Mise en plan solidworks : mettre une seule pièce de l'assemblage en couleur

Bonjour,

J'ai fait le tour du net et je n'ai pas trouvé de réponse (peut-être il n'y en a-t'il pas?).

Voilà le dilemme : J'ai une mise en plan qui me sert de notice de montage, et je voudrais uniquement mettre les pièces "à monter" dans mon étape en couleur pour qu'elles ressortent bien. Je n'ai pour l'instant réussi qu'à mettre de la couleur partout dans les propriétés de vue de mise en plan en mettant "Arêtes en mode Image ombrée". Je sais aussi qu'on peut changer les couleurs des arêtes mais c'est bien trop long et fastidieux.

Une idée?

Si vous mettez vos pieces en couleur dans le 3d

Avec des textures unies par exemple.

Dans votre mise en plan vous n'aurez cas mettre votre vue en style d'affichage ombré.

Vos couleur seront retranscrites sur la mep.

ombree.png
1 « J'aime »

Bonjour,

il y a aussi la methode des calques que j'utilise, tu selectionnes dans ta feuille la piece que tu veux mettre en couleur et ensuite ( apres avoir créer des calques de couleurs) tu selectionne un calque.

les arretes de tes pieces prendront la couleur du calque..

cordialement.

4 « J'aime »

Merci Bart, je vais essayer votre solution et je vous tiens au courant.

Fab camp, je connaissais celle-ci mais ça reste long et compliqué.

1 « J'aime »

Bonjour, comme le dit @Fab camp.

1-choisire la pièce dans l’arbre

2-atribuer un calque

3-la pièce change de couleur.

Que la force soit avec toi

plan_couleur.jpg
2 « J'aime »

Je viens d'essayer la méthode de Bart. La pièce à afficher en couleur change à chaque vue, ce qui rend cette méthode impossible.

Je vais appliquer la méthode de Fab camp et de maître Obi-wan (que la force soit avec vous aussi) en attendant une meilleure solution si elle existe...

EDIT : La méthode s'avère impossible aussi en changeant de cache, ça met à jour toutes les vues!

Bonjour,

Il y a un truc fait exprès pour. Il faut créer dans le fichier assembage plusieurs états d'affichage. Voici en pièce jointe une petite explication rapide qui j'espère vous aidera.

Bonne journée

etats_daffichage.pdf
3 « J'aime »

Si les pièces à colorer changent à chaque vues, il faut utiliser la méthode de Obiwan

Ce n'est pas tres long avec les calques, une fois que tu as defini tes couleurs de calques, ce qui va te prendre 2 ou 3 minutes grand max pour une dixaine de couleurs, ils restent enregistrés, tel tes fonds de plans ou cartouches, tu ne seras plus obligé de les recréer a chaque fois ...

Et ensuite je ne vois pas ce qu il y a de long à cliquer sur la piece et  selectionner ton calque...voila fini ...

Cordialement.

Effectivement, ce n'est finalement pas très long mais les couleurs de calques changent dans toutes les vues et non dans une seule.

J'ai trouvé la solution grâce à Pierre Mihailovic!

En fait il me suffit de cocher "Lier les états d'affichage aux configurations" dans l'onglet "Configurations" de l'arbre et de définir une configuration pour chaque étape de montage!