Mise en plan ROUTING - Cotation d'une vue isométrique

Bonjour,

 

Nous travaillons sur Solidworks Routing dans ma société et un problème se pose sur les mises en plan des tuyauteries. Si l'on insert une vue isométrique d'une ligne de tuyauterie dans une mise en plan et qu'on souhaite coter directement dessus, il n'est pas forcement possible de sélectionner les lignes d'axe des tuyaux pour avoir la cote si celles-ci ne sont pas dans la même direction (1 suivant X et 1 suivant Z). La méthode de placer des points d'esquisse dans l'angle des coudes ne marche pas car les cotes générées sont fausses (même si l'option" type de cote : vrai" est coché).

Par contre, si dans l'assemblage de la ligne de tuyauterie, on passe par -> clic droit sur le nom de la ligne -> Mise en plan de tuyauterie, Solidworks génère automatiquement une vue isométrique avec les lignes de constructions au centre des tuyaux et place des points à l'angle de chaque coude. Ceci permet donc pour la cotation de sélectionner ces points et d'avoir ainsi des cotes justes.

L'histoire pourrait s'arrêter là. Le problème c'est qu'avec la deuxième méthode, Solidworks choisit la vue isométrique du modèle et celle-ci n'est pas forcément la meilleure. J'aimerai donc pouvoir généré les annotations de tuyauterie sur une vue de mise en plan que j'aurai préalablement créée (Ex : Palette des vues -> En cours).

Quelqu'un sait il comment faire ?

 

Merci d'avance.

Bonjour,

Pas le choix voila ce que je fais :

  • Utilisation de votre méthode 2
  • Ré-orientation de la vue -> perte des cotes automatique
  • Cotation avec les axes et points de connexion

@+

1 « J'aime »

J'ai eu la réponse du sopport.

Deux solutions : On utilise la vue actuelle du modèle, on perd la cotation automatique. On va dans la vue de mise en plan, on déroule l'arboréscence jusqu'à routing puis clique droit -> afficher le routage. Ca nous permet de coter avec les points d'épures.

Deuxième solution, dans la vue 3D on redéfini la vue de face jusqu'a trouver le configuration qui va bien dans la vue isométrique. La cotation automatique sera donc généré. ATTENTION, les cotations automatiques ne se font pas au depuis le coude jusqu'à la face plane du collet mais jusqu'à la jonction collet/tuyau. Il manque donc l'épaisseur du collet...

Cf. Réponse