MISE EN PLAN ENS + FEUILLE de détaille pièces dans un seul fichier

Bonjour, 

Je réalise des ensembles en meccano soudé et autre

Ma première page contient une vue d'ensemble (voir un eclaté) avec une nomenclature, ensuite chaque page suivante ce sont les détailles de chaque pièce (découpe laser usinage etc)

aujourd'hui, je répète a la mano dans chaque plan de détaille la quantité nécessaire dans mon assemblage.

Est ce que vous auriez une astuce, voir une propriété a mettre dans le fond de plan afin qu'a chaque pièce de mon assemblage j'ai le quantitatif de la nomenclature de la feuille 1 l'ensemble

Bonjour, 

Avez essayez avec une note que vous rapportez?

Bonjour  ac cobra 427 , 

oui actuellement je le met en note 

la note avec la propriété qut ne prend pas la quantité qui se trouve dans la nomenclature de la feuille 1, par contre dans la feuille 1 si je la pointe sur une pièce ca marche j'ai le nombre de composant.

Ce qui me manque c'est cette passerelle entre la feuille 2 ou je colle la note et quelle soit attaché a la bom de la feuille 1 , 

Les seules solutions à mon avis:

1- Macro à dévelloper

2-Intégration logiciel Mycadservice - pour cela il faut d'abord exporter la nomenclature excle puis modifier la propriété qté en allant chercher la valeur dans le tableau excel.

Nous utilisons la méthode 2 avec un plan par pièce non pas par onglet mais cela doit pouvoir s'adapter.

@sbadenis 

j'ai la suite complète PDM/MyCadtools . 

Comme je suis sous PDM, cela veux dire que je devrai ajouté une variable  "QUt dans ENS" , et que via integration je recupere le listing "nom de fichier " et QT de l'ensemble pour ensuite via fichier CSV je pilote integration afin qu'il remplisse la variable (propriété du fichier) en accord avec l'ensemble

=> je serrais seul au BE ... ouaip ca le fait comme j'ai le "role d'admin CAO" et que je tripote un peux le biniou ...

Mais j'ai deja eu de mal a faire changer les etat de fichier a l'aide du clic droit , donc generer un fichier pour sortir un listing avec integration pfff

 

 

 

 

Pour la solution 2 j'exporte la nomenclature avec le logiciel smartbom.

Pour cela ouvrir l'assemblage lancer smartbom puis export excel rapide (la 2ème icône excel) Avant cela il faut bien entendu le paramétrer pour choisir les colonnes  à exporter. (ici Qté et le N° de la pièce- le n° de la pièce qui est notre nom de fichier sert à faire la liaison dans intégration)

Depuis mon fichier excel avec une macro je générer un fichier csv avec la liste des fichiers pour intégration (possible de le faire avec smatbom et un autre type d'export (csv)

L'aide pour paramètrer smartbom:

https://help.visiativ.com/mycadtools/2019/fr/SmartBom.html

Puis dans Intégration je créer une règle ou je modifiie la propriété Qté par celle du fichier excel exporté dans smartbom et je génère un pdf puis j'imprime en lot mes pdf.

ca reste une solution applicable uniquement a mon poste (je suis le seul a avoir les cadtool sur mon poste, et les autres sous traite les action integration via tache pdm tool sur mon poste (exemple changement fond de plans )

ce que j'aimerais a la finalité, cest que quand j'appelle la pieces et que je fait une mise en plans separé de celle ci , il y est une propriété qui indiq qu dans bom.

apres pour remplis cela oui peut etre utilisé integration ou autre chose, mais smarrtbom ne ferra pas partie du devellopeement. au pire j utilise l'export CSV de PDM

 

Bonjour,

J'ai le même cas , j'ai contourné en :

Créant  une table de liste de pièce soudées pour la nomenclatur

plan de détail par une annotation bulle avec quantité associée voir PJ

Est ce cela que vous cherchiez a faire?

 

Cdlt

 


annotation_bulle_avec_quantite.png

yannick.petit  est ce que ca marche sur une feuille différente de la feuille ou ce trouve la table?

On peut ajouter des variables personnalisées comme les épaisseurs de tole descriptions dans des bulles d'annotation ..... avec quantité en plus

Oui cela fonctionne sur plusieurs folios

ci joint un fichier test


piece2.slddrw

fichier prt


piece2.sldprt

pour un mecanousoudé ça marche, mais un assemblage? 

Je retiens la solution pour le débit => ca répond a une question que je n'avais pas posé lol

pour un assemblage , cela dépend comment vous procéder?

1er page : nomenclature de l'assemblage

2 eme page 3eme .......    plan détaillé d'une pièce  ,  ceci  a partir d'un fichier pièce ou assemblage?

- A partir d'un assemblage la bulle de quantité fonctionne  (cacher les pièces non cotées et supprimer les ligne non utilisées )

- A partir d'une pièce ,ca doit etre possible en utilisant une variable EPDM gratuite 

modifier cette variable dans une table de nomenclature 3D solidworks

 

je suis dans le cas 

1er page : nomenclature de l'assemblage

2 eme page 3eme .......    plan détaillé d'une pièce  ,  ceci  a partir d'un fichier pièce 

Je pense que le principe de la variable PDM reste le plus facile a réalisé. 

reste le remplissage de cette variable  car pour une piece meca classique cela fonctionne mais il faut une règle qui empêche de toucher aus element standart (quitte a ne pas les mettre dans la mise en plan general ou en simple visu d'info . la bibliothéque les fichier sont total verrouiller par l'etat valide .

bon courage

1 « J'aime »