité via la création d'un nouveau document est je pense assez faible (du coup vous allez avoir tendance à créer des dizaine/centaines de fichiers de base ce qui n'est pas vraiment l'idée).

Chez nous,, nous avons créés des pièces de base + MEP associées pour toutes les pièces en ayant besoin. Après, une simple copie de la pièce+MEP via Pack & Go (EPDM chez nous) et l'affaire est réglée.