Mise en plan européénne sur solidworks

Bonjour,

J'ai un gros doute sur ma mise en plan j'aimerais avoir vos avis, car je suis perdu après avoir chercher des infos sur internet.

Laquelle de mes vues est bonnes ?

Pour ma part je pense faire la vue de face en haut à gauche puis une vue en coupe projeté à coté en haut à droite non ?

Merci d'avance pour vos conseils.....


piece1.pdf

Bonsoir,

Tes projections sont correctes, selon la projection Européenne.

Je me permets quelques conseils : 

1. Dans les Options => Propriétés du document => Police de ligne => Arêtes visibles "je propose une épaisseur de 0,35mm, cela permettra de vraiment faire la différence entre les lignes cachées mais surtout avec la cotation ; d'ailleurs lorsque l'on dessinait en mode traditionnel, on utilisait bien du 0,35 ou 0,5, voir 0,7 : d'ailleurs il existe une normalisation à ce sujet. " 

2. Dans les Options => Propriétés du document => Style de ligne => je copie la définition du trait mixte sur le Mixte long "cela va permettre aux axes de centrages et tous les axes 'automatiques' d'avoir une meilleure allure."  De plus, sur l'axe vertical, tu as deux traits qui ce superposent (plan de coupe + axe de centrage), résultat : on voit une ligne en continue.

3. Installe la désignation de la coupe en haut de la vue et sans le mot "coupe", cela vient des traductions Anglophone (et Germanique). En France, on ne note pas 'Coupe', on admet le mot "Détail".

4. Dans ce genre de pièce, avec 3 trois trous taraudés placés à 120° (d'ailleurs, il manque les axes à 120°), la coupe "parle" mieux si elle suit également le chemin : Coupe brisée à plans sécants. On profite d'une coupe afin de montrer l'intérieur et de fait, cet intérieur filant à 120° serait plus perspicace ;-)

5. Le nom de la coupe : C-C, s'inscris (depuis plusieurs années à présent) dans le prolongement du plan de coupe et non plus sur les flèches (Dommage, je préfère ta représentation).

Je me permets encore de poster un exemple (daté pour la rentrée scolaire du 2 mars prochain). Solidworks nous facilite les illustrations en pouvant insérer des perspectives, des rendus réalistes... alors je n'en prive pas. En partant du fait, de rendre une lecture facile et claire, le côté technique s'accrochera toujours aux normes de dessins, de cotations, de géométries,...

Bonne continuation à toi, amicalement,

Lou B.


plan_dt_09.pdf
5 « J'aime »

Bonsoir,

Merci de votre réponse, je prends note de vos remarques, j'ai une interrogation sur votre plan, pourquoi avoir dessiné la vue en coupe en partant de la vue du dessous en bas à gauche ?

Bien le bonsoir,

+1 pour la vue de coupe brisée avec une ligne par qui va du haut jusqu'au centre puis du centre en passant par le filetage.

Depuis que je suis sur SW (une dizaine d'années) j'ai remarqué qu'une vue iso en couleur pleine en haut à droite était devenue habituelle donc ne t'en prive pas tant qu'il ya de la place sur ta feuille.

Pour contre peut etre passer le CC en AA si s'est la seule sur vôtre MEP.

 

Bonjour à vous deux,

@Floriantf72 => Le plan de coupe peut prendre son départ à partir de n'importe quelle vue source (même une demi-vue). L'important c'est de voir clairement par où l'on passe (afin de faire une lecture dans les deux sens)

@FUZ3D => concernant l'appellation de la vue : il est vrai que la question peut se poser. Pour ma part, l'extrait que j'ai posté hier, est le plan DT_09 d'un Dossier Technique de 21 pages (DT_21). Afin de continuer la lecture des plans, je poursuis l'alphabet (et dans mon cas, je vais jusqu'à la coupe L-L). Cela permet, lors d'un échange, élève, stagiaire, client,... de citer directement la coupe et non d'avoir 12 A-A (dans mon cas). Il y a deux ans, j'étais auteur d'un sujet BAC PRO national, et là aussi, nous avions eu cette discussion en commission de lecture et de correction, mon inscription a été validée quasi à l'unanimité, dont deux inspecteurs. J'ai déjà eu le cas en entreprise, et c'est vraiment plus simple de laisser courir l'alphabet pour le même dossier.

Ceci dit, l'autre écriture ne serait pas fausse, car on partirai à zéro pour chaque pièce, ou sous-assemblage, ou assemblage édité(s).

 

Autre : comme en aquarelle, on peut amener le lecteur, l'observateur à voir une ou des précisions de l'ensemble présenté. Je le fais par incrustation d'un détail. Voyez le pdf joint

;-)

Lou B.


plan_dt_02.pdf
2 « J'aime »

Bonsoir,

Une dernière question si j avais positionné ma vu de face en haut à droite au lieu de gauche puis fait la projection en coupe dans l autre sense aurait-ce été conforme ?

Bonne soirée.

Bonjour,

Il y a différentes façons de coter ce type de pièce.

Voici une mise en plan d'une pièce qui ressemble a la votre.

Ci cela peut vous aider

bonne journée

 

 


mpe_piece_tournee.png
1 « J'aime »

Bonjour,

@ lou.bellavia quelle est ta ruse pour avoir des zones coloré ?
Car pour des documents de présentation ca rend bien

1 « J'aime »

@yannick.petit
Il me semble que dans les normes (anciennes?), lorsque 3 trous étaient équidistants (ici à 120°) on ne cotait pas les angles.
Quelqu'un a une infos là dessus?
@lou.bellavia
chouette la couleur partielle, même question que Pierre, comment tu fais?

Bonjour Aliende,

Nous indiquons les angles de trous équidistants pour nos usineurs chinois.

 Pour nos usineurs francais on ajoute équidistant dans la note de la  cote

 

Nous faisons des plans de montage en couleur:

Voila comment nour procédons, @lou.bellavia y'a t'il une méthode plus simple?

 

clic droit sur fichier concerné dans l' arbre de construction de la mise en plan.

clic sur police de ligne du composant.  

sélection d'un calque de travail avec une couleur

 

Yannick


policie_de_ligne_composant.png
1 « J'aime »

Merci @Yannick.petit
J'aime bien comprendre comment fonctionnent les entreprises, cela permet de découvrir des astuces originales.
J'attends la réponse de luigi sur sa méthode des couleurs.
:°)

Alain

Bonjour à tous

Comme le dit @Aliende, il est très enrichissant d'échanger avec d'autre personnes.
Il y a toujours une petite chose ou astuce qui en ressort, une approche qu'on a pas envisager...

Et pareil je suis très intéressé par cette astuce de @lou.bellavia.

Jerome