Mise en plan d'une implantation compliqué

Bonjour,

Je travaille sur des implantations de process poudre (de plus en plus grosse).
J’intègre des machines acheté et des machines que mes collègues font. Je crée les tuyauteries et les plateformes d’accès.
Je travaille en réseaux (compliquer de faire autrement, car je ne travaille pas seul sur les projets.).

J’arrive à optimiser mes maquettes 3D en créant des sous-ensembles et en travaillant par sous-ensemble.
Je fais des sous-ensemble par salle ou dans chaque sous-ensemble, j’ai mon bâtiment ce qui me permet d’avoir un sous-ensemble principal sans contrainte fixer avec les bâtiments.
Pour la tuyauterie, je fais un sous-ensemble et je crée des axes et plans pour mes entrées-sorties de tuyauterie (comme les publications sous catia).

Mon problème est les mises en plan générale. Je passe mon temps à attendre solidworks.

Mes plans font entre 10 et 20 pages avec maxi 2 vue (généralement des coupes du bâtiment).
Il m’arrive de devoir faire 1 fichier par page. (certain fichier arrive à 1 go)

Mes temps :

  • Enregistré (5 à 20min)
  • Faire une coupe (5 à 10min)
  • Ouvrir la mise en plan (5 à 20min)
  • Certaines fois un zoom me prend 5min
  • Faire un fichier/enregistre sous (justes pour avoir la page windows) prend 5 à 30 min
  • Faire un dwg (5 à 30min)
  • faire 2 click : 3min

Les mises en plan me prennent environ 3 jours (avec des nuits d’attente) au lieu d’une journée.
Les modifications sont également complique à faire.
Je ne peux me permettre d’enregistré souvent car c’est long, donc quand il plante on recommence.

Connaissez vous des solutions pour optimiser la mise en plan de recherche complexe ? des modules complémentaire ?

Le speed pack est trop compliqué à mettre en place et ca fait buger les mise en plan. J’ouvre la maquette en allégé, je ne vois pas d’amélioration.

Merci d’avance de vos retour d’expérience.

Bonjour,

pour alléger le tout il faudrait activer les barres de blocages sur toutes vos pièces et ensembles et sous ensembles. Cela évite les reconstructions inutiles. Ci-joint une macro que @OBI_WAN avait partagé et qui ce lance depuis l’assemblage et bloques toutes les pièces en reconstructions.
freeze Ac cobra.zip (29,3 Ko)
Pour activer la barre de blocage, cliquez sur Outils > Options > Options du système > Général et sélectionnez Activer la barre de blocage . Pour bloquer des fonctions : Déplacez le pointeur au-dessus de la barre de blocage.

3 « J'aime »

Bonjour,

Il faut voir tout ce que propose SW pour alléger tout ça : états d’affichage, speedpacks, gestion des grands assemblage…
Il n’y a sûrement pas qu’un levier à utiliser pour arriver à avoir quelque chose de plus fluide.
Faire une formation SW dédié à ce genre de problème doit pouvoir vous aider (qu’est ce que 3 jours de formations par rapport à vos temps d’attente ??)
Vu que vous travaillez sur un empilage de sous ensemble qui semblent très lourd, les remplacer par un fichier pièce ne contenant que les interfaces (et éventuellement la vue externe en speedpack) devrait fortement aider (vous aller perdre du temps à créer chaque fichier pièce puis à les maintenir en fonction des révisions, mais sûrement gagner du temps sur la MEP finale).
Les outils d’analyse d’assemblage de SW sont aussi trés utiles (outil évaluer / visualisation de l’assmblage) :
image
Vous allez peut être vous apercevoir que d’avoir 200 occurrences d’un petit raccord du commerce avec le logo gravé en 3d dessus fait énormément de calcul. un passage sur votre bibliothèque pour virer ces détails inutiles et lourd sera sûrement trés bénéfique). Idem pour des modèles trop détaillés sur vos vis…

1 « J'aime »

Est-ce que je comprend bien : le batiment apparait dans chaque sous-ensemble ?
Donc quand vous affichez l’ensemble complet, le batiment apparait plusieurs fois en superposition.
Si c’est le cas, il faut faire 2 configurations dans vos S/E : defaut (sans batiment) / avec batiment.
cela pourrait déjà alléger les choses.

Merci pour cette macro, je pense qu’elle est très intéressant.

Je suis d’accord avec toi
J’essaie de transforme les ensembles acheter par des parts.
Après les machines des collègues, je pense que c’est compliqué, car nous avons besoin de voir l’impact de leur modification facilement.
Pour la formation, si vous avez des formats, ça peut nous intéresser. Nous sommes un bureau de 20 personnes dons 4 en implantation.

Personnellement, je ne suis pas fan des configurations, elles ont tendance à faire ramer la maquette quand tu switch de page. Et d’après les rechercher sur les optimisation SolidWorks ce n’est pas le mieux.
Pour éviter d’avoir plusieurs bâtiments, je les cache. Généralement, les bâtiments ne sont pas trop gourmands, je fais les murs intéressants puis j’implante la maquette dans un nuage de points pour vérifier les collisions.

Vous pouvez changer vos asm en prt en faisant comme ceux-ci ainsi les prt gardent un lien avec l’assemblage en cas de modification, il faudra juste faire un ctrl-q pour mettre à jour la pièce.

Un autre solution c’est de vérifier sous quel version de SW sont les modèle de plan si vous êtes en SW2022 et que le modèle de plan date de 2004, transformé en en 2005-2006… il faut envisager de le refaire.
C’est ce qu l’on a fait avec succès (temps de chargement/enregistrement divisé par 2 ou 3)
pour vérifier tu peux utiliser cette macro en vba:

'------------------------------------------------
' Preconditions:
' 1. Open a model document.
' 2. Open the Immediate window.
'
' Postconditions:
' 1. Gets the version number of the model document.
' 2. Examine the Immediate window.
'------------------------------------------------
Option Explicit

Sub main()

    Dim swApp As SldWorks.SldWorks
    Dim swModel As SldWorks.ModelDoc2
    Dim vVerStr As Variant
    Dim i As Long

    Set swApp = Application.SldWorks
    Set swModel = swApp.ActiveDoc

    Debug.Print "File = " & swModel.GetPathName

    If IsEmpty(vVerStr) Then
       vVerStr = swApp.VersionHistory(swModel.GetPathName)
    End If

    If Not IsEmpty(vVerStr) Then
        For i = 0 To UBound(vVerStr)
            MsgBox "  " & vVerStr(i)
        Next i
    Else
        Debug.Print "  No version information."
    End If

End Sub
2 « J'aime »

Bonjour,
je ne sais pas sous quel version de solidworks tu est.
Mais avec la 2021 tu a l’ouverture des plans en mode HABILLAGE.
Cela te permet d’ouvrir tes plans sans changement, mais tu est limiter dans les fonction que tu peux utiliser.


Voici ce que tu peux faire dans ce mode.

A+

1 « J'aime »

Bonjour, très vaste sujet.
ce que tu vie est mon quotidien.
je ne vais pas pouvoir beaucoup t’aider car ton problème peux provenir de 1000 raisons crois moi je sais de quoi je parle.
la façon dont tu dessine à déjà une importance sur la latence.
les points que tu peux régler rapidement sont.
1-effectivement la macro merci @ac_cobra_427
2- faire le ménage des pièces d’import c’est à bannir, redessine les de façon succincte.
3- pas de surfacique et faire la chasse aux surfaces ouvertes.
4-faire la chasse aux temps de reconstruction pour limiter au maximum les petits détails
5-retirer les choses inutiles (exemple les vis dans les charpentes)
6- faire la chasses aux graphique triangles , il faut moins possible de choses circulaires, moi mes gardes corps sont octogonal.
7-pour faire tes plans ouvrir ton assemblage en résolu.
8-sur tes plans cacher les vues sur lesquels tu ne travail pas.
9-penser à la mise en plan détaché sa peux aider.
10-faire des defeature de tes sous assemblages.
11-attention aux pièces cachés qui parfois peut être trompeur.
12-decharger les composants caché.
voila quelque point à vérifier à l’instant t car comme je te l’ai dis un gros assemblage commence déjà à se gérer au premier trait que tu fais car après c’est trop tard.
que la force soit avec toi (tu vas en avoir besoin)

7 « J'aime »